Aperçu avant impression Fermer

Affichage de 96 résultats

Description archivistique
Italie Pièce
Aperçu avant impression Affichage :

65 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques

Planche 1

Céramiques, fibules et agrafes, domaine Arnoaldi à Bologne (antique Felsina) [planche imprimée, 2018007/67/1].

Flouest, Edouard

Planche 10

Arc de Constantin, Rome [photographie, 2018007/67/10].

Flouest, Edouard

Planche 11

Arc de Constantin et Meta Sudans, Rome [photographie, 2018007/67/11].

Flouest, Edouard

Planche 12

Arc de Titus, Rome [photographie, 2018007/67/12-15].

Flouest, Edouard

Planche 13

Arc de Titus, Rome [photographie, 2018007/67/13].

Flouest, Edouard

Planche 14

Arc de Titus, Rome [photographie, 2018007/67/14].

Flouest, Edouard

Planche 15

Arc de Titus, Rome [photographie, 2018007/67/15].

Flouest, Edouard

Planche 16

Arc de Janus Quadrifons à Rome [photographie, 2018007/67/16].

Flouest, Edouard

Planche 17

Arc de Septime Sévère, Rome [photographie, 2018007/67/17].

Flouest, Edouard

Planche 18

Arc des changeurs au Vélabre, Rome [photographie, 2018007/67/18].

Flouest, Edouard

Planche 19

Forum Palladium, Rome [photographie, 2018007/67/19].

Flouest, Edouard

Planche 2

Murs pélasgiques, Norba [planche imprimée de F. Sarrieu et C. Laplan[-]e, 2018007/67/2].

Flouest, Edouard

Planche 20

Forum Palladium, Rome [photographie, 2018007/67/19]. Graecostasis, Rome [photographie, 2018007/67/20].

Flouest, Edouard

Planche 21

Monte Pincio, Rome [photographie, 2018007/67/21].

Flouest, Edouard

Planche 22

Ponte rotto, Rome [photographie, 2018007/67/22].

Flouest, Edouard

Planche 23

Porta Maggiore, Rome [photographie, 2018007/67/23].

Flouest, Edouard

Planche 24

Porta e Piazza del Popolo, Rome [photographie, 2018007/67/24].

Flouest, Edouard

Planche 25

Basilique Saint-Jean-de-Latran, Rome [photographie, 2018007/67/25].

Flouest, Edouard

Planche 27

Ruine factice des jardins du palais, Rome [photographie, 2018007/67/27].

Flouest, Edouard

Planche 28

Temples de la Fortune et de Jupiter Stator, Rome [photographie, 2018007/67/28].

Flouest, Edouard

Planche 29

Temple de Vesta, Rome [photographie, 2018007/67/29].

Flouest, Edouard

Planche 3

Plan d’un sépulture et mobilier funéraire, découverts en mars 1867 à Sesto-Calende [dessins à l’encre d’Édouard Flouest d’après des dessins de la Revue archéologique de 1867, 2018007/67/3] (après 1866).

Flouest, Edouard

Planche 30

Le Tibre et le mont du Capitole, Rome [photographie, 2018007/67/30].

Flouest, Edouard

Planche 4

Casques en bronze, Corneto (antique Tarquinia), musée de Corneto [photographies de Jules de Laurière, 2018007/67/4] (1885?).

Flouest, Edouard

Planche 5

Fibule en or, provenance inconnue, conservée au musée de Turin [planche imprimée extraite d’un article de M. Mowat, 2018007/67/5] (1889).

Flouest, Edouard

Planche 6

Il soldato Frigio, conservé au musée du Capitole à Rome [photographie, 2018007/67/6].

Flouest, Edouard

Planche 9

Arc de Constantin, Rome [photographie, 2018007/67/9].

Flouest, Edouard

Planche 13

Cinq objets métalliques ou rasoirs, site de Peschieux, lac de Garde, conservés au musée des Antiques de Vienne, moule en grès pour lame à deux tranchants, Szeisen ou Szécsényi, conservé dans la collection Pinter Sandor, présenté à l’exposition de Buda-Pesth en 1876, objet métallique ou rasoir, Amberg (Allemagne), conservé au musée de Munich [dessins aquarellés d’Édouard Flouest, 2018007/76/13].

Flouest, Edouard

Planche 9

Rasoir, Pougues-les-eaux (Nièvre), rasoir, découvert en 1886 à Hénon (Côtes-d’Armor), rasoir, environs de Metz (Moselle), conservé dans la collection Boulanger à Nancy, rasoir, environs de Paris (Paris), rasoir, lac de Garde, rasoir, site d’Auvernier, lac de Neuchâtel (Suisse) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest dont l’un d’après la dernière planche du tome IV des Antiquités expliquées de Montfaucon, un autre d’après un dessin de Charles Cournault, et deux autres d’après des illustrations de la revue Matériaux pour l’histoire primitive et naturelle de l’Homme, 2018007/76/9] (après 1886).

Flouest, Edouard

Planche 3

Sarcophage, Rome (Italie), conservé dans la collection de l’ingénieur Maxaïni à Rome, sarcophage, conservé dans la collection de Monsieur Campi à Ajaccio (Corse) [photographies de Jules de Laurière, 2018007/95/3] (1887).

Flouest, Edouard

Planche 12

Épée, pointe de lance et fibule, Marzabotto (Italie), épée, pointe de lance et fibule, Marne [dessins à l’encre d’Édouard Flouest, 2018007/98/12] (après 1870).

Flouest, Edouard

Planche 3

Médaillon, Capoue (Italie), conservé dans le cabinet Eugène Piot, maisons gauloises sur la colonne antonine, gaulois défendant sa maison d’après un bas-relief antique servant de piédestal à une statue de Melpomène au musée du Louvre [dessins à l’encre d’après un article de François Lenormant et d’après un ouvrage de Bordier et Charton, 2018007/100/3] (après 1871).

Flouest, Edouard

Planche 12

Buste de statuette, oppidum du Châtelet (Haute-Marne), médaille-amulette de Caranda, non identifiée, vase en terre, nécropole ombrienne de Cornetto, applique en bronze, Sommepy (Marne), conservée dans la collection Counhaye à Suippes, bagues et boucles d’oreilles, oppidum du Châtelet (Haute-Marne) et Herculanum (Italie), bracelet, Mareuil-le-Port (Marne), médaillon en or, Honieh (antique Iconium) (Turquie), bracelet, tumulus de Montsaugeon (Haute-Marne) [planches imprimées, dessin à l’encre et dessin aquarellé d’après les planches CXIII, CXIV et CXIX de l’ouvrage de Grivaud de la Vincelle sur les Arts et métiers des Anciens, photographie, 2018007/99/12].

Flouest, Edouard

Statuette féminine dite "Losange" (MAN 49281)

Cette statuette, sculptée dans de la stéatite verte, a été surnommée le « losange », en raison de sa silhouette, constituée d’un corps généreux, et d’une tête et de membres réduites. La plupart des statuettes féminines ou « Vénus » gravettiennes – d’il y a 25000 ans environ – s’inscrivent elles aussi dans un losange.
La tête est très étroite, de forme ovale, avec un sommet pointu, qui pourrait correspondre à une coiffure conique. Le mention est bien dessiné, à l’encontre du reste du visage. Le cou est dégagé, mettant en valeur des épaules larges et un torse plane. De ce torse, se détachent deux seins volumineux, écartés et aplatis, détourés par des incisions profondes. Les bras, extrêmement fins, sont à peine esquissés et plaqués contre le corps.
Comme la poitrine, le ventre est sculpté en fort relief, très proéminent et détouré par incision. Le sexe est fortement marqué, avec le détail de la vulve. Encadrant d’abord le ventre et le sexe, les jambes se réunissent ensuite pour former une pointe qui semble avoir été anciennement brisée. De chaque côté, les hanches et les fesses sont très saillantes.
Sur la face arrière, on peut voir le dos, très plat, les reins, à la cambrure peu marquée, et les fesses, à la fois écartées et aplaties. Seins, ventre et fesses ont ainsi été façonnés selon des mêmes techniques. Loin d’être réaliste, cette statuette féminine se révèle géométrisée et stylisée.

Autres statuettes sur la même image

Statuette féminine en stéatite verte
Stéatite verte
L. = 3.8 cm ; l. = 1.3 cm ; É. = 1.1 cm
Grottes des Balzi Rossi à Grimaldi (Italie)
Gravettien, vers -29000 / -22000 ans
Fouilles Louis Alexandre Jullien, 1883-1895
MAN 49280 bis

Statuette féminine en os dite « femme au goitre »
Os
L. = 4.5 cm ; l. = 1.4 cm ; É. = 0.9 cm
Grottes des Balzi Rossi à Grimaldi (Italie)
Gravettien, vers -29000 / -22000 ans
Fouilles Louis Alexandre Jullien, 1883-1895
MAN 49283

Tête humaine en stéatite verte
Stéatite verte
L. = 2.5 cm ; l. 1.5 cm ; É. = 2.5 cm
Grottes des Balzi Rossi à Grimaldi (Italie)
Gravettien, vers -29000 / -22000 ans
Fouilles Louis Alexandre Jullien, 1883-1895
MAN 49284

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 25814 ; MAN 25814*

Diplôme militaire (face B) avec inscription gravée en latin relative à la flotte de Ravenne, bronze, 249-250 ap. J.-C., prov. de l’église de San Martino à Bordonchio (Italie), acheté en 1862 pour l’empereur Napoléon III aux héritiers du Dr Antonio Bianchi. l. : 14,7 cm ; ép. : 0,25 cm. Avec un moulage de la face B.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 25814*

Moulage de la face B d’un diplôme militaire avec inscription gravée en latin relative à la flotte de Ravenne, bronze, 249-250 ap. J.-C., prov. de l’église de San Martino à Bordonchio (Italie), acheté en 1862 pour l’Empereur aux héritiers du Dr Antonio Bianchi. l. : 14,7 cm ; ép. : 0,25 cm.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 25814

Diplôme militaire avec inscription gravée en latin relative à la flotte de Ravenne, bronze, 249-250 ap. J.-C., prov. de l’église de San Martino à Bordonchio (Italie), acheté en 1862 pour l’Empereur aux héritiers du Dr Antonio Bianchi. l. : 14,7 cm ; ép. : 0,25 cm.
Face A

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 25814

Diplôme militaire avec inscription gravée en latin relative à la flotte de Ravenne, bronze, 249-250 ap. J.-C., prov. de l’église de San Martino à Bordonchio (Italie), acheté en 1862 pour l’empereur Napoléon III aux héritiers du Dr Antonio Bianchi. l. : 14,7 cm ; ép. : 0,25 cm.
Face B

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 91311.021

MAN 91311.021. Cabochon. Cabochon prêt à être gravé. Verre noir. L : 14 mm. l : 10 mm. Collection privée Gauckler. 2013. Rome. datation inconnue (moderne?). Archéologie comparée. Recto.

MAN 91311.0104b

MAN 91311.0104 b. Sculpture. Tête féminine hellénistique en terre cuite.. Terre cuite. L : 41 mm. l : 27 mm. Collection privée Gauckler. 2013. Italie du Sud. Époque romaine, 3ème siècle av. J.-C.Archéologie comparée. Profil gauche.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 91311.0104b

MAN 91311.0104 b. Sculpture. Tête féminine hellénistique en terre cuite.. Terre cuite. L : 41 mm. l : 27 mm. Collection privée Gauckler. 2013. Italie du Sud. Époque romaine, 3ème siècle av. J.-C.Archéologie comparée. Profil gauche.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 22338.a

Décor peint de la Domus Tiberiana, Palatin, Rome (copie), vers 1864/1865, huile sur toile, L. : 197cm, H. :116,5cm (avec le cadre). LAYRAUD Joseph Fortuné (1834-1912).

MAN 22338.b

Décor peint de la Domus Tiberiana, Palatin, Rome (copie), vers 1864/1865, huile sur toile, L. :196,5cm, H. :116,5cm (avec le cadre). LAYRAUD Joseph Fortuné (1834-1912).
Avant restauration

MAN 7915

Plaque de présentation de 18 moulages en plâtre de camées représentant diverses têtes d'empereurs romains provenant d'Antonio Odelli à Rome, don de Napoléon III, 1868.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 22338.a

Relevé d’une fresque de la Domus Tiberiana peinte par Joseph Fortuné Séraphin Layraud, entre 1866 et 1869, Huile sur toile : H. 1,165 m ; l. 1,965 m.
Photographie après restauration

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4231 ; 2019001/1

Album Cournault n°1, planche 34, 105. Poignard gaulois en cuivre rouge de Peschiera (lac de Garde) conservé au musée de Zurich, 106. Deux couteaux gaulois de la bibliothèque de Colmar, 107. Couteau gaulois en cuivre rouge trouvé aux environs de Toul, collection Cournault, 108. Couteau de l'île de Ceylan, East India House à Londres, 109. Couteau en usage encore aujourd'hui en Auvergne. Dessins à l'aquarelle, sans date, non signé ou signés Ch. Cournault. L. 0,485 x h. 0,31 m. Don de l'auteur à l'Empereur pour le musée de Saint-Germain.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4231 ; 2019001/1

Album Cournault n°1, planche 42, 125. Hache, collection Cournault, 126. Ciseau en cuivre rouge du musée de Zurich, 127. Ciseau en cuivre rouge de l'île de Sardaigne, collection Hippolyte Gosse à Genève, 128. Gouge de sculpteur du musée d'Épinal, 129. Outil de sculpteur en cuivre rouge, collection Cournault, 129bis. Note sur les coins, les gouges et les outils de sculpteurs. Dessin à l'aquarelle ou au crayon, sans date, non signé ou signés Ch. Ct. ou Ch. Cournault. L. 0,485 x h. 0,31 m. Don de l'auteur à l'Empereur pour le musée de Saint-Germain.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4231 ; 2019001/4, planche 46

Album Cournault n°4, planche 46, 1. Tranchet en bronze fondu, trouvé à Cortaillod au lac de Neuchâtel, musée de Zurich ; 2-3. Tranchets, provenant d'Italie, musée de Zurich ; 4-6. Rasoirs ou tranchets en bronze battu, trouvés à la station de Genève, musée de Genève ; 7. Tranchet en bronze fondu, musée de Munich ; 8. Fragment de tranchet, trouvé à Amberg, musée de Munich. Dessin à l'encre brune et à l'aquarelle avec rehauts de gouache sur papier teinté bleu, daté de 1879, signé Ch. Cournault. L. 0,431 x h. 0,290 m. Mission de Charles Cournault en Suisse en 1880.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4231 ; 2019001/4, planche 49

Album Cournault n°4, planche 49, 1-5. Rasoirs ou tranchets en bronze coulé, trouvés au lac de Garde dans la station de Peschiera, musée de Vienne ; 6. Rasoir ou tranchet en bronze, provenance hongroise, musée national de Budapest ; 7. Rasoir ou tranchet en bronze à manche en fer, provenance hongroise, musée national de Budapest. Dessin à l'encre noire et à l'aquarelle avec rehauts de gouache sur papier teinté bleu, daté de 1879, signé Ch. Cournault. L. 0,436 x h. 0,291 m. Mission de Charles Cournault en Suisse en 1880.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 46369

« Les jardins Farnèse du Palatin à Rome », Le Monde illustré, 26 mars 1870, p. 201. H. 0,365 m
l. 0,264 m. Centre des archives, collection de journaux de presse.

Résultats 1 à 50 sur 96