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Description archivistique
Gallo-romain Avec objets numériques Français
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Musée de Pesth

Album « IV » : relevés d’inscriptions épigraphiques et de marques de fabrique au crayon et annotées (description, transcription, dimensions, indications bibliographiques).
Album « V » : relevés d’inscriptions épigraphiques au crayon et annotées (description, transcription, dimensions, indications bibliographiques).

Musées de l’est et du nord de la France

« Album I » : relevés d’inscriptions du musée de Douai, de cachets d’oculistes et d’empreintes de potier, au crayon et annotées (description, transcription, dimensions, indications bibliographiques), liste des noms et marques de potiers relevés sur les vases ou débris de vases du musée de Douai, dessins caricaturaux, dessins de sculptures de la galerie des grands hommes de Douai.
« Album II » : relevés d’inscriptions et marques de fabriques copiées dans les collections particulières ou extraites de manuscrits, au crayon ou à l’encre et annotées (description, transcription, dimensions, indications bibliographiques).
Carnet « III » : relevés d’inscriptions et de stèles funéraires des musées d’Évreux, de Rouen, de Melun, de Bourbon-Lancy, de Luxeuil, de Bourbonne-les-Bains, d’Amiens et de Champlieu (description, transcription, dimensions, indications bibliographiques), lettre de Mowat (24 août 1877), dessin au crayon et photographies de la ville d’Honfleur, carte manuscrite de l’embouchure de la Seine, dessins à l’encre et au crayon de monuments de Luxeuil, dessin au crayon de monuments de Pierrefonds, notes manuscrites prises à l’exposition universelle de 1878.

Desjardins, Ernest

Fonds Ernest Desjardins

  • 2017003/1-2017003/11
  • Fonds
  • 1865-1884

Le fonds Ernest Desjardins rassemble des archives privées. Il contient principalement des dossiers de travail personnels rassemblant des documents divers : albums, carnets, notes manuscrites, listes, lettres, croquis, dessins, cartes, coupures de presse,…
Cet ensemble a été classé en deux grandes parties qui ont trait à  :

  • Travaux de recherche
  • L’enseignement
    La partie « recherche » réunit ce qui semble être des relevés préparatoires en vue de publication d’ouvrages :
    Notice sur les monuments épigraphiques de Bavai et du musée de Douai, inscriptions, cachets d’oculistes, empreintes de potiers, voies romaines. Douai, 1873 (communication faite à la Société d’agriculture, sciences et arts de Douai. - extrait du T. XI, 2e série, de ses « Mémoires ») , L. Crépin.
    Acta musei nationalis Hungarici. Monuments épigraphiques du musée national hongrois, dessinés et expliqués. Budapest, 1873, impr. De l’Université royale hongroise par les soins de Dom Floris Romer.
    Desiderata du « Corpus inscriptionum latinarum » de l’Académie de Berlin. Notice pouvant servir de Ier (-Ve) supplément. Le Musée épigraphique de Pest. (Les Balles de fronde de la République. Guerre sociale, guerre servile, guerre civile.). Paris, 1873-1876, F. Vieweg.
    Quant à la partie « enseignement », elle rassemble principalement des notes manuscrites de cours qui lui servent, sans doute, pour ses leçons données à l’École pratique des hautes études.
    La plupart des documents ne sont pas datés. Toutefois, l’on peut se référer aux Annuaires de l’École pratique des hautes études (1874-1882) qui mentionnent la liste des élèves et auditeurs de Léon Renier et d’Ernest Desjardins, ainsi que le contenu des séances de cours portant sur divers sujets selon les années : tribus romaines, condition des personnes, cursus honorum, armée romaine,...

Desjardins, Ernest

Fonds Frédéric Moreau

  • 2019003
  • Fonds
  • 1873 - 1897

Le fonds est composé plusieurs ensembles détaillés ci-dessus (historique de production, mode de classement).
Dans la partie consacrée aux fouilles et explorations dirigées par Frédéric Moreau père, se trouvent 24 registres manuscrits à couverture cartonnée (2019003/1-2019003/24) achetés à la Papeterie Cabasson, 29 rue Joubert à Paris, spécialisée dans les registres. Frédéric Moreau père prend un soin particulier dans le choix de ses registres : le format est identique pour les 19 premiers albums, puis un peu plus grand pour les 5 derniers. La couleur de la couverture change au départ à chaque site fouillé, avant qu’un même registre ne soit consacré à plusieurs fouilles. Des étiquettes mentionnent le nom du site et le numéro du registre dans la série consacrée à ce site (au maximum 4 registres) ; tandis qu’une autre indique le numéro dans la série générale des procès-verbaux (1 à 24). Ces registres contiennent les compte-rendus des fouilles, réalisés au jour le jour et agrémentés de dessins à l’encre ou au crayon et souvent mis en couleur au crayon. Frédéric Moreau père ne rédige pas lui-même et s’adjoint l’aide d’un secrétaire, dont il met en garde le lecteur contre l’orthographe, assurant par ailleurs que les informations sont véridiques sur le fonds. Il semble que sur les 25 années concernées, plusieurs secrétaires se soient succédés. Des pages ou des emplacements sont parfois laissés libres pour des dessins qui n’ont jamais été réalisés (seules des indications et des emplacements réservés attestent parfois les souhaits de l’auteur). Frédéric Moreau ajoute en revanche de fréquentes annotations dans les marges et signe de sa main l’ensemble des registres pour en attester le contenu. En dehors du compte-rendu des fouilles, les registres offrent des statistiques régulières sur le nombre d’objets découverts par période, par type et par sites. On y trouve également plusieurs inventaires de la collection Caranda installée dans l’hôtel Moreau à Paris, une liste précieuse des dons d’objets et d’albums Caranda ainsi que deux inventaires de sa bibliothèque archéologique. Des copies de lettres sont régulièrement intégrées aux registres et Frédéric Moreau mentionne régulièrement les visiteurs de ses fouilles et de ses collections.
À ces registres, s’ajoutent un volume relié comprenant les plans levés par L. A. Poussant du dolmen de Caranda (2019003/25), premier site fouillé par Frédéric Moreau Père en 1873. Ce dernier informe Alexandre Bertrand le 31 novembre 1873 de l’exécution de ce relevé et demande si le musée serait intéressé. Le cas échéant, il serait possible d’en faire une copie. Ce n’est pourtant qu’en 1920 que le volume relié contenant ces plans sera inscrit au registre d’entrée de la bibliothèque du musée des Antiquités nationales.
Quatre listes (2019003/26-2019003/29) concernent la partie de la collection Caranda exposée du vivant de Frédéric Moreau Père chez lui au 98 rue de la Victoire à Paris. Ces listes datent de 1897, environ 1 an avant sa mort et sont à reliés aux nombreux listings présents dans les registres de procès-verbaux.
Avec l’arrivée de la collection Caranda, léguée au musée des Antiquités nationales, entre dans les collections d’objets une photographie d’un membre de la famille Moreau (2019003/30) réalisée par le photographe Waléry (probablement Stanislas Julien Ostrorog dit Waléry), photographe résidant à Paris au 9bis rue de Londres. Identifié comme Adolphe Moreau, la date ne concorde pas et il s’agirait plus vraisemblablement de Thomas-Frédéric Moreau.
L’ensemble suivant comprend tous les éléments (dessins, lithographies, photographie) exposés avec les collections dans la salle Moreau du musée des Antiquités nationales. Elles avaient pour objectif d’illustrer les fouilles et résultats de Frédéric Moreau père alors même que les collections n’étaient pas encore entrées au musée : c’est le cas des huit planches aquarellées réalisées à la demande d’Alexandre Bertrand par Léon Demay son secrétaire et arrivées au musée entre 1879 et 1881. Elles étaient présentées dans un meuble à volet. A l’arrivée de la collection Moreau, les planches sont retirées et deux d’entre elles sont encadrées pour être accrochées sur les murs de la salle consacrée à la donation. Ce lot de planches a rejoint en 2023 le fonds des supports muséographiques (2023001/14). En 1909, le petit-fils de Frédéric Moreau père, Félix Frédéric Moreau, offre au musée un portrait de son père (2019003/34), tirage photographique exécuté par Waléry, auteur de la photographie déjà sus-mentionnée. C’est probablement Félix Frédéric Moreau qui apporte et envoie au musée en 1922 un certain nombre de documents iconographiques destinés à figurer dans la salle Moreau. Il s’agit tout d’abord de deux lithographies d’Eugène Cicéri (Paris, 1813-1890) d’après des dessins d’Émile Sagot (Dijon, 1805-vers 1875) représentant le château de Fère-en-Tardenois (2019003/32). Elles ne sont pas datées mais une lithographie à la thématique similaire, incluse dans un ensemble intitulé Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France est conservée au musée des Beaux-arts de la ville de Paris et datée de 1857. Puis viennent cinq dessins d’Eugène Varin représentant les fouilles et les lieux caractéristique d’Armentières (2019003/33), exécutés le 11 octobre 1881 alors que les fouilles de Frédéric Moreau père étaient encore en cours.

Moreau, Thomas Frédéric

MAN75791.a

Épingle à cheveux à tête globuleuse, os
Oppidum de Tronoën, Saint-Jean-Trolimon (Finistère)
Ier-IIIe s.
L. : 8,5 cm

MAN87371

Statuette en bronze : Sucellus "Sauvat". Profil gauche.
Tournon ? (Ardèche)

MAN80280.b

Véhicule, fer. Recto.
Châteauponsac, La Bussière-Etable (Haute-Vienne)
IIe s. apr. J.-C.
L. : 53,52 cm

MAN80278.a

Véhicule, élément de structure de., fer
Châteauponsac, La Bussière-Etable (Haute-Vienne)
IIe s. apr. J.-C.
L. : 25,4 cm

MAN80271

Pelle à feu (fragment), fer. Recto.
Châteauponsac, La Bussière-Etable (Haute-Vienne)
IIe s. apr. J.-C.
L. : 27,3 cm

MAN80271

Pelle à feu (fragment), fer. Verso.
Châteauponsac, La Bussière-Etable (Haute-Vienne)
IIe s. apr. J.-C.
L. : 27,3 cm

MAN79972.c

Hache à douille transversale, fer
Châteauponsac, La Bussière-Etable (Haute-Vienne)
IIe s. apr. J.-C.
L. : 14,4 cm

MAN80272

Houe (fragment), fer
Châteauponsac, La Bussière-Etable (Haute-Vienne)
IIe s. apr. J.-C.
L. : 12,5 cm

MAN80264.c

Fer de lance à crochet, fer.
Châteauponsac, La Bussière-Etable (Haute-Vienne)
IIe s. apr. J.-C.
L. : 41,5 cm.

MAN80269

Pioche -polka, fer.
Châteauponsac, La Bussière-Etable (Haute-Vienne)
IIe s. apr. J.-C.
L. : 30,3 cm

MAN80270

Pince de forge, fer.
Châteauponsac, La Bussière-Etable (Haute-Vienne)
IIe s. apr. J.-C.
L. : 38,6 cm

MAN80279.6

Frette de moyeu de roue, décor végétal incrusté, fer, laiton.
Châteauponsac, La Bussière-Etable (Haute-Vienne)
IIe s. apr. J.-C.
D. : 10,4 cm

MAN90921.b

Bouteille (col de grande.), verre.
Châteauponsac, La Bussière-Etable (Haute-Vienne)
IIe s. apr. J.-C.
D. : 12,3 cm

MAN90921.a

Bouteille carrée (quatre fragments se raccordant du fonds d'une.), verre. Vue 2.
Châteauponsac, La Bussière-Etable (Haute-Vienne)
IIe s. apr. J.-C.
L. : 15,4 cm

MAN12553

Lampe Loeschcke I A, homme et Aurige, marque de potier, terre cuite
Provenance Inconnue
L. : 8,7 cm, D. : 6,2 cm, H. : 2,95 cm

MAN29628

Statuette bronze, dieu Mars, grozon. Profil droit.
Au Village
H. : 15,7 cm

MAN29744

Hipposandale, fer
Environs de Valmy (Marne)
L. : 23,5 cm, 11,5 cm, 10,9 cm

MAN65334

Statuette avec anneau d'un cheval au trot harnaché, bronze. Profil droit.
Provenance Inconnue
H. : 10,1 cm, L. : 11,2 cm, l. : 2,6 cm

MAN27952

Figurine en terre cuite : déesse-mère drapée assise dans un fauteuil. Face 2
Toulon-sur-Allier (Allier)

MAN55444

Épingle à cheveux torsadée, os
Alise-Sainte-Reine (Côte-d-Or)
Ier-IIIe s.
L. : 8,2 cm

MAN87371

Statuette en bronze ; Sucellus "Sauvat". Dos.
Tournon ? (Ardèche)
H. : 13,8 cm

MAN29628

Statuette bronze, dieu Mars, grozon. Trois-quart gauche.
Au Village
H. : 15,7 cm

MAN32092

Moule d'oscillum, en terre cuite : tête de méduse ? beige rosé. Verso.
La Guerche-sur-l'Aubois (Cher)
D. maximum : 10,1 cm, H. : 3,1 cm

MAN27952

Figurine en terre cuite : déesse-mère drapée assise dans un fauteuil. Face.
Toulon-sur-Allier (Allier)

MAN 13747.a

Aiguille à chas, os
Forêt de Compiègne (Oise)
Ier-IlIe s.
L. : 10,2 cm, l. : 0.5 cm, ep. : 0.35 cm

MAN 29158

Peigne à double rangée de dents, os. Verso.
Mont-Chyprès, Lacroix-Saint-Ouen (Oise)
IIIe-Ive s.
L. : 12,4 cm

MAN29165.b

Charnière à rainures noircies, os
La Carrière-du-Roi, Morienval
Ier-IIIe s.
L. : 5,1 cm

MAN87371

Statuette en bronze : Sucellus "Sauvat". Profil droit.
Tournon ? (Ardèche)

MAN80274.b

Fauchard, fer
Châteauponsac, La Bussière-Etable (Haute-Vienne)
IIe s. apr. J.-C.
L. : 40,5 cm

MAN80265

Fer de lance de section triangulaire, fer
Châteauponsac, La Bussière-Etable (Haute-Vienne)
IIe s. apr. J.-C.
L. : 31,2 cm

MAN80280.a

Véhicule, élément de structure de., fer. Recto.
Châteauponsac, La Bussière-Etable (Haute-Vienne)
IIe s. apr. J.-C.
L. : 13,6 cm

MAN80280.a

Véhicule, élément de structure de., fer. Verso.
Châteauponsac, La Bussière-Etable (Haute-Vienne)
IIe s. apr. J.-C.
L. : 13,6 cm

MAN80273

Hache à douille transversale, fer
Châteauponsac, La Bussière-Etable (Haute-Vienne)
IIe s. apr. J.-C.
L. : 15,5 cm

MAN80279.5

Frette de moyeu de roue, décor végétal incrusté, fer, laiton.
Châteauponsac, La Bussière-Etable (Haute-Vienne)
IIe s. apr. J.-C.
D. : 11,5 cm

MAN80279.6

Frette de moyeu de roue, décor végétal incrusté, fer, laiton.
Châteauponsac, La Bussière-Etable (Haute-Vienne)
IIe s. apr. J.-C.
D. : 10,4 cm

MAN80282.a

Vase incomplet (cinq fragments de.), céramique commune
Châteauponsac, La Bussière-Etable (Haute-Vienne)
IIe s. apr. J.-C.

MAN90323

Plat à décor guilloché et dilet (deux fragments d'un.), verre.
Châteauponsac, La Bussière-Etable (Haute-Vienne)
IIe s. apr. J.-C.
L. : 4 et 5 cm

MAN90924

Vase (fragment de bord de), verre.
Châteauponsac, La Bussière-Etable (Haute-Vienne)
IIe s. apr. J.-C.
L. : 4,1 cm

MAN80279.5

Frette de moyeu de roue, décor végétal incrusté, fer, laiton.
Châteauponsac, La Bussière-Etable (Haute-Vienne)
IIe s. apr. J.-C.
D. : 11,5 cm

MAN80279.6

Frette de moyeu de roue, décor végétal incrusté, fer, laiton.
Châteauponsac, La Bussière-Etable (Haute-Vienne)
IIe s. apr. J.-C.
D. : 10,4 cm

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