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Projet EUROPEANA Archaeology

  • EA_001
  • Fonds
  • -29000-2020

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Album blanc 5

Album blanc n°5, planche 276, cliché 881, boîte 78. Vue d'Alise-Sainte-Reine. Mention au crayon « Alise », 1859-1861 ? SRD
Tirage photographique réalisé à partir d'un négatif sur plaque de verre au collodion humide : cliché 881, boîte 78

Fonds Ernest Desjardins

  • 2017003/1-2017003/11
  • Fonds
  • 1865-1884

Le fonds Ernest Desjardins rassemble des archives privées. Il contient principalement des dossiers de travail personnels rassemblant des documents divers : albums, carnets, notes manuscrites, listes, lettres, croquis, dessins, cartes, coupures de presse,…
Cet ensemble a été classé en deux grandes parties qui ont trait à  :

  • Travaux de recherche
  • L’enseignement
    La partie « recherche » réunit ce qui semble être des relevés préparatoires en vue de publication d’ouvrages :
    Notice sur les monuments épigraphiques de Bavai et du musée de Douai, inscriptions, cachets d’oculistes, empreintes de potiers, voies romaines. Douai, 1873 (communication faite à la Société d’agriculture, sciences et arts de Douai. - extrait du T. XI, 2e série, de ses « Mémoires ») , L. Crépin.
    Acta musei nationalis Hungarici. Monuments épigraphiques du musée national hongrois, dessinés et expliqués. Budapest, 1873, impr. De l’Université royale hongroise par les soins de Dom Floris Romer.
    Desiderata du « Corpus inscriptionum latinarum » de l’Académie de Berlin. Notice pouvant servir de Ier (-Ve) supplément. Le Musée épigraphique de Pest. (Les Balles de fronde de la République. Guerre sociale, guerre servile, guerre civile.). Paris, 1873-1876, F. Vieweg.
    Quant à la partie « enseignement », elle rassemble principalement des notes manuscrites de cours qui lui servent, sans doute, pour ses leçons données à l’École pratique des hautes études.
    La plupart des documents ne sont pas datés. Toutefois, l’on peut se référer aux Annuaires de l’École pratique des hautes études (1874-1882) qui mentionnent la liste des élèves et auditeurs de Léon Renier et d’Ernest Desjardins, ainsi que le contenu des séances de cours portant sur divers sujets selon les années : tribus romaines, condition des personnes, cursus honorum, armée romaine,...

Desjardins, Ernest

BIB 4232 ; 2019002/2

Album Revon M-V, planche 3, Épingle ou baguette de commandement en bronze trouvée au hameau de Balliard à Marcellaz près de Fillinges, collection Balliard, dessin à l’aquarelle, sans date, signé Louis Revon. L. 0,445 x h. 0,30 m. Don Commission de Topographie des Gaules 1875.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Fonds Abbé Philippe - Fort-Harrouard et autres sites

  • 2016004/1-2016004/17
  • Fonds
  • 1869-1993

Ce fonds est composé de huit parties d'un volume inégal :

  • Fort-Harrouard : fouilles (documents concernant la propriété du terrain, la gestion financière ; carnets et rapports de fouilles ; inventaires du mobilier ; tirages photographiques, plans, relevés, dessins ; préparations de publications), entrée du mobilier au musée des Antiquités nationales (correspondance, inventaires), classement au titres des monuments historiques ;
  • études d'autres sites : préparations de publications, documentation diverse ;
  • participation de l'abbé Philippe à la Commission des monuments historiques ;
  • correspondance ;
  • papiers personnels ;
  • étude sur le fonds Abbé Philippe ;
  • dossier Louis Deglatigny ;
  • hors formats

Philippe, Joseph

SN

Alise-sainte-Reine, vue panoramique, 1861 ?
Verchère de Reffye ?
« Côté sud du Mont-Auxois, vue prise du Mont Druot (sic) »
Tirage de 3 vues sur papier albuminé collé sur carton
d’après 3 négatifs sur verre au collodion humide. H. 0,43 m
l. 1,03 m.
Centre des archives, fonds topographique, Côte-d'Or, Alise-Sainte-Reine.
Prise de vue après restauration.

SN

Vue de Gergovie, panorama en 5 planches. Photographies sur papier albuminé montées sur carton avec tampon : « BÉRUBET Opticien Photographe », H. : 0,295, l. 1,382 m.
Centre des archives, fonds topographique, Puy-de-Dôme, Gergovie
Prise de vue après restauration.

SN

Carte  « Fouilles d’Alise-Ste-Reine », dessinée par A. T. Chartier, vers 1865. Papier collé sur toile. H. 0,622m., l. 0,768m.
Centre des archives, fonds topographique, Côte-d'Or, Alise-Sainte-Reine
Prise de vue près restauration.

BIB 38450

Photographie d’une partie des armes et pièces de harnachement découvertes à Alise-Sainte-Reine (Côte-d'Or) par Gueuvin, photographe.
Centre des archives, fonds topographique, Côte d’Or, Alise-Sainte-Reine.

SN

Plan du Puy d’Issolud et de ses environs. 1865 ? Calque collé sur carton. H. 0,465 m, l. 0,49 m. Centre des archives, fonds topographique, Lot, Le Puy d’Issolud.
Prise de vue après restauration.

SN

Plan d’Alésia. Carte de travail pour les fouilles menées à Alise-Sainte-Reine, sans date [1861-1865]. Papier collé sur toile. H. 0,36 m ; l. 0,505 m.
Centre des archives, fonds topographique, Côte-d’Or, Alise-Sainte-Reine.
Prise de vue après restauration.

Album noir 24A

Trois épreuve photographiques n. & bl. du dieu dit de Bouray (MAN 76551 ; dos, profil, face) à partir des plaques de verre 18x24 numérotées CG 1034, CG 1035 et CG 1036, épreuves collées sur papier. S.d. H. 0,275 m ; l . 0,386 m.
Centre des archives, Album noir n°24A Yvelines (ex. Seine-et-Oise), feuillet 35.

BIB 42483

Catalogue général sur le Dis Pater : dessins sur calques, planches cartonnées, notes, inventaire, dossiers thématiques.
Centre des Archives, fonds Édouard Flouest. [v. 1880-1891].

SN 122 ; SN 123

Carte Voies romaines : projet d’une carte itinéraire de la Gaule au commencement du Ve siècle (Nord-Ouest ; Nord-Est). Épreuve d’essai non corrigée, par Alexandre Bertrand. H. 0,785 m ; l. 0,85 m. Assemblage de deux cartes, montage photographique réalisé avec les deux parties jointives.
Centre des archives, fonds CTG

SN 122 ; SN 123

Carte Voies romaines : projet d’une carte itinéraire de la Gaule au commencement du Ve siècle (Nord-Ouest ; Nord-Est). Épreuve d’essai non corrigée, par Alexandre Bertrand. H. 0,785 m ; l. 0,85 m. Assemblage de deux cartes, montage photographique réalisé avec les deux parties non jointives.
Centre des archives, fonds CTG

SN 122

Carte Voies romaines : projet d’une carte itinéraire de la Gaule au commencement du Ve siècle (Nord-Est). Épreuve d’essai non corrigée, par Alexandre Bertrand. H. 0,785 m ; l. 0,85 m.
Centre des archives, fonds CTG

SN 123

Carte Voies romaines : projet d’une carte itinéraire de la Gaule au commencement du Ve siècle (Nord-Ouest). Épreuve d’essai non corrigée, par Alexandre Bertrand. H. 0,79 m ; l. 0,85 m.
Centre des archives, fonds CTG

SN

Carte de la Gaule au commencement du Ve siècle dressée à l’aide des documents topographiques du dépôt de la guerre et avec le concours des sociétés savantes par la commission spéciale instituée au ministère de l’Instruction publique d’après les ordres de S. M. l’Empereur. Travail préparatoire : voie et cités (Sud-Est ; Sud-Ouest ; Nord-Est ; Nord-Ouest). Carte en papier contrecollée sur toile en quatre parties, montage photographique réalisé avec les quatre parties jointives. 1865.
Centre des archives, fonds CTG.

SN

Carte de la Gaule au commencement du Ve siècle dressée à l’aide des documents topographiques du dépôt de la guerre et avec le concours des sociétés savantes par la commission spéciale instituée au ministère de l’Instruction publique d’après les ordres de S. M. l’Empereur. Travail préparatoire : voies et cités (Sud-Est ; Sud-Ouest ; Nord-Est ; Nord-Ouest). Assemblage de quatre cartes en papier contrecollée sur toile, montage photographique réalisé avec les quatre parties non jointives. 1865.
Centre des archives, fonds CTG.

SN

Carte de la Gaule au commencement du Ve siècle dressée à l’aide des documents topographiques du dépôt de la guerre et avec le concours des sociétés savantes par la commission spéciale instituée au ministère de l’Instruction publique d’après les ordres de S. M. l’Empereur. Travail préparatoire : voies et cités (Nord-Ouest). Carte en papier contrecollée sur toile. H. 0,82 m ; l. 0,875 m (dépliée). 1865.
Centre des archives, fonds CTG.

SN

Carte de la Gaule au commencement du Ve siècle dressée à l’aide des documents topographiques du dépôt de la guerre et avec le concours des sociétés savantes par la commission spéciale instituée au ministère de l’Instruction publique d’après les ordres de S. M. l’Empereur. Travail préparatoire : voies et cités (Nord-Est). Carte en papier contrecollée sur toile. H. 0,82 m ; l. 0,875 m (dépliée). 1865. Centre des archives, fonds CTG.

SN

Carte de la Gaule au commencement du Ve siècle dressée à l’aide des documents topographiques du dépôt de la guerre et avec le concours des sociétés savantes par la commission spéciale instituée au ministère de l’Instruction publique d’après les ordres de S. M. l’Empereur. Travail préparatoire : voies et cités (Sud-Est). Carte en papier contrecollée sur toile. H. 0,82 m ; l. 0,875 m (dépliée). 1865. Centre des archives, fonds CTG.

SN

Carte de la Gaule au commencement du Ve siècle dressée à l’aide des documents topographiques du dépôt de la guerre et avec le concours des sociétés savantes par la commission spéciale instituée au ministère de l’Instruction publique d’après les ordres de S. M. l’Empereur. Travail préparatoire : voies et cités (Sud-Ouest). Carte en papier contrecollée sur toile. H. 0,82 m ; l. 0,875 m (dépliée). 1865.
Centre des archives, fonds CTG.

BIB 8079

Cartes comparatives des chemins de fer et des voies romaines : Sud-Est, Sud-Ouest et Nord-Ouest. Assemblage de trois cartes en papier contrecollées sur toile, montage photographique réalisé avec les trois parties jointives.
Centre des archives, fonds CTG.

BIB 8079

Carte comparative des chemins de fer et des voies romaines : Sud-Est, Sud-Ouest et Nord-Ouest. Assemblage de trois cartes en papier contrecollées sur toile, montage photographique réalisé avec les trois parties non jointives.
Centre des archives, fonds CTG.

Fonds Ernest Chantre

  • 2020001
  • Fonds
  • 1871-1918

La première partie du fonds inscrite à l'origine sous le numéro d'inventaire BIB 20159 est composé d'un volume relié et de trente-quatre caisses-tiroirs (2020001/1-2020001/35). Ces dossiers regroupent par départements les questionnaires envoyés aux différents correspondants d'Ernest Chantre afin d'établir son atlas des sites archéologique et préhistoriques de France. Dans le volume de 1441 planches (2020001/1), le savant lyonnais a compilé les réponses, afin d'établir des statistiques, et de placer sur les cartes de l'atlas Joanne les différents sites archéologiques recensés, en suivant la légende internationale d'archéologie préhistorique établie par lui-même dans les années 1870. Il a placé en tête du volume la liste des différents correspondants et savants par départements, mettant en exergue les différents réseaux utilisés pour cette compilation.
La seconde partie du fonds inscrite à l'origine sous le numéro d'inventaire BIB 20158, est composée de douze volumes. Parmi les douze volumes on compte deux ouvrages reliés, dédicacés au musée par Ernest Chantre, intitulés Études paléoethnologiques dans le bassin du Rhône : l'Âge du Bronze. Album inédit (1866-1876) et Études paléoethnologiques. Matériaux divers: l'Âge du Bronze et l'âge du Fer. Album inédit (1868-1878). Très proche dans l'apparence et l'organisation des albums publiés entre 1880-18851, ces albums de dessins inédits sont composés de planches de dessins (sur calques ou sur papier, collés sur les planches) numérotées. Le premier album (137 planches) concerne en grande majorité des objets issus du Bassin du Rhône, bien que quelques exceptions s'y soient glissées, tandis que le second (110 planches) ne se limite pas à cette aire géographique. Il est intéressant de souligner qu'Ernest Chantre précise sur plusieurs planches l'origine de certains dessins, qui proviennent des « Albums de Mr Cournault, avec son aimable autorisation ».
À ces deux ouvrages reliés, s'ajoutent deux autres volumes de planches numérotées Recherches sur les âges du bronze et du fer. Album dessins inédits I et II . Le premier volume de « dessins inédits » compte 64 planches de 54 x 41 cm et le second 61 planches illustrées de la même taille. Ces planches ne sont pas reliées, et sont majoritairement composées d'un dessin réalisé au crayon sur calque puis collé sur la planche.
Les huit autres « volumes reliés » qui correspondent au numéro d'inventaire BIB 20158, sont en réalité huit couvertures de publications d'Ernest Chantre, dans lesquelles ont été glissés, selon un ordre difficile à établir, des dessins, des calques, des croquis et des photographies. Chaque couverture porte un nom de période pré-historique, avec comme auteur Ernest Chantre, peut-être le vestige d'un projet d'édition qui n'a jamais abouti. Les tailles des pièces sont variables de même que les techniques utilisées : on note une majorité de dessins sur papier réalisés au crayon, parfois accompagné de craie blanche, pour les rehauts. Les dessins sur calques sont majoritairement réalisés au crayon, avec quelques dessins à l'encre. Une partie des dessins et des calques sont collés sur des planches, permettant une meilleure conservation du dessin ainsi que l'assemblage de plusieurs objets sur la même planche. Les reproductions de planches imprimées sont toutes en noir et blanc, parfois découpées, ou même fragmentaires. La plupart des croquis réalisés (que ce soit sur calques ou sur papier) ne comprend pas de signature : Ernest Chantre dessinait peut-être d'après un modèle, ou directement sur le modèle grâce au calque. Il légende la plupart des objets représentés, notamment les lieux de provenance et de conservation. Pour ceux qui ne le sont pas, l'emplacement du dessin dans le classement initial donne quelques indices. Néanmoins, un nom de dessinateur revient ponctuellement, notamment dans le sous-ensemble « Sépultures » et dans les volumes d'albums reliés : celui de L. Brossette. Nous possédons très peu d'informations sur cet artiste, il pourrait être le peintre et lithographe Louis Brossette, né à Lyon en 1827, et dont les dessins archéologiques semblent avoir circulé2. De plus, nous avons noté certains noms connus tels que L. Revon, B. Fournier, E. Clerc ou encore R. Pottier pour les dessins, ou encore des photographies par A. Pedroni et L. et A. Cloz. Quant à ses recherches en Transcaucasie, le Capitaine Barry est l'auteur d'une série de photographies (2020001/99/2-2020001/99/11). Enfin, pour les dessins ou les photographies post-1886, il ne faut pas sous-estimer le rôle de photographie de son épouse, Bellonie Chantre. On pense par exemple qu'elle a photographié la série des bijoux scytho-byzantins (2020001/99/12-2020001/99/18), conservés dans la collection Olchewski.

  • Boite bleue moderne (sans nom) : 108 pièces.
    Elle était à l'origine composée de 43 calques, dont 28 calques collés sur planche ; de 43 dessins dont 13 dessins collés sur planche ; de 19 reproductions de planches imprimée et de 3 photographies.

  • « Âge de pierre » : 25 pièces.
    À l'origine, composée de 3 calques, ; de 13 dessins et de 9 reproductions de planches imprimées.

  • « Âge du bronze I » : 134 pièces.
    À l'origine, composée de 12 calques dont 6 calques collés sur planche ; de 40 dessins dont 4 dessins collés sur planche ; de 54 reproductions de planches imprimées et 28 photographies.

  • « Âge du bronze II » : 252 pièces.
    À l'origine composée de 108 calques dont 15 calques collés sur planche ; de 103 dessins dont 4 dessins collés sur planche ; de 24 photographies dont 19 photographies collées sur planche ; de 15 reproductions de planches imprimées et de 2 reproductions polychromes de planches imprimées.

  • « Âge du bronze III » : 119 pièces.
    À l'origine, composée de 18 calques dont 6 calques collés sur planche ; de 17 dessins ; d'une note ; de 78 photographies et de 5 reproductions de planches imprimées.

  • « Âge du fer I » : 30 pièces.
    À l'origine, composée de 9 calques dont 3 calques collés sur planche ; de 7 dessins ; de 3 lithographies ; de 2 photographies et de 9 reproductions de planches imprimées.

  • « Âge du fer II »: 112 pièces.
    À l'origine composée de 33 calques dont 18 calques collés sur planche : de 45 dessins dont 5 dessins collés sur planche ; de 33 reproductions de planches imprimées et d'une photographie.

  • « Période Quaternaire » : 17 pièces.
    À l'origine composée d'un dessin et de 16 reproductions de planches imprimées.

Chantre, Ernest

BIB 8079

Carte comparative des chemins de fer et des voies romaines (Nord-Ouest). Carte en papier contrecollée sur toile. H. 0,82 m ; l. 0,875 m (dépliée). Imprimerie impériale, 1890. Centre des archives, fonds CTG.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 8079

Carte comparative des chemins de fer et des voies romaines (Sud-Ouest). Carte en papier contrecollée sur toile. H. 0,82 m ; l. 0,875 m (dépliée). Imprimerie impériale, 1890. Centre des archives, fonds CTG.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 8079

Carte comparative des chemins de fer et des voies romaines (Sud-Est). Carte sur papier contrecollée sur toile. H. 0,41 m ; l. 0,295 m (présentée fermée). Imprimerie impériale, 1890. Centre des archives, fonds CTG.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

SN

Détails du déroulé de la colonne Trajane à partir des photographies réalisées par Augustin Gueuvin en 1862, Planche photographique n° 41, Incendie des palissades d’une agglomération dace, organisation de la nouvelle province romaine, montages des clichés 258 à 268, n°s d’ordre 404 à 414, H. : 0,716 m, l. 0,538.
Planche destinée à être montrée dans le musée dans un meuble à volets
Centre des archives, Fonds muséographique.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

SN

Détails du déroulé de la colonne Trajane à partir des photographies réalisées par Augustin Gueuvin en 1862, Planche photographique n° 40, Encerclement et capture de Daces, Daces en captivité, montages des clichés 247 à 257, n°s d’ordre 393 à 403, H. : 0,716 m, l. 0,538.
Planche destinée à être montrée dans le musée dans un meuble à volets
Centre des archives, Fonds muséographique.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

SN

Détails du déroulé de la colonne Trajane à partir des photographies réalisées par Augustin Gueuvin en 1862, Planche photographique n° 39, Poursuite et suicide du roi dace, Décébale, présentation de ses dépouilles à l’armée, montages des clichés 235 à 246, n°s d’ordre 381 à 392, H. : 0,716 m, l. 0,538.
Planche destinée à être montrée dans le musée dans un meuble à volets
Centre des archives, Fonds muséographique.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

SN

Détails du déroulé de la colonne Trajane à partir des photographies réalisées par Augustin Gueuvin en 1862, Planche photographique n° 38, Suicides de Daces, Trajan reçoit la réddition d’un groupe de Daces, poursuite du roi dace, Décébale, montages des clichés 224 à 234, n°s d’ordre 370 à 380, H. : 0,716 m, l. 0,538.
Planche destinée à être montrée dans le musée dans un meuble à volets
Centre des archives, Fonds muséographique.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

SN

Détails du déroulé de la colonne Trajane à partir des photographies réalisées par Augustin Gueuvin en 1862, Planche photographique n° 37, Attaques de garnisons romaines par les Daces sous l’oeil du roi Décébale et harangue de Trajan à ses soldats, montages des clichés 213 à 223, H. : 0,716 m, l. 0,538.
Planche destinée à être montrée dans le musée dans un meuble à volets
Centre des archives, Fonds muséographique.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

SN

Détails du déroulé de la colonne Trajane à partir des photographies réalisées par Augustin Gueuvin en 1862, Planche photographique n° 36, Trajan reçoit 3 pileati daces qui implorent sa grâce, ouverture de voies par l’armée Romaine en Dacie, attaques de garnisons romaines par l’armée de Décébale, montages des clichés 201 à 212, H. : 0,716 m, l. 0,538.
Planche destinée à être montrée dans le musée dans un meuble à volets
Centre des archives, Fonds muséographique.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

SN

Détails du déroulé de la colonne Trajane à partir des photographies réalisées par Augustin Gueuvin en 1862, Planche photographique n° 35, Poursuite de l’offensive romaine, harangue de Trajan, avancée romaine et organisation du territoire conquis, montages des clichés 191 à 200, H. : 0,716 m, l. 0,538.
Planche destinée à être montrée dans le musée dans un meuble à volets
Centre des archives, Fonds muséographique.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

SN

Détails du déroulé de la colonne Trajane à partir des photographies réalisées par Augustin Gueuvin en 1862, Planche photographique n° 34, Les Daces implorent le ciel, un chef militaire distribue du poison à ses hommes, d’autres se rendent, montages des clichés 181 à 190, n°s d’ordre 327 à 336, H. : 0,716 m, l. 0,538.
Planche destinée à être montrée dans le musée dans un meuble à volets
Centre des archives, Fonds muséographique.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

SN

Détails du déroulé de la colonne Trajane à partir des photographies réalisées par Augustin Gueuvin en 1862, Planche photographique n° 33, Construction de nouvelles fortifications romaines, les Daces abandonnent leur forteresse, montages des clichés 171 à 180, n°s d’ordre 317 à 326, H. : 0,716 m, l. 0,538.
Planche destinée à être montrée dans le musée dans un meuble à volets
Centre des archives, Fonds muséographique.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

SN

Détails du déroulé de la colonne Trajane à partir des photographies réalisées par Augustin Gueuvin en 1862, Planche photographique n° 32, Bataille devant une forteresse dace, abattage d’arbres dans la forêt pour la construction de nouvelles fortifications romaines, montages des clichés 162 à 170, n°s d’ordre 308 à 316, H. : 0,716 m, l. 0,538.
Planche destinée à être montrée dans le musée dans un meuble à volets
Centre des archives, Fonds muséographique.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

SN

Détails du déroulé de la colonne Trajane à partir des photographies réalisées par Augustin Gueuvin en 1862, Planche photographique n°31, Bataille au pied d’une forteresse dace, siège d’une forteresse, montages des clichés 151 à 161, n°s d’ordre 297 à 307, H. : 0,716 m, l. 0,538.
Planche destinée à être montrée dans le musée dans un meuble à volets
Centre des archives, Fonds muséographique.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4232 ; 2019002/2

Album Revon M-V, planche 69, Hache en serpentine trouvée dans les environs de Vevey (canton de Vaud), Musée industriel de Lausanne, dessin à l’aquarelle et dessin au trait, sans date, signé Louis Revon. L. 0,445 x h. 0,30 m. Don Commission de Topographie des Gaules 1875.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4232 ; 2019002/2

Album Revon M-V, planche 68, Faucilles à bouton en bronze trouvées par Frédéric Troyon dans la station de Tougues au lac Léman, Musée de Lausanne, dessin à l’aquarelle, sans date, signé Louis Revon. L. 0,445 x h. 0,30 m. Don Commission de Topographie des Gaules 1875.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4232 ; 2019002/2

Album Revon M-V, planche 67, Grand anneau dit anneau de serment en bronze trouvé dans la station lacustre de Thonon, collection Carrard à Lausanne, dessin à l’aquarelle, sans date, signé Louis Revon. L. 0,445 x h. 0,30 m. Don Commission de Topographie des Gaules 1875.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4232 ; 2019002/2

Album Revon M-V, planche 66, Bracelet ou anneau de jambe en bronze trouvé par H. Carrard dans la station du port de Thonon, Musée de Lausanne, dessin à l’aquarelle, sans date, signé Louis Revon. L. 0,445 x h. 0,30 m. Don Commission de Topographie des Gaules 1875.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4232 ; 2019002/2

Album Revon M-V, planche 65, Bracelets en bronze trouvés dans la station lacustre de Thonon, Musée de Lausanne, dessin à l’aquarelle, sans date, signé Louis Revon. L. 0,445 x h. 0,30 m. Don Commission de Topographie des Gaules 1875.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4232 ; 2019002/2

Album Revon M-V, planche 64, Boucles en bronze trouvées dans la station lacustre de Thonon, collection Revilliod-de-Muralt, dessin à l’aquarelle, sans date, signé Louis Revon. L. 0,445 x h. 0,30 m. Don Commission de Topographie des Gaules 1875.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4232 ; 2019002/2

Album Revon M-V, planche 63, Deux anneaux de jambe et plaque en bronze trouvés à Thonon, Musée de Thonon, dessin à l’aquarelle, sans date, signé Louis Revon. L. 0,445 x h. 0,30 m. Don Commission de Topographie des Gaules 1875.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4232 ; 2019002/2

Album Revon M-V, planche 62, Épingle en bronze trouvée dans la station lacustre de Thonon, collection Forel, dessin à l’aquarelle, sans date, signé Louis Revon. L. 0,445 x h. 0,30 m. Don Commission de Topographie des Gaules 1875.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4232 ; 2019002/2

Album Revon M-V, planche 61, Épingle en bronze trouvée par M. Carrard dans la station de Thonon, Musée de Lausanne, dessin à l’aquarelle, sans date, signé Louis Revon. L. 0,445 x h. 0,30 m. Don Commission de Topographie des Gaules 1875.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4232 ; 2019002/2

Album Revon M-V, planche 60, Pendeloque en bronze trouvée par Frédéric Troyon à Thonon, Musée de Lausanne, dessin à l’aquarelle, sans date, signé Louis Revon. L. 0,445 x h. 0,30 m. Don Commission de Topographie des Gaules 1875.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

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