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Allier

Anneau et hachette, provenant probablement de Saint-Denis de Salin [dessin au crayon, 2020001/42/1]. Série d'armes et d'ornements, provenance non-spécifiée [dessin au crayon sur plusieurs feuilles, 2020001/42/2].

Ariège

Silex et objets de bois gravé, silex provenant de Massat, conservés dans la collection Regnault (Toulouse) [photographie collée sur un carton, 2020001/46/1]. Objet en spiral, provenance non-spécifiée [aquarelle, 2020001/46/2].

Aube

Bracelet, trouvé à Neuville-sur-Vannes, conservé à la Bibliothèque nationale de France [dessin au crayon, 2020001/47/1].

Marne

Divers objets, de provenances diverses, conservés dans la collection d'A. Nicaise [planches imprimées, 2020001/59/1-2]. Ossements, silex, et poteries de la station de Saint-Martin-sur-le-pré, conservés dans la collection d'A. Nicaise [planches imprimées, 2020001/59/3-4]. Divers objets, provenant de Châlons-sur-Marne [planche imprimée extraite de l'album archéologique de L. Morel, 2020001/59/5]. Silex et crânes provenant du puits-funéraires de Tours-sur-Marne, conservés dans les collections d'A. Nicaise et de L. Morel [planches imprimées, 2020001/59/6-7]. Coupe en terre cuite de l'Âge du Bronze, découverte par A. Nicaise, près de Châlons-sur-Marne [photographie d'un dessin d'Auguste Nicaise, 2020001/59/8] (1878).

Oise

Haches, provenant de la forêt de Compiègne [calque à l'encre de dessins de R. Pottier, 2020001/61/1] (1878). Haches et pointes de flèches, conservées au musée de Senlis [calque à l'encre de dessins de R. Pottier, 2020001/61/2] (1878). Haches, silex et lames, conservés au musée de Senlis et dans la collection A. Morin [dessin à l'encre sur calque, 2020001/61/3-4].

Bas-Rhin et Haut-Rhin

Série de poteries et de vases [dessins au crayon sur calques, 2020001/63/1-20]. Série de torques [dessins au crayon sur calques, 2020001/63/21-23]. Série d'objets tripodes (?) [dessins au crayon sur calques, 2020001/63/24-29]. Série de bracelets [dessins au crayon sur calques, 2020001/63/30-33]. Série de casques [dessins au crayon sur calques, 2020001/63/34-36]. Série de rasoirs et de lames [dessins au crayon sur calques, 2020001/63/37-40]. Série de pointes de lances et de pointes de flèches [dessins au crayon sur calques, 2020001/63/41-47]. Série de haches [dessins au crayon sur calques, 2020001/63/48-52]. Série de différents objets [dessins au crayon sur calques, 2020001/63/53-58]. Série de dessins « Divers » [dessins au crayon sur calques, 2020001/63/59-63]. Boucle en fer gallo-romaine, provenant de Brocomagus et deux pipes en métal, conservées dans la collection du Docteur Schnoeringer [dessin au crayon sur calque collé, 2020001/63/64].

Savoie

Trois types de haches, provenant des environs de Chambéry [dessin au crayon collé sur planche, 2020001/66/1]. Divers objets provenant des palafittes du lac du Bourget [calque à l'encre d'un dessin prêté par M. Serrin, 2020001/66/2]. Poteries, couteaux et bijoux, provenant de la grotte de Savigny [planches imprimées, 2020001/66/3-6]. Bracelets et vase, conservés au musée d'Annecy [dessin au crayon sur calque, 2020001/66/7-8].

Sarthe

Différents bijoux, conservés au musée archéologique du Mans [dessin au crayon et à l'aquarelle, 2020001/67/1].

Tarn-et-Garonne

Poignard et épingle, trouvés dans la Garonne [dessin au crayon, 2020001/73/1]. Différentes torques, anneaux et plaques ornementales, de la collection Barrin àToulouse [dessins au crayon, 2020001/73/2-5]. Profil et face d'un quartzite taillé, provenant de la commune de Balma [planche imprimée, 2020001/73/6].

Vienne

Haches et différents bijoux, provenant de la Vienne, conservés dans la collection de la Société des Antiquaires de l'Ouest (Poitiers) [dessin à l'encre et à la craie , 2020001/75/1].

Mobiliers dits « en pierre »

Perles en pierre et silex, provenant de la sépulture de la Louvaresse (Isère) [planches imprimées, 2020001/77/1-2]. Pierres polies et silex taillés, provenance non-spécifiée [planches imprimées, 2020001/77/3-4]. Esquisse de pierre, provenance non-spécifiée [dessin au crayon, 2020001/77/5]. Pierres polies et silex (recto), objet creux (verso) [dessin au crayon collé sur planche, 2020001/77/6]. Pierre polies (recto), silex et pierres (verso) [dessin au crayon collé sur planche, 2020001/77/7]. Série de haches en pierres différentes, provenant des environs de Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme) [dessins à l'encre noir, 2020001/77/8-13]. Série de silex et de pierres polies et taillées, provenance non-spécifiée [planches imprimées, 2020001/77/14-15]. Série de haches, pierres, silex et bracelets, provenances diverses, conservés au musée de Narbonne [dessins au fusain, au crayon et à l'aquarelle, 2020001/77/16-18]. Série de différents types de haches, provenances et lieux de conservation divers [dessin au crayon, 2020001/77/19-21].

Épées

Deux épées, la première conservée à Montélimar dans la collection de M. Valentin, la seconde de la commune de Saint-Paul (Dordogne) conservé dans la collection privée du château de Portboutout ; deux fibules du Doubs et de Côte-d'Or, conservées au musée de Besançon pour la première, et au musée d'Archéologie nationale pour la seconde [dessins au crayon sur calques collés sur planche, 2020001/78/1]. Épées, provenances non-spécifiées [dessin au crayon, 2020001/78/2] (1879). Casque et épées, conservés au British Museum [dessin au crayon sur calque, 2020001/78/3]. Épées et pommeaux, conservés au British Museum, au musée de Bordeaux et au musée de Bâle [dessin à l'encre collé sur planche, 2020001/78/4-5]. Épées, pommeaux et poignards, provenance non-spécifiée [dessins à l'encre et au crayon collés sur papier, 2020001/78/6-7]. Deux lames d'épées, provenance illisible [dessin au crayon, 2020001/78/8]. Pommeaux et lame d'épées et de couteau, provenance non-spécifiée [dessin au crayon et planche imprimée collés, 2020001/78/9-10]. Épée, provenance non-spécifiée [dessin à l'encre, 2020001/78/11].

Autriche

Série d'objets, provenant de la nécropole de Klein Glein, conservés au musée de Graz [reproductions imprimées, 2020001/88/1-17]. Objets en bronze numérotés, de diverses provenances, n°38 de Klein Glein, n°40 de Güns (Hongrie), n°42 de Marbourg, n°43 de Pettau et le n°44 de Zollfeld, conservés au musée de Graz [dessin au crayon et à l'aquarelle sur calque collé sur planche, 2020001/55/18]. Série de quatre objets numérotés, de diverses provenances, n°41, 103 et 104 de Klein Glein et le n° 105 de Strettweg, conservés au musée de Graz [dessins crayon et à l'aquarelle sur calques collés, 2020001/88/19]. Attache en métal de char (?), provenant de Strettweg, conservée au musée de Graz [dessin au crayon, 2020001/88/20]. Trois types de haches, provenant de la Fonderie de Schebitau, conservés au musée de Graz [dessin au crayon, 2020001/88/21]. Série de 10 objets non identifiés, provenant de Basse Autriche, conservés au musée de Graz [dessins au crayon et à l'aquarelle sur calques collés sur planches, 2020001/88/22-25]. Bracelet ornementé, provenance non-spécifiée, conservé au musée de Vienne [dessin au crayon, 2020001/88/26]. Objet hongrois non identifié, conservé au musée de Vienne [dessin au crayon sur calque, 2020001/88/27]. Deux objets en bronze numérotés, n°36 provenant des environs de Wagram et le n°108 à la provenance non-spécifiée, conservés au Cabinet des Antiques, Vienne [dessin au crayon et à l'aquarelle sur calque collé sur planche, 2020001/88/28]. Objet en bronze numéro, n°33 provenant de Hallstatt, conservé dans une collection privée, Vienne [dessin au crayon et à l'aquarelle sur calque collé sur planche, 2020001/88/29].

Ukraine

Deux objets numérotés, provenant du gouvernement de Kiev, conservés au musée de Kiev [dessin au crayon sur calque collé sur planche, 2020001/92/1]. Objet provenant de Podoli, conservé au musée de Kiev [dessin au crayon et à l'aquarelle sur calque, 2020001/92/2]. Objet (moulage ?), conservé au musée de Lemberg [dessin au crayon sur calque, 2020001/92/3].

Objets de type hallstattien

Série de trois objets en bronze numérotés, n°39 provenant de Leibnitzerfeld (Autriche), n°109 de Rovische (Slovénie) et n°114 de Russie, conservés respectivement au musée de Graz, au musée de Laibach et au musée public de Moscou [dessin au crayon sur calque collé sur planche, 2020001/95/1]. Une hache de type hallstattien, conservée au musée de Linz (Autriche) [dessin au crayon, 2020001/95/2]. Une hache, provenant de Lorenzen, région du Tyrol, conservé au musée d'Inspruck (Autriche) [dessin au crayon et à l'encre, 2020001/95/3]. Silex et bouts de flèches numérotés, provenant du Tyrol, conservés au musée d'Inspruck (Autriche) [dessin au crayon, 2020001/95/4]. Hache, provenant de Nikelsdorf, région du Tyrol, conservée au musée d'Inspruck (Autriche) [dessin à l'encre, 2020001/95/5]. Deux pointes et deux autres objets indéterminés, à la provenance non-spécifiée, conservés au musée d'Inspruck (Autriche) [dessin à l'encre, 2020001/95/6]. Fibule, provenance non-spécifiée, conservée au musée de Salzbourg (Autriche) [dessin au crayon, 2020001/95/7]. Haches provenant de Lubenberg (Slovénie), conservées au musée de Laibach [dessin à l'encre, 2020001/95/8]. Série de bijoux, fibules, pendeloque, bracelets, épingles et haches provenant de Hallstatt (Autriche), lieu de conservation non-spécifié [dessins au crayon sur calques, 2020001/95/9-12]. Série de bijoux, de haches et de rasoirs de type hallstattien, de provenance non-spécifiée [dessin à l'encre, 2020001/95/13-18]. Trois vases, un bracelet et une série d'objets circulaire perforés, de provenance non-spécifiée [dessin au crayon, 2020001/95/19-23]. Torque, provenance non-spécifiée [dessin au crayon et à l'aquarelle, et ses reproductions imprimées, 2020001/95/24-26]. Hache ornementée, provenance non-spécifiée [dessin au crayon sur calque, 2020001/95/27]. Torque et hache, conservé au château de Jicineves (République Tchèque) [photographie collée sur planche, 2020001/95/28].

Séjour en Russie

Série de photographies d'objet, provenant de Russie et d'Ukraine [photographies collées sur un carton, 2020001/97/1-4]. Série de croquis d'objets, de diverses provenances, conservés entre autres au musée historique de Moscou, au musée public de Moscou, au musée de l'Ermitage (Saint-Pétersbourg) et dans des collections privées [dessins au crayon sur calques, 2020001/97/5-25]. Série de croquis d'objets, conservées entre autres dans la collection du Grand Duc Alexandre Mikhaïlovitch, au musée historique de Moscou et au musée publique de Moscou [dessins au crayon sur papiers, 202001/97/26-41]. Série de reproductions de croquis d'objets divers, provenant de divers ouvrages [reproductions d'ouvrages, 2020001/97/42-45].

1884

Série de cinq terres cuites et de quatre fibules [différentes reproductions imprimées collées sur planche, 2020001/104/1]. Deux vases, provenant du tumulus de Pontacq (Hautes-Pyrénées), planche II des Matériaux... [planches imprimées, 2020001/104/2-3]. Deux vases provenant du tumulus de Pontacq (Hautes-Pyrénées), planche III des Matériaux...[planche imprimée, 2020001/104/4]. Silex et vases, provenant des tumuli de Pontacq et de Lourdes (Hautes-Pyrénées), planche IV des Matériaux... [planche imprimée, 2020001/104/5]. Urne et son couvercle, provenant du tumulus de Lourdes, planche V des Matériaux... [planches imprimées, 2020001/104/6-7]. Casque, Vases, fibules et figures, publiés dans Matériaux... [reproductions imprimées collées sur planches, 2020001/104/8-9].

Compilation des statistiques

Compilation des formulaires imprimés par départements, complétés par des notes manuscrites et accompagnés de cartes par départements issues de l'Atlas Joanne [Volume de 1441 planches reliées, 2020001/1].

Chantre, Ernest

Fonds Charles Cournault

  • 2019001
  • Fonds
  • 1852 - 1884

Le fonds est constitué de quatre albums de dimensions standard (48,5 x 31 cm). Les planches de dessins et de photographies, accompagnées de notes et de plans, ont été reliées par le musée afin de faciliter leur manipulation. On observe une différence notable entre les dessins les plus anciens (1852-1873) et les plus récents (1873-1884). Les premiers sont sur papier blanc et lisse, de dimensions très variables, réalisés à l’aquarelle ou au crayon. Ils ont été collés sur des planches de papier cartonné de dimensions égales pour être reliés en albums. Les derniers sont exclusivement des dessins à l’aquarelle gouachée réalisés sur du papier spécial, produit dans les Vosges, et de dimensions standardisées : 30x43 cm pour les planches simples ; 21 à 30 x 90 cm pour les planches doubles (exclusivement des épées) ; rarement 58 x 43 cm.
Les deux premiers albums ont été reliés en 1875, la reliure du troisième est envisagée en 1879 et le dernier a été constitué en album après 1884. Malgré la provenance d’origines diverses des documents iconographiques (dons ; achats) et les dates différentes des reliures, ces quatre albums sont numérotés de manière continue et constituent un ensemble.
Les quatre albums contiennent majoritairement des dessins, exécutés par Charles Cournault. Il est toutefois possible de noter la présence de 10 photographies, 2 lithographies et gravures, ainsi que quelques feuillets de notes, accompagnant généralement le premier don de dessins. La quasi-totalité des dessins représentent des objets, à l’exception de trois plans : le plan de l’enceinte druidique située sur la hauteur des Fourches près de Langres, copie d’un plan dressé par Henri Cournault, colonel du génie (album 1, pl. 13) ; et deux plans des sites lacustres de Chevroux et Corcelettes qui sont des copies de plans exécutés par Arnold Morel-Fatio, conservateur du musée archéologique de Lausanne (album 4, pl. 125-126). Dans une perspective ethno-anthropologique, Charles Cournault s’intéresse également à l’usage des objets modernes qui ressemblent aux objets archéologiques et plusieurs dessins d’objets d’Afrique, d’Asie ou d’Europe moderne vont dans ce sens.

Charles Cournault dessine au crayon ou à l’aquarelle rehaussée de gouache. Les objets sont généralement représentés grandeur nature. Seuls des objets de grandes dimensions, comme certains vases, ont été dessinés à échelle réduite au 1/3. Il ne précise pas toujours la modification de l’échelle mais l’explique dans ses rapports de mission. Pour les épées, il lui arrive de dessiner aussi des coupes des objets avec des traits de section. Dans le cas d’objets abîmés ou incomplets, Charles Cournault trace parfois au trait simple le contour originel de l’objet. La plupart des dessins sont signés « Ch. Cournault » ou « Ch. Ct. ».
Chaque planche est légendée, la provenance de l’objet est rigoureusement indiquée dès lors qu’elle est connue. Charles Cournault s’appuie pour ce travail sur les catalogues publiés et sur ses entretiens avec les conservateurs des musées concernés. À partir de 1872, les légendes sont normalisées : le lieu de conservation est situé dans l’angle supérieur gauche, le lieu de découverte et l’identification des objets représentés sont placés en partie basse. Cette normalisation suppose un classement des planches par lieu de conservation (musées et collections particulières) lié au contexte de réalisation des dessins, tel qu’il a été conservé à la Bibliothèque nationale de France. Il ajoute parfois quelques développements supplémentaires, par exemple la date de découverte de l’objet ou, plus rarement, l’inventeur. De minimes corrections apparaissent, elles ont été faites au musée : il est ainsi possible d’y reconnaître l’écriture de Gabriel de Mortillet.

Les critères qui ont régi l’organisation des planches au moment de la mise en album ne sont pas ceux d’origine. Par exemple, la fig. 17 de la planche 6 de l’album 1 mentionne que les objets 1, 2 et 3 ont été trouvés réunis alors que le dessin ne comporte que la représentation de l’objet 3. Ce découpage postérieur explique peut-être l’absence de lieux de conservation pour certains des dessins. De même, la série de planches produites pour l’exposition du congrès de Bonn a une numérotation d’origine qui n’a pas été suivie et elles se retrouvent aujourd’hui éclatées entre les albums 1, 2 et 4 (les figures concernées ont une numérotation P. I à X dans l’angle supérieur gauche). Celle réalisée au moment du congrès de Pesth sur des objets de l’exposition du congrès et du musée de Pesth est aussi éclatée sur différentes planches de l’album 4. Les deux planches concernant le casque de Breuvannes ont été positionnées à deux endroits très différents de l’album 4 (pl. 23 et pl. 80), ce qui laisse à penser que l’ordre des planches dans ce dernier album n’a pas été réfléchi. Une numérotation au crayon à papier présente sur quelques planches suggère un ordre de classement différent.

Les deux premiers albums se caractérisent également par une absence presque totale de date de réalisation des dessins, à l’exception de ceux réalisés à l’occasion du congrès archéologique de Bonn en septembre 1868 et par deux planches isolées datées de 1873 dans l’album 2 (pl. 9 et pl. 35). L’auteur mentionne davantage la période chronologique de l’objet, avec une précision pour l’âge du Fer reprise des études de F. Troyon. Il consulte parfois les antiquaires, mentionnant par exemple pour la serpe conservée au musée de Besançon que les antiquaires la nomment plutôt Gais ou Gayon (album 1, planche 38, fig. 119). En revanche, la majeure partie des planches des deux derniers albums sont datées avec un grand nombre de planches des années 1878, 1879, 1880 et plus rarement de 1872 et 1882.

Cournault, Charles

Fonds Ernest Desjardins

  • 2017003/1-2017003/11
  • Fonds
  • 1865-1884

Le fonds Ernest Desjardins rassemble des archives privées. Il contient principalement des dossiers de travail personnels rassemblant des documents divers : albums, carnets, notes manuscrites, listes, lettres, croquis, dessins, cartes, coupures de presse,…
Cet ensemble a été classé en deux grandes parties qui ont trait à  :

  • Travaux de recherche
  • L’enseignement
    La partie « recherche » réunit ce qui semble être des relevés préparatoires en vue de publication d’ouvrages :
    Notice sur les monuments épigraphiques de Bavai et du musée de Douai, inscriptions, cachets d’oculistes, empreintes de potiers, voies romaines. Douai, 1873 (communication faite à la Société d’agriculture, sciences et arts de Douai. - extrait du T. XI, 2e série, de ses « Mémoires ») , L. Crépin.
    Acta musei nationalis Hungarici. Monuments épigraphiques du musée national hongrois, dessinés et expliqués. Budapest, 1873, impr. De l’Université royale hongroise par les soins de Dom Floris Romer.
    Desiderata du « Corpus inscriptionum latinarum » de l’Académie de Berlin. Notice pouvant servir de Ier (-Ve) supplément. Le Musée épigraphique de Pest. (Les Balles de fronde de la République. Guerre sociale, guerre servile, guerre civile.). Paris, 1873-1876, F. Vieweg.
    Quant à la partie « enseignement », elle rassemble principalement des notes manuscrites de cours qui lui servent, sans doute, pour ses leçons données à l’École pratique des hautes études.
    La plupart des documents ne sont pas datés. Toutefois, l’on peut se référer aux Annuaires de l’École pratique des hautes études (1874-1882) qui mentionnent la liste des élèves et auditeurs de Léon Renier et d’Ernest Desjardins, ainsi que le contenu des séances de cours portant sur divers sujets selon les années : tribus romaines, condition des personnes, cursus honorum, armée romaine,...

Desjardins, Ernest

Musée de Pesth

Album « IV » : relevés d’inscriptions épigraphiques et de marques de fabrique au crayon et annotées (description, transcription, dimensions, indications bibliographiques).
Album « V » : relevés d’inscriptions épigraphiques au crayon et annotées (description, transcription, dimensions, indications bibliographiques).

Colonies de la Gaule narbonnaise

  • 2017003/7
  • Article
  • Il est à remarquer que le titre du carnet indique « du 30 avril 1872 au 4 juin 1873 » alors que les notes s’arrêtent au mardi 11 juin 1872.
  • Fait partie de Fonds Ernest Desjardins

Carnet de notes manuscrites sur les colonies d’Arles, Nîmes et Vienne prises au cours de Léon Renier.

Tribuni militum a populo

Fiches de notes manuscrites, relevés d’inscriptions, indications bibliographiques, coupures de journaux, lettre d’Ernest Desjardins à M. Naudet (18 avril 1875), carte de visite d’A. Terninck, invitations au mariage de Marie Agnès Smith et d’Auguste Bilger.

Italie

Silex du néolithique, trouvé dans la grotte sépulcrale d'Anagni [dessin au crayon, 2020001/86/1]. Objets de l'âge du bronze, provenant des fouilles de l'Esquillin, Rome [dessin au crayon, 2020001/86/2-3]. Objets de l'âge du bronze, provenant des environs de Pérouse et de Sienne [dessins au crayon, 2020001/86/4]. Huit objets de l'âge du bronze, provenant de la Fonderie de Torni [dessin à l'encre et collage, 2020001/86/5]. Objets de l'âge du bronze, provenant de la Fonderie de Bologne [collages de dessins à l'encre, 2020001/86/6-8]. Objets de l'âge du bronze, provenant des Palafittes de Peschiera [collages de dessins à l'encre, 2020001/86/9]. Objets de l'âge du bronze, provenant des Teriamares du Reggianais [collages de dessins à l'encre, 2020001/86/10-12]. Série d'objets, provenant d'une vitrine d'un musée italien [photographies, 2020001/86/13-14]. Série d'objets divers, provenant du musée d'Este [dessin au crayon et à l'aquarelle sur calque, 2020001/86/15-17]. Carte topographique, représentant la ville d'Este [planche imprimée, 2020001/86/18]. Série d'objets, conservés dans la collection G. Tanrantini (?) [dessins à l'encre noir, 2020001/86/19] (1876?). Petite hache, de la collection Rosa [dessin à l'encre, 202000186/20]. Différents types de haches, provenance non-spécifiées [dessin au crayon, 2020001/86/21].

"Études paléoethnologiques dans le Bassin du Rhône. Album : Âge du bronze"

Série de haches, correspondant à la planche I de l'album « Âge du bronze » [dessin au crayon et à la craie blanche collé sur planche, 2020001/81/1]. Épée, couteau et trois haches, correspondant à la planche IV, V et XIII de l'album « Âge du bronze » [reproduction planche imprimée, 2020001/81/2]. Trois haches, correspondant aux numéros 1 et 2 de la planche V de l'album « Âge du bronze » [reproduction planche imprimée, 2020001/81/3]. Deux haches, correspondants à la planche 8 de l'album « Âge du bronze » [dessin au crayon et à la craie collée sur planche, 2020001/81/4]. Bracelets ouverts, anneaux et bijoux, provenant du Trésor de Ribiers (Hautes-Alpes), conservés en partie au musée de Saint-Omer, correspondant à la planche XVI de l'album « Âge du bronze » [dessins au crayon et à la craie collés sur planches, 2020001/81/5-6]. Série d'épingles, correspondant à la planche XVII de l'album « Âge du bronze » [dessin au crayon collé sur planche, 2020001/81/7]. Bracelets ouverts à décors géométriques, correspondant à la planche XVIII bis de l'album « Âge du bronze » [dessin au crayon collé sur planche, 2020001/81/8]. Haches et bracelets, provenant du trésor de Réallon (Hautes-Alpes), correspondant à la planche XIX de l'album « Âge du bronze » [dessin au crayon et à la craie collé sur planche, 2020001/81/9]. Chaînes, anneaux et pendeloques, provenant du trésor de Réallon (Hautes-Alpes), correspondant à la planche XXI de l'album « Âge du bronze » [dessin au crayon, 2020001/81/10]. Série de haches, provenant du trésor de Réallon (Hautes-Alpes), correspondant à la planche XXII de l'album « Âge du bronze » [dessin à l'encre collé sur planche, 2020001/81/11]. Rasoirs, haches et lames, provenant de la Fonderie de Goncelin (Isère), conservés dans la collection Chaper à Grenoble, correspondant aux numéros 1 et 2 de la planche XXVIII de l'album « Âge du bronze » [reproduction de planche imprimée, 2020001/81/12]. Torques et bracelets, provenant de la Fonderie de Goncelin (Isère), conservés dans la collection Chaper à Grenoble, correspondants aux numéros 3, 5 et 6 de la planche XVIII de l'album « Âge du bronze » [reproduction de planche imprimée, 2020001/81/13]. Série de haches, provenant de la Fonderie de la Poype (Isère), conservés dans la collection Ernest Chantre, correspondant à la planche XXIX de l'album « Âge du bronze » [reproduction planche imprimée, 2020001/81/14]. Série de rasoirs, provenant de la Fonderie de la Poype (Isère), conservés dans la collection Ernest Chantre, correspondant à la planche XXX de l'album « Âge du bronze » [reproductions planches imprimées, 2020001/81/15-16]. Épées et pointes, provenant de la Fonderie de la Poype (Isère), conservées dans la collection Ernest Chantre, correspondant à la planche XXXI de l'album « Âge du bronze » [reproductions planches imprimées, 2020001/81/17-18]. Épingles, bracelets et fibules, provenant de la Fonderie de la Poype (Isère), conservés dans la collection Ernest Chantre, correspondant à la planche XXXII de l'album « Âge du bronze » [reproduction planche imprimée, 2020001/81/19]. Trois haches, provenant de la Fonderie de Vernaison (Rhône), conservées au musée archéologique de Lyon, correspondant à la planche XXXIII de l'album « Âge du bronze » [reproductions planches imprimées, 2020001/81/20-21]. Série de haches, provenant de la Fonderie de Vernaison (Rhône), conservées au musée archéologique de Lyon, correspondant à la planche XXXIV de l'album « Âge du bronze » [reproductions planches imprimése, 2020001/81/22-24]. Poignards, lames et rasoirs, provenant de la Fonderie de Vernaison (Rhône), conservés au musée archéologique de Lyon, correspondant à la planche XXXV de l'album « Âge du bronze » [reproductions planches imprimées, 2020001/81/25-26]. Pointes et poignards, provenant de la Fonderie de Vernaison (Rhône), conservés au musée archéologique de Lyon, correspondant à la planche XXXVI de l'album « Âge du bronze » [reproductions planches imprimées, 2020001/81/27-28]. Épingles et fragments de bijoux, provenant de la Fonderie de Vernaison (Rhône), conservés au musée archéologique de Lyon, correspondant à la planche XXXVII de l'album « Âge du bronze » [reproductions planches imprimées, 2020001/81/29-30]. Bracelets ouverts, provenant de la Fonderie de Vernaison (Rhône), conservés au musée archéologique de Lyon, correspondant à la planche XXXVIII de l'album « Âge du bronze » [reproduction planche imprimée, 2020001/81/31]. Bracelets ouverts, provenant de la Fonderie de Vernaison (Rhône), conservés au musée archéologique de Lyon, correspondant à la planche XXXIX de l'album « Âge du bronze » [reproductions de planches imprimées, 2020001/81/32-33]. Série d'objets de l'âge du bronze, origines et lieux de conservations divers [reproduction planche imprimée, 2020001/81/34-36]. Série d'objets de l'âge du bronze, origines et lieux de conservations divers [dessin au crayon, 2020001/81/37-44].

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