Bavière

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

  • Land

Note(s) sur la source

Note(s) d'affichage

Termes hiérarchiques

Bavière

Terme générique Allemagne

Bavière

Termes équivalents

Bavière

Termes associés

Bavière

7 Description archivistique results for Bavière

Album M-V

Reproductions d’objets archéologiques représentant des silex, armes, outils, récipients : dessins à l’aquarelle, dessins au crayon, dessins à l’encre, article de journal, note [64 pl.]. Site de « La pierre branlante » de Saxiâ au Petit-Bornand et du dolmen dit « La Pierre aux fées »de Reignier : dessins au crayon, dessins à l’encre [5 pl.].

Revon, Louis

BIB 4232 ; 2019002/2

Album Revon M-V, planche 14, Manche de hache de bronze en bois de frêne trouvé à Reichenhall en Bavière, dessin à l’aquarelle, sans date, signé Louis Revon d’après un croquis d’Adolphe Morlot. L. 0,445 x h. 0,30 m. Don Commission de Topographie des Gaules 1875.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Planche 1

Épée et bouterolle en bronze, Semoutiers (Haute-Marne), conservée dans la collection Millon à Dijon, épée en fer garnie en bronze à la poignée, canal de la Thiele (Suisse), conservée au musée de Berne, épée en bronze avec fourreau en fer, près d’Eichstall (Allemagne), conservée au musée bavarois de Munich, épée en fer, Dorflingen près Schaffouse (Suisse), conservée au musée de Zurich, fragment d’épée, sablière de Montmerle-sur-Saône (Ain), conservé dans le cabinet Lacroix à Mâcon (recto), épée, conservée au musée de Zurich, épée en bronze, Hallstatt (Autriche), conservée au musée impérial de Vienne, tirage en plâtre au musée de l’artillerie à Paris inv. 2198, épée en bronze, dans la Seine (Paris), conservée au musée de l’artillerie à Paris inv. B n°10, épée en bronze, dans la Saône, déposée au musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye, tirage en plâtre au musée de l’artillerie à Paris inv. 2190, épée, tumulus de Boissia (Jura), conservée au musée de Besançon (verso) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest d’après des dessins de Charles Cournault dans un album du musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye, 2018007/74/1].

Flouest, Edouard

Planche 15

Fragment d’un diadème en bandeau, provenance inconnue, bague en bronze, Kellheim (Allemagne), conservée au musée de Munich, fibule avec incrustation de corail, provenance indéterminée, fibule et fragment d’un diadème en bronze, Corsier (Suisse), appliques à griffes en bronze, lac de Neuchâtel (Suisse), conservées au musée de Bienne, bandeau de bronze, lac de Neuchâtel (Suisse), conservées au musée de Bienne, fibule en bronze, conservée au musée national bavarois de Munich (Allemagne), fibule en fer, Weltenburg (Allemagne), conservée au musée national bavarois de Munich, fibule en bronze, conservée au musée national bavarois de Munich (Allemagne), fibule en bronze, tumulus de Jolimont (Suisse), conservée au musée de Bienne, fibule en bronze, tumulus de Jaberg (Suisse), conservée au musée de Berne, fibule en bronze, Wasserburg (Allemagne), conservée dans la collection de la société historique bavaroise à Munich, bracelet en bronze, forêt de Schoeichauserenthe Kallmunz (Allemagne), conservé au musée Maximilien à Augsbourg, fibule en fer, site de la Tène de Marin, lac de Neuchâtel (Suisse), conservée au musée de Neuchâtel, fibule en bronze, Schalterain près d’Anet (Suisse), conservée au musée de Bienne [dessins aquarellés d’Édouard Flouest d’après des dessins de Charles Cournault dans un album de la Bibliothèque nationale de France, 2018007/89/15] (1877).

Flouest, Edouard

Planche 3

Plaque de bronze, conservée au musée de Bienne, éperon en bronze, conservé au musée de Zurich, fibule, Allemagne, conservé au musée de la société historique bavaroise à Munich, objet métallique, découvert en 1875 aux environs de Munich (Allemagne) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest dont certains d’après des dessins de Charles Cournault dans un album de la Bibliothèque nationale de France, 2018007/89/3] (après 1874).

Flouest, Edouard

Planche 3

Lame d’épée en bronze, Sutz-Lattrigen, lac de Bienne (Suisse), conservée au musée de Bienne, épée en bronze, Alise (?) (Côte-d’Or?), conservée au musée de Genève, épée en bronze, conservée au musée de Munich (recto), épée, Fains-Véel près Bar-le-Duc (Meuse), conservée au musée de Bar-le-Duc, épée en bronze, Rfninpfalz (Allemagne), conservée au musée de Stuttgart, poignée et fragment d’épée en bronze, Steinberg de Nidau, lac de Neuchâtel (Suisse), conservée au musée de Bienne, lame d’épée en bronze, Pleidishem (Allemagne), conservée au musée de Stuttgart [dessins aquarellés d’Édouard Flouest d’après des dessins de Charles Cournault dans un album de la Bibliothèque nationale de France et de Léon Maxe-Verly, 2018007/74/3] (après 1886).

Flouest, Edouard

Planche 6

Éléments du char gaulois, Anet, Ratisbonne (recto) et Vilsingen (verso) [dessins au crayon de Charles Cournault, 2018007/58/6].

Cournault, Charles