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Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
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Travaux et suivi des travaux du Château de Saint-Germain-en-laye

  • 2016006
  • Fonds
  • 1959-2016

Le fonds rassemble une typologie documentaire propre à l’activité de conservation, de restauration, d’aménagement et d’entretien d’un monument historique.

Nomenclature budgétaire
La nomenclature budgétaire des travaux de restauration est exprimée en titres (annualité), chapitres (spécialité) et articles (unité). Elle se présente sous la forme de chapitres budgétaire. Parmi les titres du budget de l’État nous retrouvons :

  • le Titre III pour les dépenses de fonctionnement des services correspondent aux dépenses courantes de l’État (personnels, fonctionnement, entretien). Dans le cadre du Domaine, il s’agit essentiellement de dépenses pour les travaux d’entretien ou d’intervention ponctuelles auxquels peuvent s’ajouter de travaux d’aménagement ou d’accueil. Les crédits ouverts sur ce titre doivent être consommés dans l’année, c’est la stricte application de l’annualité budgétaire.
  • le Titre V correspond aux dépenses d’investissement de l’État, c’est-à-dire aux travaux de gros œuvres. Ces dépenses concernent les opérations impossibles à mener en une année.

Il existe un cadre particulier du budget des monuments historiques appartenant à l’État, pour lesquelles la nomenclature budgétaire s’exprime essentiellement dans les quelques chapitres suivants :

  • chapitre 31-90 : vacations ;
  • chapitre 34-97 : fonctionnement ;
  • chapitre 35-20 : travaux d’entretien ;
  • chapitre 56-20 : travaux de grosses réparations.

Procédure pour les gros travaux
Le gros œuvre correspond aux travaux de conservation ou de restauration nécessités par l’état des monuments les plus gravement atteints. Ces travaux sont financés sur le chapitre 56-20 article 50. Ils sont menés sous la maîtrise d’ouvrage du SNT. Le maître d’œuvre est l’ACMH territorialement compétent, c’est-à-dire qu’il établit le projet et en contrôle l’exécution. Il travaille en plusieurs étapes :

  1. L’étude préalable (EP) dont l’objectif est d’avoir une connaissance précise des travaux à conduire, et de leur éventuel phasage. Elle fait l’historique du bâtiment et propose des restaurations. Elle a valeur de permis de construire.

  2. Le projet architectural et technique (PAT) fait partie du dossier d’appel d’offres (ou dossier de consultation des entreprises) et complète l’étude préalable. Il sert à la mise en concurrence des entreprises. Il comprend :

    • le cahier des clauses techniques et particulières (CCTP) ;
    • un avant-métré : énumération des unités d’œuvre entrant dans une construction et indication de la quantité nécessaire à chacune d’elles ;
    • des documents graphiques : plans, élévations, coupes, tirages photographiques, photomontages, relevés topographiques, plans cadastraux, etc.
      Un PAT est l’équivalent d’un avant-projet détaillé ou définitif (APD) qui comporte des plans détaillés des parties concernées, la définition des moyens et techniques employés, l’estimation définitive des travaux.
  3. Le marché public se compose de plusieurs pièces :

    • l’appel d’offre est la procédure de mise en concurrence et d’attribution de marché comporte le dossier de consultation des entreprises (DCE), le rapport d’analyse des offres et le procès-verbal de la commission d’ouverture des plis ;
    • l’acte d’engagement : document dans lequel l’entreprise, candidate à un marché public, présente son offre et adhère aux clauses définies par l’acheteur. Cet acte est signé par les deux parties ;
    • bordereau de prix : pièce écrite énumérant de façon détaillée les prix des différents articles ;
    • devis descriptif : description technique de l’ensemble de l’ouvrage et des modes d’exécution, les contraintes techniques et les matériaux utilisés ;
    • devis estimatif : montant estimé des travaux ;
    • devis quantitatif : liste des éléments d’ouvrages (fournitures) ;
    • cahier des clauses administratives particulières (CCAP) : pièce contractuelle rappelant les règles administratives et les pénalités encourues en cas de non-respect du contrat ;
    • cahier des clauses techniques particulières (CCTP) : pièce contractuelle détaillant les fournitures et de leur mise en œuvre ;
    • avant-métré ;
    • documents graphiques.
  4. Le suivi des travaux :

    • l’ordre de service : document enjoignant une entreprise à réaliser les travaux pour lesquels l’accord a été passé ;
    • situation de travaux : pièce établie périodiquement par le maître d’œuvre, indiquant les quantités d’ouvrages (matériaux) et les prix correspondant ;
    • comptes rendus de réunion de chantier ;
    • attachement : document écrit ou graphique réalisé au cours des travaux ou dès la fin servant à l’établissement de mémoires, et permettant la vérification des travaux ;
    • mémoire : état détaillé des travaux exécutés et des sommes dues, dressé par l’entrepreneur ou le maître d’œuvre, à la fin de travaux en vue du règlement ;
    • garantie décennale : garantie due par les constructeurs au maître d’ouvrage pendant dix ans à compter de la réception des ouvrages.
  5. La création du dossier documentaire des ouvrages exécutés (DOE ou DDOE) ou rapport de restauration.
    L’initiative du lancement d’une procédure appartient soit au directeur de l’organisme, soit aux services dépendant de la direction du patrimoine. Au cours des visites pluriannuelles faites par l’ABF, l’ACMH ou le CRMH, l’administrateur constate avec l’aide de ce dernier les désordres. Si ceux-ci sont de faible importance, il voit avec l’ABF comment les réduire, éventuellement sur des crédits d’entretien. S’ils sont importants, l’ABF saisit, en liaison avec l’administrateur, le CRMH du problème. Celui-ci, accompagné de l’ABF et de l’ACMH, prend la mesure des travaux à mener. Le CRMH, après consultation de l’administrateur sur une éventuelle priorité, commande à l’ACMH une étude préalable. La durée de l’étude préalable est de six mois. À la réception de l’étude, le CRMH demande obligatoirement l’avis de l’inspection des monuments historiques et de l’inspection générale des monuments historiques territorialement compétentes. Cet avis est réputé favorablement dans un délai de deux mois, avant de passer à la phase suivante de mise au point du projet de restauration par la commande d’un PAT. Le délai est de sept mois au minimum après la réception de la commande par l’ACMH du PAT. On peut considérer qu’à partir du moment où la commande d’étude préalable a été passée à l’ACMH, un délai moyen de deux ans est inévitable avant le commencement des travaux, compte-tenu des contraintes d’avis, de marchés, de gestion comptable, etc. Le CRMH engage les crédits et parallèlement, passe commande du PAT, prépare les marchés et les appels d’offre, passe les marchés. L’ACMH signe alors les ordres de services aux entreprises et suit le déroulement des travaux. Il importe que le règlement du chantier soit élaboré en concertation entre l’ACMH et le directeur. Chaque réunion de chantier doit se faire en présence du directeur. La réception des travaux est réalisée par l’ACMH, le directeur et le CRMH.

Procédure pour les travaux d’entretien
L’entretien correspond à l’action préventive ou curative, qui, avec des moyens réduits, empêche l’apparition d’un désordre, le supprime ou en arrête l’extension. Elle est l’entière responsabilité du directeur. L’ABF doit au cours de ses visites d’inspection pluriannuelles, le lui rappeler. L’action curative appartient à l’ABF en concertation avec l’ACMH et le directeur. L’ABF est obligatoirement le maître d’œuvre de ces travaux. Il dispose d’un crédit annuel dont il assume la programmation. L’ordre de service des travaux d’entretien est établi suivant un modèle défini. Une copie est adressée au conservateur régional ainsi qu’à l’ACMH. L’ABF signe le permis de feu autorisant l’entreprise à entreprendre des travaux.

Procédure pour les travaux neufs
Dans certains cas, des travaux d’investissement doivent être menés afin d’aménager dans le monument un accueil, des locaux professionnels, voire des bureaux ou des logements. Lorsque ces travaux ne modifient pas les parties sensibles du monument, le régime des travaux sur les immeubles classés parmi les monuments historiques ne s’applique plus. Il faut alors appliquer les textes sur l’ingénierie. Dans la plupart des cas l’initiative appartient au directeur de faire connaître, au travers de son rapport d’activité annuel, ses besoins en matière de travaux d’amélioration : de l’accueil du public, des conditions de travail de ses agents, des logements de service. Un programme détaillé de l’opération doit alors être effectué en liaison avec les utilisateurs du monument, l’ABF, l’ACMH et le CMN afin de vérifier la nécessité et la faisabilité du projet au regard des exigences des biens et du public, et du respect du monument.

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SN*

Moulages d'objets de Haute Égypte musée de Gizeh [information tirée des registres photographiques]

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SN*

Objet : SN*
Moulage de fragments de céramique sigilée ?

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SN*

Objet : SN*
Moulage de fragments de céramique sigillée ?

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SN

Texte plaque : Fig.6 Partie supérieure d’une épée de bronze à soie plate et pommeau mobile. Aubepierre (Haute-Marne) ; 2/3gr. Nat. (Collection Millon)

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SN

Objet : SN
3 Epées pour la maison Hachette [information tirée des registres photographiques]

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SN

Objet : SN
Panneau religieux compartimenté en scènes, flanqué de colonnes

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SN

Détails du déroulé de la colonne Trajane à partir des photographies réalisées par Augustin Gueuvin en 1862, Planche photographique n° 9, L’empereur harangue ses troupes, Trajan s’embarque dans une birême, il s’avance à l’intérieur du pays et charge au galop, montages des clichés 56 à 65 (numérotation inversée pour cette séquence), n°s d’ordre 82 à 91, H. : 0,716 m, l. 0,538.
Planche destinée à être montrée dans le musée dans un meuble à volets
Centre des archives, Fonds muséographique.

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SN

Détails du déroulé de la colonne Trajane à partir des photographies réalisées par Augustin Gueuvin en 1862, Planche photographique n° 10, Une bataille s’engage contre des cataphractaires sarmates alliés de Décébale, les Romains reçoivent la soumission de vieillards, de femmes et d’enfants daces, des prisonniers daces sont garrottés, montages des clichés 46 à 55 (numérotation inversée pour cette séquence), n°s d’ordre 92 à 101, H. : 0,716 m, l. 0,538.
Planche destinée à être montrée dans le musée dans un meuble à volets
Centre des archives, Fonds muséographique.

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SN

Détails du déroulé de la colonne Trajane à partir des photographies réalisées par Augustin Gueuvin en 1862, Planche photographique n° 25, On abat des arbres pour construire des retranchements, les Daces se fortifient de leur côté derrière une triple enceinte, montages des clichés 94 à 103, n°s d’ordre 240 à 249, H. : 0,716 m, l. 0,538.
Planche destinée à être montrée dans le musée dans un meuble à volets
Centre des archives, Fonds muséographique.

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SN

Détails du déroulé de la colonne Trajane à partir des photographies réalisées par Augustin Gueuvin en 1862, Planche photographique n° 29, Les soldats Romains écoutent une harangue de Trajan, Trajan tient un conseil de guerre, l’armée romaine en marche, montages des clichés 131 à 140, n°s d’ordre 277 à 286, H. : 0,716 m, l. 0,538.
Planche destinée à être montrée dans le musée dans un meuble à volets
Centre des archives, Fonds muséographique.

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SN

Détails du déroulé de la colonne Trajane à partir des photographies réalisées par Augustin Gueuvin en 1862, Planche photographique n°31, Bataille au pied d’une forteresse dace, siège d’une forteresse, montages des clichés 151 à 161, n°s d’ordre 297 à 307, H. : 0,716 m, l. 0,538.
Planche destinée à être montrée dans le musée dans un meuble à volets
Centre des archives, Fonds muséographique.

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SN

Détails du déroulé de la colonne Trajane à partir des photographies réalisées par Augustin Gueuvin en 1862, Planche photographique n° 33, Construction de nouvelles fortifications romaines, les Daces abandonnent leur forteresse, montages des clichés 171 à 180, n°s d’ordre 317 à 326, H. : 0,716 m, l. 0,538.
Planche destinée à être montrée dans le musée dans un meuble à volets
Centre des archives, Fonds muséographique.

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SN

Détails du déroulé de la colonne Trajane à partir des photographies réalisées par Augustin Gueuvin en 1862, Planche photographique n° 40, Encerclement et capture de Daces, Daces en captivité, montages des clichés 247 à 257, n°s d’ordre 393 à 403, H. : 0,716 m, l. 0,538.
Planche destinée à être montrée dans le musée dans un meuble à volets
Centre des archives, Fonds muséographique.

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SN

Objet : SN
Boucles franques [information tirée des registres photographiques]  ; texte plaque : B.234

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SN

Objet : SN
Tissus des palafittes

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SN

Objet : SN
Stèle à niche avec personnage assis et inscription

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SN

Objet : SN
Texte plaque : Tombeau de Juba II dit tombeau de la chrétienne près de Blida Albert Caise

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SN

Objet : SN
Pierre aux ornements mérovingiens évêché d'Evreux

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SN

Détails du déroulé de la colonne Trajane à partir des photographies réalisées par Augustin Gueuvin en 1862, Planche photographique n° 1, Système défensif de la frontière romaine de la rive droite du Danube, montages de clichés, n°s d’ordre 1 à 11, clichés 146 à 136, H. : 0,716 m, l. 0,538.
Planche destinée à être montrée dans le musée dans un meuble à volets
Centre des archives, Fonds muséographique.

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SN

Détails du déroulé de la colonne Trajane à partir des photographies réalisées par Augustin Gueuvin en 1862, Planche photographique n° 5, On amène devant l’empereur un prisonnier ou un espion dace, les Romains jettent un pont sur un affluent du Danube, construction d’un poste fortifié par les Romains, l’empereur envoie des cavaliers à cheval en reconnaissance, montages des clichés 67 à 106 (numérotation inversée pour cette séquence), n°s d’ordre 41 à 50, H. : 0,716 m, l. 0,538.
Planche destinée à être montrée dans le musée dans un meuble à volets
Centre des archives, Fonds muséographique.

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SN

Détails du déroulé de la colonne Trajane à partir des photographies réalisées par Augustin Gueuvin en 1862, Planche photographique n° 7, Les Daces recueillent et soignent leurs blessés, l’empereur fait mettre le feu aux huttes et retranchements des Daces, l’armée dace bat en retraite, l’empereur reçoit une ambassade dace, montages des clichés 77 à 86 (numérotation inversée pour cette séquence), n°s d’ordre 61 à 70, H. : 0,716 m, l. 0,538.
Planche destinée à être montrée dans le musée dans un meuble à volets
Centre des archives, Fonds muséographique.

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Détails du déroulé de la colonne Trajane à partir des photographies réalisées par Augustin Gueuvin en 1862, Planche photographique n° 11, Soins donnés aux blessés par les Romains l’armée romaine se remet en marche, bataille, les Daces sont mis en fuite laissant le sol jonché de blessés, montages des clichés 36 à 45 (numérotation inversée pour cette séquence), n°s d’ordre 102 à 111, H. : 0,716 m, l. 0,538.
Planche destinée à être montrée dans le musée dans un meuble à volets
Centre des archives, Fonds muséographique.

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SN

Détails du déroulé de la colonne Trajane à partir des photographies réalisées par Augustin Gueuvin en 1862, Planche photographique n° 13, Trajan traverse un rivière sur un pont à la tête de ses troupes, il donne ses instructions devant une place fortifiée il reçoit des ambassadeurs daces venus demander la paix, les Romains abattent des arbres pour construire un retranchement, montages des clichés 1 à 15 (numérotation inversée pour cette séquence), n°s d’ordre 122 à 131, H. : 0,716 m, l. 0,538.
Planche destinée à être montrée dans le musée dans un meuble à volets
Centre des archives, Fonds muséographique.

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SN

Détails du déroulé de la colonne Trajane à partir des photographies réalisées par Augustin Gueuvin en 1862, Planche photographique n°14, Trajan offre un sacrifice solennel et harangue ses troupes, l’armée avance au milieu d’un pays boisé en abattant des arbres, deux têtes ennemies en haut de lances, montages des clichés 1 à 15 (numérotation inversée pour cette séquence), n°s d’ordre 142 à 150, H. : 0,716 m, l. 0,538.
Planche destinée à être montrée dans le musée dans un meuble à volets
Centre des archives, Fonds muséographique.

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SN

Détails du déroulé de la colonne Trajane à partir des photographies réalisées par Augustin Gueuvin en 1862, Planche photographique n° 30, Armée romaine en marche, arrivée sous les fortifications d’une forteresse dace, montages des clichés 141 à 150, n°s d’ordre 287 à 296, H. : 0,716 m, l. 0,538.
Planche destinée à être montrée dans le musée dans un meuble à volets
Centre des archives, Fonds muséographique.

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SN

Détails du déroulé de la colonne Trajane à partir des photographies réalisées par Augustin Gueuvin en 1862, Planche photographique n° 32, Bataille devant une forteresse dace, abattage d’arbres dans la forêt pour la construction de nouvelles fortifications romaines, montages des clichés 162 à 170, n°s d’ordre 308 à 316, H. : 0,716 m, l. 0,538.
Planche destinée à être montrée dans le musée dans un meuble à volets
Centre des archives, Fonds muséographique.

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SN

Détails du déroulé de la colonne Trajane à partir des photographies réalisées par Augustin Gueuvin en 1862, Planche photographique n° 34, Les Daces implorent le ciel, un chef militaire distribue du poison à ses hommes, d’autres se rendent, montages des clichés 181 à 190, n°s d’ordre 327 à 336, H. : 0,716 m, l. 0,538.
Planche destinée à être montrée dans le musée dans un meuble à volets
Centre des archives, Fonds muséographique.

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Détails du déroulé de la colonne Trajane à partir des photographies réalisées par Augustin Gueuvin en 1862, Planche photographique n° 35, Poursuite de l’offensive romaine, harangue de Trajan, avancée romaine et organisation du territoire conquis, montages des clichés 191 à 200, H. : 0,716 m, l. 0,538.
Planche destinée à être montrée dans le musée dans un meuble à volets
Centre des archives, Fonds muséographique.

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SN

Détails du déroulé de la colonne Trajane à partir des photographies réalisées par Augustin Gueuvin en 1862, Planche photographique n° 36, Trajan reçoit 3 pileati daces qui implorent sa grâce, ouverture de voies par l’armée Romaine en Dacie, attaques de garnisons romaines par l’armée de Décébale, montages des clichés 201 à 212, H. : 0,716 m, l. 0,538.
Planche destinée à être montrée dans le musée dans un meuble à volets
Centre des archives, Fonds muséographique.

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SN

Détails du déroulé de la colonne Trajane à partir des photographies réalisées par Augustin Gueuvin en 1862, Planche photographique n° 37, Attaques de garnisons romaines par les Daces sous l’oeil du roi Décébale et harangue de Trajan à ses soldats, montages des clichés 213 à 223, H. : 0,716 m, l. 0,538.
Planche destinée à être montrée dans le musée dans un meuble à volets
Centre des archives, Fonds muséographique.

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SN

Objet : SN
Plan d’un tombeau égyptien [information tirée des registres photographiques]

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SN

Objet : SN
Revers d'un poignard [information tirée des registres photographiques]

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SN

Détails du déroulé de la colonne Trajane à partir des photographies réalisées par Augustin Gueuvin en 1862, Planche photographique n° 6, L’armée romaine avance dans un pays boisé en abattant des arbres, une bataille s’engage dirigée par Trajan et ses lieutenants, la bataille a lieu durant un orage indiqué par la présence de Jupiter fulminant dans un nuage et lançant la foudre contre les Daces, montages des clichés 87 à 96 (numérotation inversée pour cette séquence), n°s d’ordre 51 à 60, H. : 0,716 m, l. 0,538.
Planche destinée à être montrée dans le musée dans un meuble à volets
Centre des archives, Fonds muséographique.

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SN

Détails du déroulé de la colonne Trajane à partir des photographies réalisées par Augustin Gueuvin en 1862, Planche photographique n° 8, Les Romains poursuivent les Daces, des cavaliers daces attaquent un poste romain, en traversant une rivière glacée, la glace se rompt et ils sont engloutis, un poste romain se défend contre une attaque de l’infanterie dace, montages des clichés 66 à 76 (numérotation inversée pour cette séquence), n°s d’ordre 71 à 81, H. : 0,716 m, l. 0,538.
Planche destinée à être montrée dans le musée dans un meuble à volets
Centre des archives, Fonds muséographique.

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Détails du déroulé de la colonne Trajane à partir des photographies réalisées par Augustin Gueuvin en 1862, Planche photographique n° 15, Trajan est à cheval et traverse un pont, il fait mettre le feu à une bourgade ennemie, les Daces battent en retraite, les Romain construisent un camp fortifié, un chef dace vient faire sa soumission, l’armée romaine avance suivie d’une file de charriots, montages des clichés 1 à 5 et 1 à 4 (numérotation par bande de 4 ou 5 clichés), n°s d’ordre 142 à 150, H. : 0,716 m, l. 0,538.
Planche destinée à être montrée dans le musée dans un meuble à volets
Centre des archives, Fonds muséographique.

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Détails du déroulé de la colonne Trajane à partir des photographies réalisées par Augustin Gueuvin en 1862, Planche photographique n° 18, Les Daces abattent des arbres pour construire des retranchements sur une colline, les Romains avancent et construisent un retranchement, l’empereur Trajan reçoit et interroge un prisonnier, les Daces sont attaqués et refoulés dans leurs retranchements, montages des clichés 25 à 34, n°s d’ordre 171 à 180, H. : 0,716 m, l. 0,538.
Planche destinée à être montrée dans le musée dans un meuble à volets
Centre des archives, Fonds muséographique.

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SN

Détails du déroulé de la colonne Trajane à partir des photographies réalisées par Augustin Gueuvin en 1862, Planche photographique n° 21, Trajan harangue ses troupes victorieuses, la Victoire, entourée de trophées, inscrit sur un bouclier le nouveau triomphe de Rome, montages des clichés 55 à 64, n°s d’ordre 201 à 210, H. : 0,716 m, l. 0,538.
Planche destinée à être montrée dans le musée dans un meuble à volets
Centre des archives, Fonds muséographique.

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Détails du déroulé de la colonne Trajane à partir des photographies réalisées par Augustin Gueuvin en 1862, Planche photographique n° 22, La guerre recommence au printemps 105, Embarquement et départ des troupes romaines, Trajan aborde dans une ville fortifiée où il est reçu avec les honneurs, montages des clichés 65 à 74, n°s d’ordre 211 à 220, H. : 0,716 m, l. 0,538.
Planche destinée à être montrée dans le musée dans un meuble à volets
Centre des archives, Fonds muséographique.

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SN

Détails du déroulé de la colonne Trajane à partir des photographies réalisées par Augustin Gueuvin en 1862, Planche photographique n° 26, Attaque des garnisons romaines en Dacie, Trajan vient au secours des troupes en difficulté, montages des clichés 104 à 112, n°s d’ordre 250 à 258, H. : 0,716 m, l. 0,538.
Planche destinée à être montrée dans le musée dans un meuble à volets
Centre des archives, Fonds muséographique.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

SN

Détails du déroulé de la colonne Trajane à partir des photographies réalisées par Augustin Gueuvin en 1862, Planche photographique n° 27, Sur la rive romaine du Danube, Trajan accueille les ambassadeurs des alliés, L’armée romaine, dirigée par Trajan, franchit le Danube, montages des clichés 113 à 121, n°s d’ordre 259 à 267, H. : 0,716 m, l. 0,538.
Planche destinée à être montrée dans le musée dans un meuble à volets
Centre des archives, Fonds muséographique.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

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Détails du déroulé de la colonne Trajane à partir des photographies réalisées par Augustin Gueuvin en 1862, Planche photographique n° 28, Trajan dirige son armée, accueil de Trajan et sacrifice dans une garnison de la rive dace, Trajan préside à l’accomplissement du rite de la lustration et harangue l’armée, montages des clichés 122 à 130, n°s d’ordre 268 à 276, H. : 0,716 m, l. 0,538.
Planche destinée à être montrée dans le musée dans un meuble à volets
Centre des archives, Fonds muséographique.

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Objet : SN
Tombeau de la "chrétienne" [information tirée des registres photographiques]

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

SN

Objet : SN
Petite stèle d’une femme trônante et enfant; inscription sur stèle : Vebrul ?

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Objet : SN
Texte plaque : mobilier de la demi-allée couverte de Lesconil en Touman (musée de Kesmez), planche XIV

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

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Objet : SN
Poisson en métal à reliefs d'animaux passant

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SN

Objet : SN
Vase Italie [information tirée des registres photographiques]

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

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Objet : SN
Objets métalliques

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

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Détails du déroulé de la colonne Trajane à partir des photographies réalisées par Augustin Gueuvin en 1862, Planche photographique n° 2, L’empereur et son armée traversent le Danube, il tient un conseil de guerre après avoir débarqué sur le rivage de Dacie, montages de clichés, n°s d’ordre 12 à 21, clichés 126 à 135, H. : 0,716 m, l. 0,538. Fonds muséographique. H. : 0,716 m, l. 0,538.
Planche destinée à être montrée dans le musée dans un meuble à volets
Centre des archives, Fonds muséographique.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

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Détails du déroulé de la colonne Trajane à partir des photographies réalisées par Augustin Gueuvin en 1862, Planche photographique n° 3, Trajan offre le premier sacrifice, , il donne ensuite l’ordre de lever le camp, l’empereur harangue ses troupes, il faut construire un camp retranché dont il surveille la construction, montages des clichés 117 à 125 (numérotation inversée pour cette séquence), n°s d’ordre 22 à 30, H. : 0,716 m, l. 0,538.
Planche destinée à être montrée dans le musée dans un meuble à volets
Centre des archives, Fonds muséographique.

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