Alésia (Alise-Sainte-Reine)

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

Note(s) sur la source

Note(s) d'affichage

Termes hiérarchiques

Alésia (Alise-Sainte-Reine)

Terme générique Côte-d'Or

Alésia (Alise-Sainte-Reine)

Termes équivalents

Alésia (Alise-Sainte-Reine)

  • Employé pour Alise
  • Employé pour Alise-Sainte-Reine

Termes associés

Alésia (Alise-Sainte-Reine)

23 Description archivistique results for Alésia (Alise-Sainte-Reine)

23 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques

Album "Fouilles d'Alise-Sainte-Reine"

Cet album réunit plus de 350 pièces d'archives de fouilles exécutées autour du Mont-Auxois, à la demande de Napoléon III. Ces travaux, dirigés par la Commission de Topographie des Gaules, étaient destinés à retrouver les traces archéologiques des lignes du siège d'Alésia édifiées par Jules César.
L'ouvrage rassemble des cartes, des relevés, des plans et coupes réalisés pour la plupart par l'ingénieur topographe Paul Millot entre mai 1861 et septembre 1862.
Une dédicace de Félicien de Saulcy, président de la CTG, atteste du don de ce volume au Musée de Saint-Germain.

Deuxième rapport sur les travaux de la Comission de Topographie des Gaules

Le document présenté en objet numérique est le deuxième rapport sur les travaux effectués par la Commission de Topographie des Gaules adressé au ministre de l'Instruction publique G. Rouland et signé par le président de la CTG, Félicien de Saulcy. Rédigé le 21 août 1861, il a été remis au ministre en octobre 1861.

Saulcy, Louis Félicien Joseph (de)

MAN 52728

Paire de Fibules ansées dissymétriques à 5 digitations et à pied droit, argent doré, Alise-Sainte-Reine (Côte-d'Or), Longueur : 8,5 cm
Largeur : 5,4 cm
verso

MAN 52728

Paire de Fibules ansées dissymétriques à 5 digitations et à pied droit, argent doré, Alise-Sainte-Reine (Côte-d'Or), Longueur : 8,5 cm
Largeur : 5,4 cm
recto

MAN10167

Objet : MAN10167
Casque venant d'Alésia ; texte plaque : B.234
Entrée au musée en 1869

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN55444

Épingle à cheveux torsadée, os
Alise-Sainte-Reine (Côte-d-Or)
Ier-IIIe s.
L. : 8,2 cm

Planche 1

Couteau, le premier découvert dans le marais de Pothières, conservé chez de Docteur Bourrée à Châtillon-sur-Seine (Côte-d’Or), couteau, Chenôve (Côte-d’Or), conservé chez M. Changarnier à Beaune, trois couteaux, Alise-Sainte-Reine (Côte-d’Or), conservés chez Jules Gaveau au Magny-Lambert (recto), couteau en cuivre, Bougeries, près Genève, conservé au musée de Genève (verso) [dessin aquarellé d’Édouard Flouest, dessin à l’encre d’après une illustration d’un ouvrage de Gustav Karl Ferdinand de Bonstetten, 2018007/76/1] (1872).

Flouest, Edouard

Planche 1

Chape de bouclier gaulois, Alise-Sainte-Reine (Côte-d’Or), chape de bouclier gaulois, camp de Chalons, chape de bouclier gaulois, La Tène (Suisse), chape de bouclier gaulois, Saint-Rémy (Marne), chape de bouclier gaulois, Saint-Étienne au temple (Marne), Statue masculine, conservée au musée Calvet d’Avignon [dessins et lithographie d’Armand Bruzard d’un article de Claude Rossignol colorisée, 2018007/78/1] (1866).

Bruzard, Armand

Planche 1

Armes recueillies dans la plaine au-dessous d’Alise-Sainte-Reine (dans la fausse rivière de la ferme de l’Epineuse), fouilles de Napoléon III en 1860-1861 (recto-verso) [dessin aquarellé d’Édouard Flouest, 2018007/14/1].

Flouest, Edouard

Planche 2

Armes et instruments recueillis dans la plaine des Laumes, Alise-Saint-Reine, Nan-sous-Thil [lithographie d’Armand Bruzard pour l’article d’Albert Bruzard, 2018007/14/2].

Bruzard, Armand

Planche 3

Armes et anneaux en bronze, Alise-Saint-Reine, Nan-sous-Thil [lithographie d’Armand Bruzard pour l’article d’Albert Bruzard, 2018007/14/3].

Bruzard, Armand

Planche 4

Épée romaine et fragment de fourreau, conservée au musée de Mayence, épée romaine et fourreau, Alise (Côte-d’Or), deux épées gauloises, conservées au musée de Mayence, épée en bronze, dolmen de Peyro-Levado à Miers (Lot) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest d’après la planche XIV de la Revue archéologique de 1861 et d’après l’ouvrage Essai sur les Dolmens du baron A de Bonstetten, 2018007/74/4].

Flouest, Edouard