- OBJ_20200224_03_VG_55
- Pièce
- 202
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Paire de fibules en argent de forme circulaire estampée, provenant de Barbuise (Aube), 675-700 après J.-C. Achat 1981, ancienne collection Lamarre
Sans échelle
6359 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Paire de fibules en argent de forme circulaire estampée, provenant de Barbuise (Aube), 675-700 après J.-C. Achat 1981, ancienne collection Lamarre
Sans échelle
Fait partie de Fonds Édouard Flouest
Lampe en terre-cuite gallo-romaine, découverte vers 1860, Nîmes, conservée au musée municipal de la bibliothèque de Nîmes [autographie de M. Tardieu d’après un dessin d’Édouard Flouest, 2018007/23/2] (avant 1872).
Flouest, Edouard
« Portrait des Chasteaux royaux de St Germain en Laye »
Fait partie de Collection des arts graphiques
Estampe en noir et blanc représentant une vue aérienne des terrasses, du Château-Neuf et du Château-Vieux de Saint-Germain-en-Laye en arrière plan. Le plan est légendé et orné de deux ensembles d’armoiries.
Inscription : « 1 La basse cour a 39 toises de long et 26 de large/2 Le viel chasteau a de façade 35 toises et de costé 45/ 3 Le jeu de paulme/4 Le grand jardin du roy a 150 toises de long et 97 de large/5 Le parc a 1445 toises de long et 382 de large/6 La cour dentre les deux chasteaux a 134 toises de long et 84 de large./7 Les deux cours des offices ont 28 toises de long et 20 de large./8 La cour de devant la grande salle a 30 en care./9 Les galleries du roy et de la royne ont 34 toises de long et 3 de large./10 La grande salle a 14 toises de long et 5 de large./ 11 Les deux petits jardins ont 61 toises de long et 25 de large./12 Les deux chapelles du roy et de la royne./ 13 la grolle des orgues./14 La grotte de neptune./15 La grotte de persée./16 La grotte d’Orphée./17 les deux bosquets ont chacun 50 toises de long et 40 de large./18 Le jardin qui est entre les deux bosquets a 84 toises de lon[sic] et 40 de large./19 Le jardin en pente a 113 toises de lon[sic] et 50 de large./20 Le jardin des canaux a 113 toises de long et 85 de large./21La rivière de Seyne/Du depuis la rivière jusques a la cour/qui est devant la grande salle il y a/28 toises de pente » de part et d’autre du motif.
Lasne, Michel
« Veue de Sainct Germain en Laye »
Fait partie de Collection des arts graphiques
Estampe en noir et blanc représentant une vue en contre-plongée de la terrasse sur laquelle est visible un détail du pavillon Henri IV.
Titre et mentions d’auteur et d’éditeur gravés en partie inférieure (de gauche à droite : « Silvestre fecit/Veue de Sainct Germain en Laye/Israel Excud »).
Silvestre, Israël
Vue du Château-Neuf depuis la Seine
Fait partie de Collection des arts graphiques
Estampe en noir et blanc représentant une vue du Château-Neuf de Saint-Germain-en-Laye depuis la Seine.
Inscription : « Je suis ce Sainct Germain dont la voix de l’Histoire/Dira malgré le temps des louanges sans fin/Je suis le nompareil, mais la plus grande gloire/Me vient d’avoir veu naistre un Ilustre Dauphin » en partie inférieure de part et d’autre du nom de l’auteur.
Mention d’auteur et d’éditeur gravée au centre en partie inférieure (« Israel ex. ») ; dans l’angle inférieur droit est gravé le numéro « 12 ».
D’après FAUCHEUX, Louis-Étienne. Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l’œuvre d’Israel Silvestre : précédé d’une notice sur sa vie. Paris, 1857, les vers gravés seraient de Collet.
Silvestre, Israël
« Veue du Chasteau de Saint Germain en Laye »
Fait partie de Collection des arts graphiques
Estampe en noir et blanc représentant l’entrée principale du Château-Vieux de Saint-Germain-en-Laye, ouverte dans la façade ouest.
Titre et mention d’auteur gravés en partie inférieure (de gauche à droite : « Israel Silvestre fecit/Veue du Chasteau de Saint Germain en Laye/cum privil. Regis »).
Silvestre, Israël
« Veüe du Chateau de St. Germain en Laye »
Fait partie de Collection des arts graphiques
Estampe en noir et blanc représentant les façades nord et est du Château-Vieux de Saint-Germain-en-Laye.
Titre, mention d’auteur et date de création gravés en partie inférieure (de haut en bas puis de gauche à droite : « Veüe du Chateau de St. Germain en Laye/dessiné et gravé par Israel Silvestre. 1658. »).
Silvestre, Israël
« Veüe de l’entrée du vieux chasteau de Saint germain en Laye »
Fait partie de Collection des arts graphiques
Estampe en noir et blanc représentant la façade ouest et l’entrée principale du Château-Vieux de Saint-Germain-en-Laye.
Titre et mentions d’auteur et d’éditeur gravés en partie inférieure (de gauche à droite : « Silvestre sculp./Veüe de l’entrée du vieux chasteau de Saint germain en Laye/Israel excut. cum privil. Regis »).
Porte le numéro « 50 » dans l’angle inférieur droit.
Silvestre, Israël
« Veuë de l’abbaye royalle de Ioyanvalle proche Saint Germain en Laye »
Fait partie de Collection des arts graphiques
Estampe en noir et blanc représentant l’abbaye royale de Joyenval.
Titre et mention d’auteur et d’éditeur gravés en partie inférieure (de haut en bas puis de gauche à droite : « Veuë de l'abbaye royalle de Ioyanvalle proche Saint Germain en Laye/Israel Silvestre delin. et sculp./ Israel ex. cum privil. Regis »).
Silvestre, Israël
« Veüe de la Chapelle du château de Saint Germain en Laye »
Fait partie de Collection des arts graphiques
Estampe en noir et blanc représentant l’extérieur de la chapelle du Château-Vieux de Saint-Germain-en-Laye depuis la rue.
Titre gravé au centre en partie inférieure (« Veüe de la Chapelle du château de Saint Germain en Laye ») ; la mention d’auteur a été coupée.
Silvestre, Israël
« L’entrée de l’église de Ruel »
Fait partie de Collection des arts graphiques
Estampe en noir et blanc représentant la façade occidentale de l’église de Rueil depuis le nord-ouest.
Titre et mention d’éditeur gravés en partie inférieure (de gauche à droite : « L’entrée de l’église de Ruel/Israel excud »).
Silvestre, Israël
« Veüe des Chasteaus de St. Germain en Laye »
Fait partie de Collection des arts graphiques
Estampe en noir et blanc représentant une partie de la façade sud du Château-Vieux de Saint-Germain-en-Laye au premier plan et le Château-Neuf au second plan.
Titre et mentions d’auteur et d’éditeur gravés en partie inférieure (de gauche à droite : « Israel Silvestre delin. et sculp/Veüe des Chasteaus de St. Germain en Laye/Israel Henriet ex. cum privil. Regis »).
Porte le numéro « 51 » dans l’angle inférieur droit.
Silvestre, Israël
« Veüe des Chasteaus de St. Germain en Laye »
Fait partie de Collection des arts graphiques
Estampe en noir et blanc représentant une partie de la façade [sud] du Château-Vieux de Saint-Germain-en-Laye au premier plan et le Château-Neuf au second plan.
Titre gravé en partie inférieure. Les mentions d’auteur et d’éditeur ont été coupées.
Silvestre, Israël
Fait partie de Collection des arts graphiques
Estampe en noir et blanc représentant une vue aérienne du domaine de Gaillon.
Inscription : « Gaillon » gravé dans un cartouche dans l’angle supérieur gauche
Mention d’éditeur gravée en partie inférieure (« M Tavernier ex »).
Tavernier, Melchior
Fait partie de Collection des arts graphiques
Estampe en noir et blanc représentant une vue aérienne du château de Folembray.
Inscription : « Folembray » gravé dans un cartouche dans l’angle supérieur gauche
Mention d’éditeur gravée en partie inférieure (« M Tavernier excudit »).
Tavernier, Melchior
« Veüe et Perspective de l’Entrée du Chateau neuf de St. Germain-en-Laye du costé de l’eau »
Fait partie de Collection des arts graphiques
Estampe en noir et blanc représentant la façade est et l’entrée du Château-Neuf de Saint-Germain-en-Laye depuis la Seine, en arrière-plan de deux terrasses successives.
Titre et mentions d’auteur gravés en partie inférieure (de gauche à droite : « De Poilly ex. c.p.r/Veüe et Perspective de l’Entrée du Chateau neuf de St. Germain-en-Laye du costé de l’eau/Perelle f »).
Pérelle, Adam
« Veüe et perspective du Chasteau Royal de St Germain en Laye »
Fait partie de Collection des arts graphiques
Estampe en noir et blanc représentant les façades sud et est du Château-Vieux de Saint-Germain-en-Laye.
Titre et mentions d’auteur et d’éditeur gravés en partie inférieure (de gauche à droite : « N. Poilly ex. c.p.r./Veüe et perspective du Chasteau Royal de St Germain en Laye/A. Perelle del. Et sc. »).
Porte la mention « 3 M » dans l’angle inférieur droit.
Pérelle, Adam
Fait partie de Collection des arts graphiques
Estampe en noir et blanc représentant le parterre et la façade nord du Château-Vieux de Saint-Germain-en-Laye.
Inscription : « du côté du jardin est la plus large façade des cinq qui en composent le pourtour, et dans laquelle est l’appartement du Roy, degagé en dehors par un balcon de fer doré, qui regne alentour. La terrasse qui a esté faite devant la Contre-escarpe du fossé sert pour passer de la cour des cuisines dans le Parc, et aller au mail qui a esté fait depuis peu sur le dessin de Mr. Le Nostre, ainsi que le parterre avec les 3 fontaines » en partie inférieure.
Titre et mentions d’auteur et d’éditeur gravés en partie inférieure de part et d’autre de l’inscription (de gauche à droite : « St Germain en Laye/A Paris Chez N. Langlois, rüe St Jacques, à la Victoire, Avec Privilege du Roy/fait par Perelle »).
Pérelle, Adam
Fait partie de Collection des arts graphiques
Estampe en noir et blanc représentant le parterre et la façade nord du Château-Vieux de Saint-Germain-en-Laye.
Titre et mentions d’auteur et d’éditeur gravés en partie inférieure (de gauche à droite : « St. Germain en Laye./A Paris Chez N. Langlois, rüe St Jacques, à la Victoire, Avec Privilege du Roy/fait par Perelle »).
Pérelle, Adam
Fait partie de Collection des arts graphiques
Estampe en noir et blanc représentant le parterre et la façade nord du Château-Vieux de Saint-Germain-en-Laye.
Inscription : « St. Germain en Laye. du côté du jardin est la plus large façade des cinq qui en composent. Le pourtour, et dans laquelle est l’appartement du Roy dégagé en dehors par un balcon /de fer doré qui regne alentour. La terrasse qui a esté faite devant la Contre-Escarpe du fossé, sert pour passer de la cour des cuisines dans le Parc, et aller au mail qui a esté fait depuis peu sur le dessin de Mr le Nostre, ainsi que le parterre avec les 3 fontaines » en partie inférieure.
Titre et mentions d’auteur et d’éditeur gravés en partie inférieure à droite (de gauche à droite : « A Paris chez N. Langlois, ruë St Jacques, à la Victoire, Avec Privilege du Roy/fait par Perelle »).
Pérelle, Adam
« Veüe et perspective du chasteau neuf de St Germain en Laye, du costé du Jardin »
Fait partie de Collection des arts graphiques
Estampe en couleur représentant le premier parterre et la façade est du Château-Neuf de Saint-Germain-en-Laye.
Titre et mentions d’auteur et d’éditeur gravés en partie inférieure (de haut en bas puis de gauche à droite : « Veüe et perspective du chasteau neuf de St Germain en Laye, du costé du Jardin/N. Poilly, ex. C.P.R./Perelle, del et sculp. »).
Porte la mention « 297.C 2 M » dans l’angle inférieur droit, ainsi que les numéros « 13 » et « 1 » dans l’angle supérieur droit.
Pérelle, Adam
« Veüe et perspective du Jardin de St. Germain en Laye, et de Lavenue pour aller à Maison »
Fait partie de Collection des arts graphiques
Estampe en noir et blanc représentant le parterre et la vue vers le nord depuis le Château-Vieux de Saint-Germain-en-Laye.
Inscription : « Château de Maison » en partie inférieure à gauche.
Titre et mentions d’auteur et d’éditeur gravés en partie inférieure (de gauche à droite : N. Poilly ex. c.p.r./A. Perelle del. Et sc. »).
Porte la mention « 4 M » dans l’angle inférieur droit.
Pérelle, Adam
« Veüe et Perspective du chasteau neuf de St Germain du costé de l’eau »
Fait partie de Collection des arts graphiques
Estampe en noir et blanc représentant le Château-Neuf de Saint-Germain-en-Laye depuis la Seine.
Titre et mentions d’auteur et d’éditeur gravés en partie inférieure (de gauche à droite : « De Poilly ex. c.p.r/Veüe et Perspective du chasteau neuf de St Germain du costé de l’eau/Perelle f. »).
Pérelle, Adam
« Le château neuf de Saint Germain en Laye »
Fait partie de Collection des arts graphiques
Estampe en noir et blanc représentant l’entrée du Château-Neuf de Saint-Germain-en-Laye située sur la façade ouest.
Langlois, Nicolas
« Veüe et perspective du Jardin de St. Germain en Laye, et de Lavenue pour aller à Maison »
Fait partie de Collection des arts graphiques
Estampe en noir et blanc représentant le parterre et la vue vers le nord depuis le Château-Vieux de Saint-Germain-en-Laye.
Titre et mentions d’auteur et d’éditeur gravés en partie inférieure (de gauche à droite : « N. Poilly ex. c.p.r/Veüe et perspective du Jardin de St. Germain en Laye, et de Lavenue pour aller à Maison /A. Perelle del. et sc. »).
Pérelle, Adam
« Veüe et perspective du vieux Chateau de St Germain en Laye du costé du jardin »
Fait partie de Collection des arts graphiques
Estampe en noir représentant une vue en perspective du parterre et du Château-Vieux de Saint-Germain-en-Laye depuis le nord.
Titre et mention d’auteur gravés en partie inférieure (de gauche à droite et de haut en bas : « Veüe et perspective du chasteau neuf de St Germain du costé du jardin/Fait par Aveline avec privilège du Roy »).
Aveline, Pierre
« Veüe et perspective de l’Entrée du Château neuf de St. Germain-en-Laye »
Fait partie de Collection des arts graphiques
Estampe en noir et blanc représentant l’entrée du Château-Neuf de Saint-Germain-en-Laye.
Titre et mention d’auteur gravés en partie inférieure (de gauche à droite : « Veüe et perspective de l’Entrée du Château neuf de St. Germain-en-Laye/ [« Fait par Aveline avec Privilège du Roy »]) ; la mention d’auteur est en grande partie coupée.
Porte le numéro « 127 » écrit à l’encre dans l’angle supérieur droit.
Aveline, Pierre
« Veüe et perspective du Chateau de Saint Germain en Laye du costé de l’Entrée »
Fait partie de Collection des arts graphiques
Estampe en noir et blanc représentant une entrée du Château-Vieux de Saint-Germain-en-Laye.
Titre et mention d’auteur gravés au centre en partie inférieure (de haut en bas « Veüe et perspective du Chateau de Saint Germain en Laye du costé de l’Entrée/Fait par Aveline »).
Porte le numéro « 51 » au centre en partie supérieure.
Aveline, Pierre
« Veüe et perspective du Chateau neuf de St. Germain-en-Laye du costé de la Campagne »
Fait partie de Collection des arts graphiques
Estampe en noir et blanc représentant une vue rapprochée de la façade est du Château-Neuf de Saint-Germain-en-Laye depuis la Seine.
Titre et mentions d’auteur gravés en partie inférieure (de haut en bas puis de gauche à droite : « Veüe et perspective du Chateau neuf de St. Germain-en-Laye du costé de la Campagne/fait par Aveline avec privilege du Roy »).
Inscription : « 1 Village du Pec/2 Riviere de Seyne » en partie inférieure à gauche.
Aveline, Pierre
« Veüe du château neuf de St. Germain en Laye »
Fait partie de Collection des arts graphiques
Estampe en noir et blanc représentant la façade est du Château-Neuf de Saint-Germain-en-Laye, et son parterre sur lequel marchent des promeneurs.
Titre et mentions d’auteur et d’éditeur gravés en partie inférieure (de haut en bas puis de gauche à droite : « Veüe du château neuf de St. Germain en Laye/A Paris Chez N. Langlois, rüe St Jacques, à la Victoire, Avec Privilege du Roy/dessiné et gravé par perelle »).
Pérelle, Adam
Relevés d'un dolmen découvert dans un jardin à Draguignan
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Relevés avec dimensions d'un dolmen découvert dans un jardin de Draguignan par Teissier en 1828.
Commission de Topographie des Gaules
Fait partie de Fonds Ernest Chantre
Fibule, retrouvées dans des fondations sur les hauteurs de Lyon [dessin au crayon et à la craie blanche, 2020001/64/1] (1836). Trois bracelets, provenant de la montée des Carmélites, Lyon, conservés au musée archéologique de Lyon [planches imprimées, 2020001/64/2-5]. Ossements d'un elephas, provenant de Solutré [planches imprimées, 2020001/64/6-8]. Ossements d'un rhinocéros, provenant de Saint-Germain-au-Mont-d'Or [planches imprimées, 2020001/64/9]. Ossement d'une tête d'animal, provenance non-spécifiée, [planche imprimée, 2020001/64/10]. Poinçons en os, dent de loup et bois de rennes, provenant de Solutré [planche imprimée, 2020001/64/11]. Silex et anneaux, provenance non-spécifiée [planches imprimées 2020001/64/12-14].
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Vue des ruines d'Allonnes, lithographie de Monnoyer au Mans. Le document est signé par Eugène Hucher.
Commission de Topographie des Gaules
Dessin de la mosaïque de Roullée
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Dessin en noir et blanc (issu de publication ?) de la mosaïque de Roullée (Mont Saint Jean) par Eugène Hucher en octobre 1844
Commission de Topographie des Gaules
Carte celtique des environs d'Avrillé
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Carte dressée par Léon Audé.
Commission de Topographie des Gaules
Fait partie de Fonds Ernest Chantre
Bracelet et torque, conservés dans la collection Lacroix [dessin au crayon et à la craie blanche collé, 2020001/65/1]. Couteau en bronze, trouvé dans la Grosne [dessin à l'encre, 2020001/65/2] (1846). Fragments de casque, casque et cotte de maille, retrouvés sur les berges de la Saône, à Ouroux [planches polychromes imprimées, 2020001/65/3-4]. Lame d'épée et fragments, provenant d'Anzy-le-duc [dessin à l'encre, 2020001/65/5]. Différentes haches, provenant d'Anzy-le-duc [dessin à l'encre collé sur planche, 2020001/65/6].
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Plan de Jatinum ou du Meaux gallo-romain
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Auteur : A. Carro.
Carte des traces gallo-romaines constatées dans le département du Maine-et-Loire
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Carte des traces gallo-romaine constatées dans le département du Maine-et-Loire, réalisée en 1858 par Victor Godard-Faultrier, avocat, inspecteur des monuments historiques et correspondant de la CTG et du CTHS.
Commission de Topographie des Gaules
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Carte dressée en 1858 par la société des Antiquaires de l'Ouest et publiée dans le 1er bulletin de 1858, en particulier M. Menard et intitulée "Essai topographique sur le pays des Pictons". Deux encadrés complètent la carte : « Essai correspondant à la Carte de Gaule de d'Anville » et un « Extrait correspondant de la table théodosienne » ; Nota « On peut porter dans la marge à gauche, les additions ou corrections qu'on voudrait faire, en les numérotant et en indiquant leur place sur la Carte par un numéro correspondant ».
Commission de Topographie des Gaules
Fait partie de Fonds Édouard Flouest
Figurines en terre cuite [dessin à l’encre d’Édouard Flouest d'après l'ouvrage d'Edmond Tudot, 2018007/96/17] (après 1859).
Flouest, Edouard
Fait partie de Fonds Édouard Flouest
Figurines en terre cuite [dessin à l’encre d’Édouard Flouest d'après l'ouvrage d'Edmond Tudot, 2018007/96/18] (après 1859).
Flouest, Edouard
Fait partie de Fonds Édouard Flouest
Groupe en terre-cuite, Autun (Saône-et-Loire) [dessin à l’encre d’Édouard Flouest d’après l’ouvrage d’Edmond Tudot, 2018007/96/23] (après 1859).
Flouest, Edouard
Fait partie de Fonds Édouard Flouest
Figurines en terre cuite [dessin à l’encre d’Édouard Flouest d'après l'ouvrage d'Edmond Tudot, 2018007/96/15] (après 1859).
Flouest, Edouard
Fait partie de Fonds Édouard Flouest
Figurines en terre cuite [dessin à l’encre d’Édouard Flouest d'après l'ouvrage d'Edmond Tudot, 2018007/96/16] (après 1859).
Flouest, Edouard
Fait partie de Fonds Édouard Flouest
Figurines en terre cuite [dessin à l’encre d’Édouard Flouest d'après l'ouvrage d'Edmond Tudot, 2018007/96/19] (après 1859).
Flouest, Edouard
Fait partie de Fonds Édouard Flouest
Figurines en terre cuite [dessin à l’encre d’Édouard Flouest d'après l'ouvrage d'Edmond Tudot, 2018007/96/20] (après 1859).
Flouest, Edouard
Fait partie de Fonds Édouard Flouest
Figurines en terre cuite (recto-verso) [dessin à l’encre d’Édouard Flouest d'après l'ouvrage d'Edmond Tudot et d’après une illustration de l’ouvrage de Grivaud de la Vincelle, 2018007/96/21] (après 1859).
Flouest, Edouard
Fait partie de Fonds Édouard Flouest
Figurine en terre cuite, non identifiée, figurine en terre cuite, conservée au musée de Lyon, tête masculine en bronze, non identifiée, bas-relief figuré, conservé au musée gallo-romain de Sens [dessins au crayon et à l’encre d’Édouard Flouest d’après l’ouvrage d’Edmond Tudot, d’après l’ouvrage de Caylus et d’après le catalogue du musée gallo-romain de Sens, 2018007/97/3] (après 1859).
Flouest, Edouard