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Description archivistique
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye France Pièce Français
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s.n°*

Tirage d'une figurine de Jupiter à la roue, en plâtre, provient de Saint-Pourçain-sur-Besbre (Allier). H. : 16,5 cm. ; L. : 5,9 cm. ; Prof. : 4,6 cm. non daté, (époque gallo-romaine).
Revers sans mire.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

s.n°*

Tirage d'une figurine de Jupiter à la roue, en plâtre, provient de Saint-Pourçain-sur-Besbre (Allier). H. : 16,5 cm. ; L. : 5,9 cm. ; Prof. : 4,6 cm. non daté, (époque gallo-romaine).
Face avec mire.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

s.n°*

Tirage d'une figurine de Jupiter à la roue, en plâtre, provient de Saint-Pourçain-sur-Besbre (Allier). H. : 16,5 cm. ; L. : 5,9 cm. ; Prof. : 4,6 cm. non daté, (époque gallo-romaine).
Face sans mire.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

s.n°*

Tirage d'une figurine de Jupiter à la roue, en plâtre, provient de Saint-Pourçain-sur-Besbre (Allier). H. : 16,5 cm. ; L. : 5,9 cm. ; Prof. : 4,6 cm. non daté, (époque gallo-romaine).
Revers avec mire.

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inv. BIB 59

Napoléon III Histoire de Jules César, tome 2, 1866, planche 20 « Camp de César à Gergovia ». In-folio.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

inv. BIB 59

Napoléon III Histoire de Jules César, tome 2, 1866, planche 29 « Plan d'Uxellodunum ». In-folio.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

inv. BIB 59

Napoléon III Histoire de Jules César, tome 2, 1866, Appendice C « Catalogue général des monnaies antiques trouvées dans les fouilles d'Alise », p, 489. In-folio.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

inv. BIB 59

Napoléon III Histoire de Jules César, tome 2, 1866, Appendice C « Catalogue général des monnaies antiques trouvées dans les fouilles d'Alise », p, 489. In-folio.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

inv. BIB 59

Napoléon III Histoire de Jules César, tome 2, 1866, planche 24 « Vues du Mont Auxois ». In-folio.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

inv. BIB 59

Napoléon III Histoire de Jules César, tome 2, 1866, planche 30 « Détail des travaux romain à Uxellodunum ». In-folio.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

inv. BIB 463

Carte d'Alaise et ses environs , éch. : 1/10 000 publiée dans l’Étude sur l'emplacement d'Alésia du baron Stoffel, 1862.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

inv. BIB 463

Carte d'Alise Sainte-Reine et ses environs dressée par les officiers d'état-major pour la nouvelle carte de France, éch. : 1/20 000 publiée dans l’Étude sur l'emplacement d'Alésia du baron Stoffel, 1862

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Tête féminine dite Dame à la capuche (MAN 47019)

Tête féminine intitulée également "Dame de Brassempouy" a été découverte dans la grotte du Pape à Brassempouy (Landes) en 1894, lors des fouilles menées par Édouard Piette.
Sans parler de portrait fidèle, cette statuette donne une image de la femme paléolithique. La tête triangulaire, avec un front large et un menton pointu est encadré par une coiffure quadrillée, interprétée comme une chevelure tressée ou une capuche. On retrouve ce quadrillage sur la tête de la statuette de Grimaldi (MAN 49281). C'est probablement lors de la fouille que la tête s'est fendue sur la joue droite. L'expression du visage est énigmatique et unique parmi les statuettes féminines gravettiennes. On a longtemps imaginé que cette tête avait appartenu à une statuette, pourtant celle-ci est intacte.
Cette statuette est présentée dans la salle Piette du musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, avec l'ensemble de la collection d'Édouard Piette et dans le respect de la muséographie qu'il a réalisée.

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SN Saint-Denis 90

SN Saint-Denis 90. Boucle ovale. Argent. Saint-Denis, tombe n° 60. Premier Moyen Age.
Face.

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SN Saint-Denis 26

SN Saint-Denis 26. Fragments textiles. Matière organique. Saint-Denis, tombe n° 50. Premier Moyen Age.
Face.

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SN Saint-Denis 17

SN Saint-Denis 17, restes d'une boîte à ouvrage. Alliage cuivreux, cuir. Env. L. 10,5, l. 8 cm. Saint-Denis, basilique de Saint-Denis, tombe n° 48. Fouilles Fleury. Vers 560-610.
Vue en plongé

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SN Saint-Denis 17

SN Saint-Denis 17, restes d'une boîte à ouvrage. Alliage cuivreux, cuir. Env. L. 10,5, l. 8 cm. Saint-Denis, basilique de Saint-Denis, tombe n° 48. Fouilles Fleury. Vers 560-610.
Profil.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

SN Saint-Denis 17

SN Saint-Denis 17, restes d'une boîte à ouvrage. Alliage cuivreux, cuir. Env. L. 10,5, l. 8 cm. Saint-Denis, basilique de Saint-Denis, tombe n° 48. Fouilles Fleury. Vers 560-610.
Profil.

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SN Saint-Denis 155

SN Saint-Denis 155. Fragments de chaussure droite. Cuir. Saint-Denis, tombe n° 42. Premier Moyen Age.
Vue d'ensemble.

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SN Saint-Denis 153

SN Saint-Denis 153. Boîte à ouvrage et sa boucle. Cuir, bois, alliage cuivreux. Saint-Denis, tombe n° 42. Premier Moyen Age.
Vue d'ensemble.

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SN Saint-Denis 14 ; SN Saint-Denis 15 ; SN Saint-Denis 17

SN Saint-Denis 14, SN Saint-Denis 15 et SN Saint-Denis 17, boîte à ouvrage avec sa garniture et son contenu (tablette perforée, pelote de fil, aiguilles, une boucle, deux ferrets). Bois, textile, fer. Saint-Denis, basilique de Saint-Denis, tombe n° 48. Fouilles Fleury. Vers 560-610.
Vue d'ensemble.

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SN Saint-Denis 14 ; SN Saint-Denis 15

SN Saint-Denis 14 et 15, tablette perforée, pelote de fil, aiguilles. Contenu de la boîte à ouvrage. Bois, textile, fer. Saint-Denis, basilique de Saint-Denis, tombe n° 48. Fouilles Fleury. Vers 560-610.
Face.

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SN Saint-Denis 14

SN Saint-Denis 14, une boucle et deux ferrets. Système de suspension ou de fermeture de la boîte à ouvrage. Alliage cuivreux. Env. L. 1,6, l. 1,5 cm (boucle). Saint-Denis, basilique de Saint-Denis, tombe n° 48. Fouilles Fleury. Vers 560-610.
Revers.

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SN Saint-Denis 14

SN Saint-Denis 14, une boucle et deux ferrets. Système de suspension ou de fermeture de la boîte à ouvrage. Alliage cuivreux. Env. L. 1,6, l. 1,5 cm (boucle). Saint-Denis, basilique de Saint-Denis, tombe n° 48. Fouilles Fleury. Vers 560-610.
Ensemble de face.

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SN Saint-Denis 136

SN Saint-Denis 136. Boucle rectangulaire. Argent. Saint-Denis, tombe n° 60. Premier Moyen Age.
Face.

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SN Saint-Denis 06

SN Saint-Denis 06. Platines de fibule et fragment de textile. Alliage cuivreux, matière organique. Saint-Denis, tombe n° 38. Premier Moyen Age.
Face.

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SN Saint-Denis 05

SN Saint-Denis 05, fragments de chaussure. Cuir. Saint-Denis, basilique de Saint-Denis, tombe n° 48. Fouilles Fleury. Vers 560-610. Face.

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SN Saint-Denis 02

SN Saint-Denis 02. Ferret. Alliage cuivreux. Seine-Saint-Denis, Basilique Saint-Denis, tombe du narthex. 29 x 11 x 3 mm. Premier Moyen Age. Revers

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SN Saint-Denis 02

SN Saint-Denis 02. Ferret. Alliage cuivreux. Seine-Saint-Denis, Basilique Saint-Denis, tombe du narthex. 29 x 11 x 3 mm. Premier Moyen Age. Face

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SN 2016-19

SN 2016-19. Carte sans titre ni date, représentant le trajet des légions romaines (?), quart nord-est de la France. 85,5 x 68 cm. Impression lithographique et rehauts de lavis colorés sur papier vélin marouflé sur toile fine. Centre des archives, fonds CTG. Complémentaire de SN 141 et SN 197. Face.

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SN 171

SN 171. Carte du département de Saône-et-Loire, 1856. Impression lithographique et inscription à l'encre et gouache sur papier vélin. 74 x 94,5 cm. Centre des archives. Face.

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SN

Pas de numéro d'inventaire identifié. Deux outils en silex, provenant de Fléty (Nièvre), avec étiquettes de provenance.
Avec mire.

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SN

Château de Saint-Germain-en-Laye, salle « Louis XIV », cheminée en marbre, vers 1682-1685.

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SN

Château de Saint-Germain-en-Laye, plafond de la salle « Louis XIV », bois, vers 1682-1685. Vue resserrée sur l'octogone.

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SN

Texte plaque : Fig.6 Partie supérieure d’une épée de bronze à soie plate et pommeau mobile. Aubepierre (Haute-Marne) ; 2/3gr. Nat. (Collection Millon)

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SN

Fragment de chlamys, en coquille, provenant du site de Gourdan, à Gourdan-Polignan (Haute-Garonne). L. : 2,4 cm, l. : 2,2 cm, Ep. : 0,4 cm. Collection Piette, donation en 1902. Magdalénien.
Recto avec mire.

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SN

Château de Saint-Germain-en-Laye, dessus de la porte remontée dans l’un des bureaux du premier étage, bois, vers 1682-1685.

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SN

Objet : SN
Pierre aux ornements mérovingiens évêché d'Evreux

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SN

Pas de numéro d'inventaire identifié. Microlithes tardenoisiens (vers - 10000 ans), silex, provenant de Fléty (Nièvre). Pas d'indication de collection d'origine.
Avec mire.

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SN

Pas de numéro d'inventaire identifié. Planche en carton muséographique, ancienne présentation des microlithes tardenoisiens (vers - 10000 ans), silex, provenant de Fléty (Nièvre). Pas d'indication de collection d'origine.
Avec mire.

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SN

Fragment de chlamys, en coquille, provenant du site de Gourdan, à Gourdan-Polignan (Haute-Garonne). L. : 2,4 cm, l. : 2,2 cm, Ep. : 0,4 cm. Collection Piette, donation en 1902. Magdalénien.
Verso avec mire.

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SN

Château de Saint-Germain-en-Laye, vestibule du bureau du directeur, dessus de porte avec frise sculptée provenant de l’appartement du Dauphin ou de celui de la Dauphine, bois, vers 1682-1685.

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SN

Château de Saint-Germain-en-Laye, salle « Louis XIV », porte menant vers le bureau du directeur, bois, vers 1682-1685.

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SN

Château de Saint-Germain-en-Laye, bas-relief au chiffre de la Dauphine dans la salle « Louis XIV » entre les fenêtres sur cour, bois, vers 1682-1685.

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SN

Château de Saint-Germain-en-Laye, salle « Louis XIV », lambris d’appui, bois, vers 1682-1685.

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SN

Château de Saint-Germain-en-Laye, plafond de la salle « Louis XIV », bois, vers 1682-1685. Vue avec le lustre.

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SN

Habitants de l'immeuble sis 70bis, rue Notre-Dame-des-Champs à Paris, dont Verchère de Reffye, Bartholdi, Brion, Gérôme. Planche rassemblant 20 portraits contrecollés sur carton, 44 x 34 cm.
Fonds d'archives privées Jean-Baptiste Auguste Verchère de Reffye

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Photographie de la grande baliste - vue de face (PV_01694)

Photographie représentant la reconstitution grandeur nature d'une grande baliste romaine réalisée par Auguste Verchère de Reffye. L'arme de jet est installée dans la cour du château de Saint-Germain-en-Laye vers 1870.
Musée d'Archéologie nationale, centre des archives, fonds photographique

Mis au point dans le monde grec au IVe s. av. J.-C., les engins balistiques connaissent d’importants développements techniques à l’époque impériale romaine. La propulsion de flèches et de traits, se fait grâce à l’énergie dégagée par le relâchement de faisceaux de cordages souples et résistants torsadés, installés dans un cadre mis sous tension par un treuil. Les machines, utilisées sur mer et sur terre, sont des armes offensives et défensives, plus légères à partir du IIe siècle, et facilement transportées et démontées. Vers 1860, à l’époque où Auguste de Reffye (1821-1880) réalise ces modèles de machines de guerre romaines, on ne connaît pas de vestiges de ces engins, et le polytechnicien, artilleur, excellent mécanicien, comme ses prédécesseurs, étudie les traités techniques grecs et latins. Il reçoit pour cela l’aide de philologues français qui, souvent sur commande de Napoléon III, œuvrent à la traduction de traités techniques grecs, comme le mathématicien Alexandre Vincent (1797-1868) ou l'helléniste Emmanuel Miller (1810-1886). Il exploite également des ressources iconographiques jusqu'alors négligées : les représentations de machines de guerre figurant sur la colonne Trajane, érigée à Rome en 113 après J.-C., et la stèle funéraire ornée d'une catapulte de Caius Vedennius Moderatus, ingénieur à l'arsenal de Rome à la fin du Ier siècle.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Photographie de la Salle d'Alésia (SN)

Photographie montrant la salle de la Conquête, ou Salle d’Alésia, vers 1890
Auteur inconnu

La salle D'Alésia, appelée également salle de la Conquête, ou salle de César, est la salle XIII, située au premier étage du musée des Antiquités nationale, aujourd'hui musée d'Archéologie nationale. Elle est conçue comme une véritable illustration du tome 2 de l'Histoire de Jules César par Napoléon III et un hymne au génie militaire de César. Pourtant, l'empereur des Français qui a beaucoup contribué sur sa cassette personnelle à son élaboration, ne l'aura jamais vu dans son état définitif puisqu'elle n'est achevée qu'en 1879.
La muséographie de la Salle d’Alésia est démonstrative et didactique. L’art militaire romain en est le cœur. Les maquettes en plâtre peint des appareils de siège d’Avaricum, Alésia, Uxellodunum et du pont sur le Rhin côtoient les modèles réduits des catapultes et les reconstitutions de pilums. Au centre, l’immense plan d’Alise-Sainte-Reine restitue la topographie des lieux à partir des relevés de l’État-major et des vues photographiques. Le matériel archéologique découvert lors des fouilles impériales, Alise-Sainte-Reine, Gergovie, Puy d'Issolud, Bibracte, et de nombreux moulages sont présentés autour de la salle.

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PV_13x18_07274 ; PV_13x18_07275 ; PV_13x18_07294

PV_13x18_07274 ; PV_13x18_07275 ; PV_13x18_07294. Trois notes manuscrites accompagnant des plaques de verre 13x18, rédigées entre 1896 et 1897, négatifs numérotés n°736, n° 731 et n°646. Objets découverts à Beine (Marne) par Charles Coyon.

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