Article 2018006/12 - Achats

Zone d'identification

Cote

2018006/12

Titre

Achats

Date(s)

  • 1896 - 1939 (Production)

Niveau de description

Article

Étendue matérielle et support

1 article
Support papier

Zone du contexte

Nom du producteur

Notice biographique

Le musée Gallo-Romain est créé par décret impérial le 8 mars 1862 ; Claude Rossignol, directeur des archives de la Côte-d'Or, est nommé directeur, et Philibert Beaune est désigné peu après attaché à la conservation. Comme les musées de Versailles et du Luxembourg, le musée appartient à la seconde conservation des Musées impériaux. A sa création le musée ne conserve aucune collection et ne répond à aucun projet scientifique officiel. Dès 1864, Auguste Jean-Baptiste Verchère de Reffye, officier d'intendance de Napoléon III, propose à l'empereur un projet novateur. Le 1er avril 1865, la première réunion de la Commission consultative pour l’organisation du musée se réunit sous la présidence du Comte de Nieuwerkerke, surintendant des Beaux-Arts. Cette Commission regroupe de grands noms de l’archéologie, de la paléontologie, de la géologie, de la numismatique, de l'épigraphie et de l'architecture comme Alexandre Bertrand, Édouard Lartet, Félix de Saulcy. La commssion ratifie le projet initial de Verchère de Reffye. Dès août 1866, Alexandre Bertrand assure la direction du musée, alors que Claude Rossignol est écarté.
En 1866, il est précisé que « le musée de Saint-Germain a pour but de centraliser tous les documents relatifs à l’histoire des races qui ont occupé le territoire de la Gaule depuis les temps les plus reculés jusqu’au règne de Charlemagne ; de classer ces documents d’après un ordre méthodique ; d’en rendre l’étude facile et à la portée du public ; de le publier et d’en propager l’enseignement ».
Le Musée des Antiquités nationales est donc le premier musée consacré entièrement à l’archéologie du territoire national.
Les sept premières salles sont inaugurées par l’Empereur le 12 mai 1867, lors de l'exposition universelle.
Quarante-quatre salles sont ouvertes au public en 1907.

La naissance du musée et son développement est inséparable de celle de la Commission de Topographie des Gaules et de l'action des sociétés savantes. Parmi les toutes premières collections à être entrées figurent celles de Jacques Boucher de Perthes, considéré comme le père de la préhistoire, qui révélèrent, au milieu du XXe siècle, l’existence d’hommes préhistorique antérieure aux Gaulois.
L’essor de la préhistoire française connait par la suite une extraordinaire expansion, grâce au travail de Gabriel de Mortillet, attaché de la conservation au musée et père de la chronologie préhistorique, qui fit entrer de très nombreuses séries archéologiques de référence au musée. On doit également à Édouard Piette la plupart des pièces d’art paléolithique conservées au musée.
Dans l’entre deux guerres, Henri Hubert concevoit une refonte complète des collections du musée, en leur adjoignant une section d’archéologie comparée, faisant notamment appel aux découvertes de l’Extrême Orient.
Les grands archéologues du XXe siècle ont contribué à l’enrichissement et à l’étude des collections, comme en particulier l’Abbé Breuil, Louis Capitan, Henri et Jacques de Morgan, l’Abbé Cochet, Joseph Déchelette, et bien d’autres encore.
Des collections nouvelles continuent d’entrer à Saint-Germain. Elles proviennent des recherches actuelles menées en France ou à l’étranger, comme l’extraordinaire série d’objets de Nouvelle-Guinée, collectée parPierre Pétrequin, ou encore d’importantes fouilles de sauvetage, comme l’exceptionnel mobilier des tombes à char gauloises de l’aéroport de Roissy découvert en 1995.

Histoire archivistique

Suite à sa nomination d’attaché de conservation, Gabriel de Mortillet commence à rassembler de la correspondance et des fiches manuscrites relatives aux objets acquis par le MAN, qui portent ensuite le titre de « Collection », afin de suivre le contexte d’entrées des objets. Cette « Collection » a été continuée par la suite par les conservateurs qui sont venus consolider certains dossiers par des courriers et des listes.

Helène Chew, aujourd’hui conservateur en chef du patrimoine et chargée de la collection de la Gaule romaine au musée d’Archéologie nationale, a créé des dossiers d’acquisition à partir des années 1990, pour rassembler les pièces ou copies de pièces relatives à l’entrée des objets dans les collections du musée (ampliations, copies d’actes notariés, correspondance...). Ces dossiers ont longtemps été conservés dans des classeurs au 2e étage du musée avant de rejoindre les armoires de l’entresol, au secrétariat général, pour un accès plus aisé du personnel scientifique.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Versement au centre des Archives en avril 2018

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

MAN 77624 [collection Bosteaux-Cousin ; vendue par Monsieur Bosteaux-Cousin ; avis émis par le Conseil des musées nationaux en date du 4 juillet 1939]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : copie de l’arrêté ministériel d’acquisition (01/08/1939), correspondance, inventaire non daté des objets manquants de la collection, cartes postales non datées représentant les objets de la collection (1939).
MAN 77621 [épuisette en bronze gallo-romaine ; vendue par Monsieur de Germond ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 11 mai 1939]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : copie de l’arrêté ministériel d’acquisition (02/06/1939).
MAN 77620 [statuette de Jupiter en argent ; vendue par Monsieur Hindamian ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 17 avril 1939]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif :copie de l’arrêté ministériel d’acquisition (01/05/1939). Engagement et suivi de la procédure l’acquisition : correspondance (1939).
MAN 77580 [chaudron en bronze provenant de Chalon-sur-Saône ; vendu par le Comte Guignard de Germond ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 19 janvier 1939]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (13/02/1939).
MAN 77535 à 77539 [objets provenant des dragages de la Saône ; vendus par Monsieur de Germand ; avis émis par le Conseil des musées nationaux en date du 1er décembre 1938]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (13/12/1938).
MAN 77533 [lot de silex mésolithiques provenant de la forêt de Montmorency ; vendu par Monsieur Franchet ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 9 juin 1938]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (07/07/1938).
MAN 77532 [lot de fibules, bagues, boucles d’oreille et boucles de ceinture de l’époque mérovingienne provenant des environs de Clermont ; vendu par Robert Boulet ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 12 mai 1938]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (20/06/1938).
MAN 77505 à 77511 [2 épée de l’âge du Bronze, 5 statuettes de l’époque gallo-romaine provenant des dragages de la Saône ; vendues par le Comte Guignard de Germond ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 9 février 1938]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (03/03/1938).
MAN 77488 à 77490 [2 vases gallo-romains à phallus ; vendus par le Comte Guignard de Germond ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 6 janvier 1938]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : copie de l’arrêté ministériel d’acquisition (17/02/1938).
MAN 77491 [collection de bijoux et d’armes provenant des fouilles réalisées par Monsieur Cottel au cimetière de Mareuil en 1900 ; vendue par Monsieur Cottel ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 14 octobre, 9 novembre et 2 décembre 1938]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (07/02/1938).
MAN 77487 [rondelle crânienne et lot d’objets provenant de la crypte funéraire de Creil ; vendue par Monsieur Franchet ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 2 décembre 1937]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (21/12/1937).
MAN 77351 et 77352 [2 sculptures d’animaux découvertes dans le gisement de Solutré ; vendues par le Docteur Testor-Ferry ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 2 mars 1937]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (09/04/1937).
MAN 77349 [mobilier funéraire du cimetière mérovingien de Vauciennes ; vendu par Monsieur Thierot ; avis émis par le Conseil des musées nationaux en date du 2 février 1937]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (08/03/1937), correspondance (1937).
MAN 77350 [collier néolithique provenant de la Virole ; vendu par Charles Vialle ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 11 février 1937]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (05/03/1937).
MAN 77330 à 773302 [10 vases en céramique provenant de cimetières néolithiques ; vendus par la Société pour la Conservation des monuments historiques d’Alsace à Strasbourg ; avis émis par le Conseil des musées nationaux en date du 26 novembre 1936]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (08/12/1936).
MAN 77329 [statuette en bonze représentant Mercure tenant la bourse découverte à Ranville-Breuilland ; vendue par Monsieur Benkovitch; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 12 novembre 1936]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (30/11/1936), correspondance (1936).
MAN 77326 [3 idoles néolithiques incomplètes ; vendues par Monsieur Dorin ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 15 octobre 1936]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (22/10/1936).
MAN 77322 [lot de silex taillés provenant du gisement de Bodelser ; vendu par l’Abbé Bouyssonie ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 25 juin 1936]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (17/07/1936).
MAN 77301 et 77302 [statuette gallo-romaine de Diane chasseresse, petit bronze celtique représentant un carnassier ; vendue par Monsieur Kalebjan ; avis émis par le Conseil des musées nationaux en date du 3 mars 1936]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (21/03/1936).
MAN 77273 [moulage de la frise des centaures du Théâtre antique d’Orange ; vendu par A. Girard ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 9 janvier 1936]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (03/02/1936), correspondance, documentation (1936).
MAN 77259 à 77261 [têtes de statuettes en terre-cuite brunâtre lissée du Néolithique, statuette féminine mutilée en terre-cuite brunâtre dont les reins et les hanches sont gravés, ceinture de bronze ; vendues par Monsieur Dorin ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 5 décembre 1935]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (14/12/1935), correspondance (1935-1936).
MAN 77255* [moulage du musée gallo-romain de Dijon ; vendu par Monsieur Aubert ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 7 décembre 1935]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (14/12/1935).
MAN 77254 [collier préhistorique découvert à Groléjar ; vendu par Raoul Cluzeau ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 7 décembre 1935]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (14/12/1935).
MAN 77274 à 77296, 77188 [lot d’objets paléolithiques du Placard, brique de Thoranne-Haute avec inscription industrielle ; vendu par R. Basquin et de Monsieur Baillehache ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du  27 juin 1935 ; avis émis par le Conseil des musées nationaux en date du 4 et du 9 juillet 1935]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (04/08/1935), correspondance (1935).
MAN 77187 [torques en argent provenant de Bulgarie ; vendu par Monsieur Dayet ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 2 mai 1935]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (22/05/1935).
MAN 77186 [poignard avec manche en ivoire à têtes de lions et son fourreau en fer provenant vraisemblablement de la région danubienne au nord des Balkans ; vendu par Carl Anton Reichei ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 11 avril 1935]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (20/04/1935).
MAN 77095 [5 pièces d’argenterie découvertes dans les berges de la Saône à Chalon-sur-Saône ; Conseil des musées nationaux en date du 13 novembre 1934]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (14/12/1934).
MAN 77020 à 77069, 77096 à 77102 [collection Thierot ; vendue par Monsieur Thierot ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 3 juillet 1934]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : correspondance (1934).
MAN 76886 [haches et poignarde en bronze ; vendues par Monsieur Segredakis ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 23 mars 1934]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (04/05/1934).
MAN 76885* [moulages de vases néolithiques ; vendus par le Magyar Nemzeti Múzeum de Budapest ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux 21 décembre 1933]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (27/01/1934).
MAN 76847 [timon en bronze de l’époque romaine provenant de Montléry ; vendu par Camille Fleury ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 21 décembre 1933]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (24/01/1934).
MAN 76764 [série d’outillage Levalloisien de Moutières-Etouvy ; vendue par Harper Kelley ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 16 novembre 1933]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (09/12/1933).
MAN 76745 à 76749 [lot de sculptures barbares provenant de Chaouilley ; vendu par Madame Voinot ; avis émis par le Conseil des musées nationaux en date du 7 novembre 1933]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (06/12/1933).
MAN 76553 [mobilier funéraire découvert à Bologne comprenant un rasoir de bronze, une fibule en forme d’archet de violon, une fibule « Sanguisura », une fibule avec petit cheval et deux ciseaux ; vendu par Adrien Blanchet ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date des 9 et 30 mars 1933 ; avis émis par le Conseil des musées nationaux en date du 3 avril 1933]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (30/04/1933), ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (01/10/1933).
MAN 76594 [moulage d’un échiquier en bois découvert à Balhinderry ; vendu par Mademoiselle Henry ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 22 juin 1933]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (17/07/1933).
MAN 76557 [lot de bronzes du Louriatan ; vendu par Monsieur Hormozdiar ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 9 mars 1933]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (03/04/1933).
MAN 76555 [moulages de 2 oenochoes découvertes à Lenzbourg ; vendus par le directeur du musée National de Zurich ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 9 mars 1933]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (03/04/1933).
MAN 76554 [collier néolithique fait de galets percés et piquetés découvert dans une sépulture d’Hanan ; vendu par Cécile Sauer ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 9 mars 1933]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (03/04/1933).
MAN 76551 [statue de divinité celtique en bronze découverte à Bouray ; vendue par Monsieur Altounian ; avis émis par le Conseil des musées nationaux en date du 6 février 1933]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (01/03/1933).
MAN 76548 [3 plaques d’argile provenant de Bedeilhac ; vendues par l’Abbé Breuil ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 22 décembre 1932]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (09/01/1933).
MAN 76534 à 76536 [moulages de la “femme à la corne”, de la “Vénus brisée” et de “l’archer” ; vendus par l’Abbé Breuil ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 10 novembre 1932]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (06/12/1932).
MAN 76492 [grande hunule, 2 petites boucles, 2 fragments de torquis, le tout en or ; vendus par Yvon Laennef ; avis émis par le Conseil des musées nationaux en date du 17 octobre 1932]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition du 12 novembre 1932.
MAN 76451 à 76491 [outillage Sauveterien et Tardenoisien ; vendu par H. Coulonges ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 13 octobre 1932]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (12/11/1932).
MAN 76444 à 76445 [2 statuettes en bronze de style ibérique ; vendues par l’Abbé Breuil ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 13 octobre 1932]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (12/11/1932).
MAN 76434 [2 squelettes d’enfants et un squelette d’homme provenant des grottes de Menton ; vendus par l’Institut catholique de Paris]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition du 23 juillet 1932, correspondance (1932).
MAN 76431 [lot de statuettes ibériques en bronze ; vendu par l’Abbé Breuil ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 30 juin 1932]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (23/07/1932).
MAN 76435 [moulage de l’anneau d’argent de Trichtingen ; vendu par Docteur Goessler ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 30 juin 1932]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (21/07/1932).
MAN 76432 [moulage du sanctuaire de Roquepertuse ; vendu par H. De Guérin Ricard ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 30 juin 1932]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (21/07/1932).
MAN 76427 [bandeau de front en bronze de l’époque celtique provenant des dragages de la Saône  ; vendu par Richard Quise ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 19 mai 1932]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (04/07/1932).
MAN 76396 à 76411 [16 moulages d’objets de fer ou de bois provenant du Musée de Zurich ; vendus par le Musée de Zurich ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 12 novembre 1931]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (26/11/1931).
MAN 76356 [hache provenant de Vaudricourt ; vendue par le Comte de Beaulaincourt ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 12 novembre 1931]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (26/11/1931).
Numéro d’inventaire MAN non identifié [têtes de bouquetins en frise, Daim tacheté, tête de rapace ;vendues par l’Abbé Breuil ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 19 mars 1931]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (20/04/1931).
MAN 76267 [char de culte ibérique découvert à Mérida ; vendu par Monsieur Forrer ; avis émis par le Conseil des musées nationaux en date du 1er décembre 1930]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (31/12/1930).
MAN 76253 à 76263 [lot d’objets préhistorique provenant de la caverne de Bedeillac ; vendus par Monsieur Mandement]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : correspondance (1931).
MAN 75452 [lampe romaine de bronze en forme brodequin à semelle cloutée ; vendue par J. Debruyères, arrêté ministériel d’acquisition du 21 mai 1930]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : note administrative pour affectation (26/05/1930).
MAN 74603 ? [mobiliers funéraires provenant du tumulus de la Côte-d’Or ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 1er mars 1928]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : note administrative pour affectation (31/05/1928).
MAN 73953 [collection d’objets d’art et d’archéologie provenant des fouilles de la grotte d’Isturitz ; vendue par Messieurs Darricau et Passemard ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date des 10 et 24 février 1927 ; avis émis par le Conseil des musées nationaux en date du 7 mars 1927 ; arrêté ministériel d’acquisition du 11 avril 1927]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : copie de la note administrative pour affectation (12/04/1927), inventaire (1927).
MAN 72002 [moule de vase à relief ; vendu par Monsieur Stuer ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du  27 mars 1924 ; arrêté ministériel d’acquisition du 15 juillet 1924]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : copie de la note administrative pour affectation (21/07/1924).
MAN 71424 à 71492 [collection Millon ; vendue par H. Millon ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 25 octobre 1923 ; avis émis par le Conseil des musées nationaux en date du 5 novembre 1923 ; voir également le catalogue de la vente annoté bibliothèque 17149]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : bordereaux d’adjudication de novembre 1923, ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (17/12/1923), correspondance, inventaires, étiquette du fragment de statue équestre (1913-1923).
MAN 69657 [ensemble du séquestre de guerre du Baron de Diegard ; avis émis par le Conseil des musées nationaux en date du 5 mars 1923]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : correspondance (1923).
MAN 61047 [2 pendants d’oreille en argent doré ornés de grenats ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 28 mai 1914 ; arrêté ministériel d’acquisition du 16 juillet 1914]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : copie de la note administrative pour affectation (17/07/1914).
MAN 52733 [tête gallo-romaine ; vendue par Monsieur Brilly ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 14 octobre 1909 ; arrêté ministériel d’acquisition du 17 janvier 1910]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : copie de la note administrative pour affectation (19/01/1910).
MAN 50727 [collection de silex taillés de type solutréo-magdaléniens ; vendue par le chanoine Jean Bouyssonie ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 18 octobre 1906]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation d’arrêté d’acquisition (26/12/1906).
MAN 50515 à 50550 [lot d’os gravés et de silex taillé provenant de la grotte de Teyjat ; vendus par Monsieur Bourrinet ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 15 mars 1906]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (09/07/1906).
MAN 50295, 50296 [lampe en pierre ornée d’un bouquetin gravée, navette en forme de poisson avec poisson gravé ; vendues par Monsieur Rivière ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 12 octobre 1905]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (13/11/1905).
MAN 49511, 49512 [2 vases en bronze découverts en 1848 dans un tumulus situé en face du séminaire de Saint-Célestin à Bourges ; vendus par Marie de Girardot ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date des 20 mai et 2 juillet 1903]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliations des arrêtés d’acquisition (21 et 22/08/1903), copie de l’inventaire, correspondance (1903).
MAN 47000 [12 gravures préhistoriques ; vendues par Édouard Piette ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 24 juillet 1902]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (12/09/1902).
MAN 46669 à 46699 [lot d’objets de l’âge du Renne recueillis à Saint-Marcel  ; vendus par Monsieur Benoist ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 27 février 1902]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (1902) .
MAN 46579 à 46589 [lot d’objets en os gravés et sculptés datant de l’époque du Renne découverts au Mas d’Azil ; vendu par Monsieur Maurette ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 26 décembre 1901]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (26/12/1901).
MAN 45837 à 45838, 45843 [vase en bronze en forme de tête et plateau en bronze des environs de Clermont-Ferrand, agrafe d’époque mérovingienne ; vendus par F. Grange et de G. Collard ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 14 juin 1900; avis émis par le Conseil des musées nationaux en date du 5 novembre 1900 ; arrêté ministériel d’acquisition du 4 août 1900]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : note administrative pour affectation (07/08/1900), correspondance, inventaire (1900).
MAN 42870 [collection de silex de la période Quaternaire ; vendue par Monsieur Acy ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 1er janvier 1900 ; avis émis par le Conseil des musées nationaux en date du 5 février 1900]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (19/02/1900).
MAN 35823 [collection de silex taillés provenant d’Ouargla en Algérie ; vendue par le Capitaine Boyer ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 8 décembre 1898]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (29/12/1898).
MAN 35308, 35309 [statuette de femme en stéatite découverte dans une des grottes de Menton, objet en stéatite noire avec incisions ; vendue par Monsieur Bernouge; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 26 mars 1896]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif :ampliation de l’arrêté ministériel d’acquisition (13/05/1896), correspondance (1896).
MAN 35045 [patère en argent  ; vendu par Monsieur Noblemaire ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 8 mai 1895]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : note administrative pour affectation (22/06/1895).

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Une élimination contrôlée a été effectuée au mois de juillet 2018 (cf bordereau d’élimination n°P2018-00066), pour les doublons portant des données sensibles (informations liées à la protection de la vie privée et à la sûreté de l’État).

Accroissements

Fonds ouvert

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conformément à la réglementation en vigueur (Code du patrimoine article 213-1 à 8)

Conditions de reproduction

Selon règlement de la salle de lecture

Langue des documents

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

ISAD-G

Statut

Niveau de détail

Complet

Dates de production, de révision, de suppression

21/08/2018

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Roxane Ritter

Zone des entrées

Sujets associés

Genres associés

Lieux associés