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Description archivistique
Haute-Savoie
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« SG catalogue. II. Salle de mythologie »

Notes manuscrites, croquis à l’encre, cartes postales contrecollées, extraits d’ouvrages ou d’articles publiés contrecollés ou volants (textes et images), photographies (tirages positifs).

Type des haches de Thonon

Trois dessins : face et profil et coupe d'une hache par Raimond Pottier, décembre 1877.
[Dessins de face et profil d'une hache] Type A du Projet de classification des bracelets en bronze, Meytet, près d'Annecy, M. Annecy (l'anneau a été ajouté par le dessinateur). Sans date.

Commission de Topographie des Gaules

Savoie

Trois types de haches, provenant des environs de Chambéry [dessin au crayon collé sur planche, 2020001/66/1]. Divers objets provenant des palafittes du lac du Bourget [calque à l'encre d'un dessin prêté par M. Serrin, 2020001/66/2]. Poteries, couteaux et bijoux, provenant de la grotte de Savigny [planches imprimées, 2020001/66/3-6]. Bracelets et vase, conservés au musée d'Annecy [dessin au crayon sur calque, 2020001/66/7-8].

Relevé d'une inscription romaine encastrée dans le mur de l'église

Relevé de l'inscription CIL, XII, 2562 en provenance de Seyssel, réalisé par Louis Revon. Le relevé est suivi d'une notice :
"Inscription romaine encastrée dans le mur extérieur de l'église. Elle porte un nom topique, DEO VINTIO POLLUCI, qui rappelle le nom de VENS, hameau de la même commune, emplacement de la station romaine de Condate d'où provient ce monument. Cf l'inscription AUG. VIN///....SACER. VINTI..., trouvée à Hauteville (Marcellaz), à 13 km de la précédente (L. Revon)"

Commission de Topographie des Gaules

Planche « Pierres commémoratives de l’établissement d’une conduite d’eau à Albens » - Rumilly

Planche intitulée « Pierres commémoratives de l’établissement d’une conduite d’eau à Albens » présentant deux inscriptions de Rumilly (Marigny-Saint-Marcel) (CIL, XII, 2493 et 2494), à l’échelle 1/5. Première livraison d’après le catalogue des inscriptions du général Creuly. Au verso, mentions au crayon : « 7 » ; rature.

Creuly, Casimir

Planche sans titre – sans localisation

Planche sans titre non terminée présentant deux inscriptions sans localisation (Mieussy ; Annecy) (CIL, XII, 2571 et CIL, XII, 2525), sans mention d’échelle. Au recto, mention au crayon : « Mieussy (Hte-Savoie) » ; « Estampage Revon ». Au verso, mention au crayon : « salle XIX » ; «(VI) (6) » (crayon rouge). 

Creuly, Casimir

Planche 5

Parazonium, Gruffy (Haute-Savoie), arme métallique, oppidum du Châtelet (Haute-Marne), coutelas en fer, découvert par Jean-Baptiste Counhaye à Saint-Remy-sur-Bussy (Marne) (recto), coutelas en bronze et fer à fourreau de bois, dans la Saône près d’Apremont (Haute-Saône), rasoir en bronze, tumulus près Mergelstetten (Allemagne), conservé au musée de Stuttgart [dessins aquarellés d’Édouard Flouest, l’un d’après un dessin de Charles Cournault d’un album du musée d’Archéologie nationale, un autre du Jahreshefte des Württembergischer Altertums, et un troisième d’après l’ouvrage de Grivaud de la Vincelle, 2018007/76/5] (1890).

Flouest, Edouard

Planche 5

Fragment d’une feuille en bronze estampée, tumulus de Gruffy (Haute-Savoie), garniture en bronze d’un fragment de bois, tumulus près Mergelstetten (Allemagne), conservé au musée de Stuttgart (recto), plaque de ceinturon en bronze, Waltsch (Slovénie), conservé dans la collection du prince Ernest de Windischgrätz, trompette (?), conservée au musée d’Épinal (Vosges) (intérieur) [dessins aquarellés dont un d’après la pl. 18 du Jahreshefte des Wirtenbergischen Alterthums-Vereins et un autre d’après un dessin de Charles Cournault, héliographie Dujardin, 2018007/98/5].

Flouest, Edouard

Planche 2

Épée en bronze, Mont auxois (?) (Côte-d’Or), conservée au British Museum de Londres, Veuxhaulles (Côte-d’Or), épée en fer à poignée et fourreau en bronze, Tesson (Charente-Maritime), conservée au musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye (recto), épée en fer et pilum, tumulus de Gruffy (Haute-Savoie), épée et bouterolle, La Laupie (Drôme), conservée dans la collection Vallentin du Cheylard (verso) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest (?), 2018007/74/2].

Flouest, Edouard

Planche "borne délimitative entre les Viennois et les Ceutrons" - La Forclaz

Planche intitulée "borne délimitative entre les Viennois et les Ceutrons" présentant à l'échelle 1/2 une inscription provenant de la Forclaz (CIL, XII, 113 - Passy). Au verso, mention au crayon :"5", "salle XVII".
Première livraison d'après le "Catalogue des inscriptions du général Creuly".

Creuly, Casimir

MAN 13852

Plaque-boucle ajourée à décor de griffon, type « burgonde D », alliage cuivreux, Sillingy (Haute-Savoie), L. 9,5 cm, l. 5,2 cm, Premier Moyen Âge, envoi Louis Revon, don de la Commission Topographique des Gaules, 1870, vers 525-650.
Face

MAN 13852

Plaque-boucle ajourée à décor de griffon, type « burgonde D », alliage cuivreux, Sillingy (Haute-Savoie), L. 9,5 cm, l. 5,2 cm, Premier Moyen Âge, envoi Louis Revon, don de la Commission Topographique des Gaules, 1870, vers 525-650.
Revers

Fonds Louis Revon

  • 2019002
  • Fonds
  • 1860 - ?

L’instrument de recherche s’arrête à l’article, l’unité matérielle communicable, c’est-à-dire l’album dans le cas présent. Pour faciliter les recherches sur le contenu même des albums, un inventaire détaillé a été réalisé sur tableur proposé en annexe. Les lieux de provenance et de conservation des objets ont été reportés en note dans l’instrument de recherche – avec le nombre de planches concernées - et dans la liste donnée ci-dessous.
Les dessins ont été réalisés sur du papier, en majorité du papier Canson Frères produit à Vidalon-lès-Annonay (Ardèche). Trois techniques sont visibles : le dessin au crayon à papier, le dessin à l’encre de chine, et l’aquarelle qui rehausse certains dessins au crayon à papier. Dans ses lettres, Louis Revon mentionne souvent ses dessins « aquarellisés », qu’il juge plus dignes que ses croquis au crayon ou à l’encre et les seuls susceptibles d’être accrochés aux murs du musée. Dans son éloge funèbre, Camille Dunant décrivait ainsi les dessins de Louis Revon : « Ses dessins, sous une apparence un peu négligée, rendent très exactement et d'une manière pittoresque la forme, l'aspect fruste des antiquités antéhistoriques, et les mettent en quelque sorte dans la main du lecteur ». Le dessinateur attachait beaucoup d’importance à la forme et écrivait à Gabriel de Mortillet le 3 août 1870 : « comme j’ai horreur de l’a-peu près, je ne dessine presque jamais un objet antique sans le poser sur la feuille pour en tracer exactement les contours ».
Les dessins ont été collés sur planches pour former les deux premiers albums. Ceux-ci ont été intitulés : « Album Revon – Savoie & Dauphiné – Commission de la Topographie des Gaules ». L’indication du secteur géographique n’est pas représentative du contenu. En effet, la région historique de la Savoie comprend les départements de Savoie et de la Haute-Savoie, tandis que le Dauphiné couvre les départements de la Drôme, de l’Isère et des Hautes-Alpes. Les dessins, quant à eux, concernent principalement la Haute-Savoie, les Hautes-Alpes et l’Isère, au détriment des autres départements constituant la Savoie et le Dauphiné. En revanche, il faut ajouter l’Ain, les Basses-Alpes et également deux pays et régions étrangers : la Suisse et la Bavière. Les dessins sur la Haute-Savoie – les plus nombreux – sont les seuls à avoir le département indiqué en en-tête, en haut à droite. Les dessins sur la Suisse sont aussi très nombreux : originaire de Genève, Louis Revon y passait ses vacances et rayonnait depuis ce point vers les autres villes de Suisse. Les dessins sur les Basses-Alpes et les Hautes-Alpes sont peut-être plus tardifs. Vers 1872 le conservateur du musée d’Annecy demande en effet une nouvelle subvention pour aller dessiner à Aoste, Grenoble, Vienne, Lyon et explorer les Hautes-Alpes et les Basses-Alpes. Tout en étant force de propositions pour les musées qui conservent des objets provenant de Haute-Savoie, il laisse souvent libre choix à Gabriel de Mortillet sur les destinations : « Envoyez-moi où bon vous semblera, en désignant les coins où il y a des collections à noter et dessiner, et où les correspondants oublient de correspondre » lui écrit-il le 26 mars 1873.
Les planches des deux premiers albums sont classées par ordre alphabétique de communes de provenance des objets et sites représentés. Le contenu des planches montre en effet un réel attachement à l’objet archéologique, représenté le plus souvent de manière isolée. De rares vues de sites, essentiellement des monuments mégalithiques, sont incluses dans les deux premiers albums. Les sujets concernent surtout la Préhistoire et la Protohistoire.
Le troisième album présente en revanche une conception différente bien que la provenance des dessins soit similaire. Ils ont été reliés tels-quels, sans être collés sur planches et sans ordre apparent de classement. L’album est plus varié tant d’un point de vue typologique (dessins d’objets, plans de fouilles, photographie de paysage, notes, estampages) que chronologique (présence d’objets d’époque gallo-romaine et du premier Moyen Âge).
Tous les dessins sont légendés : identification des objets et du matériau ; site de provenance ; lieu de conservation ; parfois la période chronologique (âge du Renne ; âge de la Pierre ; âge du Bronze ; premier âge du Fer ; époque gallo-romaine) ; ou des informations sur la date de découverte, l’inventeur et les objets associés. Il n’y a pas de planches concernant plusieurs sites mais la planche 14 de l’album 1 est consacrée à un site pour lequel les objets représentés ont été dispersés entre trois collections publiques et privées. La signature est systématique : « Louis Revon », « Louis Revon ad nat. » ou « Louis Revon ad nat. del ». En revanche, les dessins sont rarement datés : 5 planches sur 131 portent une date, les 14 et 15 octobre 1866. On peut parfois obtenir un terminus post quem car Louis Revon mentionne régulièrement l’année de découverte des objets.
Plusieurs planches ont des annotations manuscrites postérieures, à l’encre ou au crayon à papier, notamment de Gabriel de Mortillet (album 1, pl. 6)

Revon, Louis

Dessin de couteaux en bronze

Dessin aquarellé, réalisé d'après nature par Louis Revon, de couteaux en bronze pêchés par M. Carrard dans la station du port de Thonon. Les objets sont conservés au musée de Lausanne.

Commission de Topographie des Gaules

Dessin d'une épée de bronze, extrait de correspondance

Dessin d'une épée de bronze provenant de Rumilly. Il s'agit probablement d'un extrait de correspondance.
Transcription : "Soyez assez obligeant pour dire si cette arme en bronze doit être appelée petite épée, petit glaive, ou poignard, et par quels mots techniques il faut la décrire ; enfin, si elle est de l'époque du bronze, ou 1er âge fer, ou gauloise. Elle a été trouvée il y a quelques jours sur les bords du Chéran, entre Rumilly et le confluent du Fier ; provenance sûre. Les 2 faces sont uniformément bombées, sans sillons parallèles aux tranchants. Soie brisée, à section [croquis] - Musée d'Annecy.
[dessin]
J'en ferai une aquarelle pour St Germain, ainsi que d'une tête de lance bronze à larges bords, trouvée un peu plus bas, au bord du Fier, près du pont de St André. J'ai payé ça 20 fr et la tête de lance 10 fr ; est-ce au-dessus ou au-dessous des prix ordinaires ?"

Commission de Topographie des Gaules

Dessin d'une épreuve de lance en alliage tendre

Dessin aquarellé, réalisé par Louis Revon d'après nature, d'une épreuve de lance en alliage tendre (plomb 70, étain 18, arsenic 3, traces de fer et de cuivre - analyse Bischoff), pêchée par M. Carrard, dans la station du port de Thonon. L'objet est conservé au musée de Lausanne.

Commission de Topographie des Gaules

Dessin d'une pointe de lance en fer

Dessin d'une pointe de lance en fer, provenant du musée d'Annecy (commune du Fieu) dont le moulage est destiné aux collections romaines ou Moyen-Âge et est entré dans les collections en 1868 (numéro d'inventaire n°8632) (achat).

Commission de Topographie des Gaules

Dessin d'une petite assiette en terre grise

Dessin aquarellé, réalisé d'après nature par Louis Revon, d'une petite assiette en terre grise, "d'un travail grossier", pêchée par M. Carrard, dans une station de Thonon (lac Léman), peut-être celle de l'âge de la pierre. L'objet est conservé au musée de Lausanne.

Commission de Topographie des Gaules

Dessin d'un vase mince en terre noire

Dessin aquarellé réalisé d'après nature par Louis Revon, d'un vase mince en terre noire, pêché par M. Fréd. Troyon, dans la station du port de Thonon, lac Léman. L'objet est conservé au musée de Lausanne.

Commission de Topographie des Gaules

Dessin d'un vase en terre grise

Dessin aquarellé, réalisé d'après nature par Louis Revon, d'un vase en terre grise "grossière et fendillée", pêché par M. Fréd. Troyon dans une station de Thonon (lac Léman), peut-être celle de l'âge de la pierre. L'objet est conservé au musée de Lausanne.

Commission de Topographie des Gaules

Dessin d'un couteau en bronze

Dessin aquarellé, réalisé par Louis Revon d'après nature, d'un couteau en bronze avec soie du même jet, munie de deux goupilles, pêchée par M. Carrard, dans la station lacustre du port de Thonon. L'objet est conservé au musée de Lausanne.

Commission de Topographie des Gaules

Carte au 50 000e des dolmens de Haute-Savoie

Carte au 1/50000 des dolmens de Haute-Savoie (communes de Pers-Jussy, Cranves-Sales, Saint-Cergues, Etrambières) réalisée par Louis Revon, correspondant de la Commission. Renvoi par l'auteur à ses articles parus dans la Revue savoisienne, mars-avril 1875

Ministère de l'Instruction publique

BIB 4232 ; 2019002/2

Album Revon M-V, planche 3, Épingle ou baguette de commandement en bronze trouvée au hameau de Balliard à Marcellaz près de Fillinges, collection Balliard, dessin à l’aquarelle, sans date, signé Louis Revon. L. 0,445 x h. 0,30 m. Don Commission de Topographie des Gaules 1875.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4232 ; 2019002/2

Album Revon M-V, planche 17, Dolmen de Reignier dit La Pierre aux fées, dessin au crayon, 15 octobre 1866, signé Louis Revon. L. 0,445 x h. 0,30 m. Don Commission de Topographie des Gaules 1875.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4232 ; 2019002/2

Album Revon M-V, planche 20, Hache en bronze à oreillettes et anneau latéral trouvée à Reignier, collection Gabriel de Mortillet, dessin au trait, sans date, signé Louis Revon. L. 0,445 x h. 0,30 m. Don Commission de Topographie des Gaules 1875.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4232 ; 2019002/2

Album Revon M-V, planche 37, Cuillère en bois de cerf trouvée dans les carrières du Salève sur Veyrier, fouilles de Thioly, collection Thioly, dessin à l’aquarelle, sans date, signé Louis Revon. L. 0,445 x h. 0,30 m. Don Commission de Topographie des Gaules 1875.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4232 ; 2019002/2

Album Revon M-V, planche 40, Os travaillé et pointe de silex trouvés dans une caverne au Salève, fouilles de Thioly, collection Thioly, dessin à l’aquarelle, sans date, signé Louis Revon. L. 0,445 x h. 0,30 m. Don Commission de Topographie des Gaules 1875.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4232 ; 2019002/2

Album Revon M-V, planche 42, Os perforé et orné de dessins trouvé dans une caverne au mont Salève, fouilles et collection Thioly, dessin de L. Revon gravé par Chomel, sans date. L. 0,445 x h. 0,30 m. Don Commission de Topographie des Gaules 1875.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4232 ; 2019002/2

Album Revon M-V, planche 63, Deux anneaux de jambe et plaque en bronze trouvés à Thonon, Musée de Thonon, dessin à l’aquarelle, sans date, signé Louis Revon. L. 0,445 x h. 0,30 m. Don Commission de Topographie des Gaules 1875.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4232 ; 2019002/2

Album Revon M-V, planche 15, Dolmen de Reignier près de La Roche, dessin au crayon, sans date, signé Louis Revon. L. 0,445 x h. 0,30 m. Don Commission de Topographie des Gaules 1875.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4232 ; 2019002/2

Album Revon M-V, planche 19, Hache en bronze à oreillettes et anneau trouvée à Reignier, Musée d’Annecy, dessin à l’aquarelle, sans date, signé Louis Revon. L. 0,445 x h. 0,30 m. Don Commission de Topographie des Gaules 1875.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4232 ; 2019002/2

Album Revon M-V, planche 22, Hache en bronze à oreillettes trouvée à Saint-Jean-de-Tholomé, collection Dufresne à Grandnoix, dessin au trait, 15 octobre 1866, signé Louis Revon. L. 0,445 x h. 0,30 m. Don Commission de Topographie des Gaules 1875.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4232 ; 2019002/2

Album Revon M-V, planche 33, Nucléus et silex taillés trouvés dans une caverne au Salève au bas du Pas-de-l’Echelle, fouilles de Mayor et Gosse père, Musée de Genève, dessin à l’aquarelle, sans date, signé Louis Revon. L. 0,445 x h. 0,30 m. Don Commission de Topographie des Gaules 1875.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4232 ; 2019002/2

Album Revon M-V, planche 60, Pendeloque en bronze trouvée par Frédéric Troyon à Thonon, Musée de Lausanne, dessin à l’aquarelle, sans date, signé Louis Revon. L. 0,445 x h. 0,30 m. Don Commission de Topographie des Gaules 1875.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4232 ; 2019002/2

Album Revon M-V, planche 62, Épingle en bronze trouvée dans la station lacustre de Thonon, collection Forel, dessin à l’aquarelle, sans date, signé Louis Revon. L. 0,445 x h. 0,30 m. Don Commission de Topographie des Gaules 1875.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4232 ; 2019002/2

Album Revon M-V, planche 64, Boucles en bronze trouvées dans la station lacustre de Thonon, collection Revilliod-de-Muralt, dessin à l’aquarelle, sans date, signé Louis Revon. L. 0,445 x h. 0,30 m. Don Commission de Topographie des Gaules 1875.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4232 ; 2019002/2

Album Revon M-V, planche 65, Bracelets en bronze trouvés dans la station lacustre de Thonon, Musée de Lausanne, dessin à l’aquarelle, sans date, signé Louis Revon. L. 0,445 x h. 0,30 m. Don Commission de Topographie des Gaules 1875.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4232 ; 2019002/2

Album Revon M-V, planche 6, Épingle en bronze trouvée à Meytet près d’Annecy, Musée d’Annecy, dessin à l’aquarelle, sans date, non signé. L. 0,445 x h. 0,30 m. Don Commission de Topographie des Gaules 1875.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4232 ; 2019002/2

Album Revon M-V, planche 13, Hache en silex trouvée à Pringy près d’Annecy, Musée d’Annecy, dessin au crayon et au trait, sans date, non signé. L. 0,445 x h. 0,30 m. Don Commission de Topographie des Gaules 1875.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

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