- 3.1
- Sous-série
- 2012-2025
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
2 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Fait partie de Pièces d'archives épigraphiques du musée d'Archéologie nationale
16 carnets contenant des relevés d'inscriptions et de dessin au crayon et à la plume, parfois datés. Les copies d'inscriptions sont annotées mais ne sont généralement pas accompagnées des dimensions réelles du monument.
Robert, Pierre-Charles
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Périodes celtique et gauloise / âges du Fer
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Fait partie de Fonds du laboratoire du musée d'Archéologie nationale
Fait partie de Pièces d'archives épigraphiques du musée d'Archéologie nationale
Le fonds Casimir Creuly comprend actuellement 23 carnets de notes de voyages datés de 1857 à 1872, avec quelques ajouts de 1874 dans l’un des carnets. Ils contiennent des relevés d'inscriptions au crayon à papier et/ou à la plume, avec indication schématique du contour et de l’iconographie du bloc inscrit. Les copies sont généralement annotées (lieu de conservation, date de copie, éventuellement lieu et date de découverte, dimensions et notes diverses). Certains carnets sont agrémentés de dessins d’objets archéologiques ou de monuments mégalithiques, de manière anecdotique cependant.
Concernant près de 15 ans d’activité épigraphique de leur auteur, ces carnets témoignent des voyages entrepris par Casimir Creuly sur tout le territoire français et également à l’étranger (Allemagne, Suisse). Si certaines inscriptions sont des copies de relevés ou d’estampages de Félicien de Saulcy ou d’autres savants, Casimir Creuly fait de nombreux relevés d’inscriptions devant les monuments eux-mêmes, dans les musées, des édifices publiques, mais aussi chez des particuliers. Les inscriptions collectées montrent son intérêt pour les inscriptions provenant de toutes les provinces romaines de Gaule (Gaule Narbonnaise, Gaule Lyonnaise, Gaule Aquitaine, Gaule Belgique) et rappellent à quelques occasions ses travaux antérieurs sur l’Afrique du nord.
Dans ses carnets, Casimir Creuly fait de nombreuses fois référence à des estampages.
À cet ensemble s’ajoutent quelques feuillets de notes manuscrites, en particulier un mémoire sur le Portus Itius.
Creuly, Casimir
Fait partie de Fonds Ernest Chantre
Page de titre « Recherches sur l'origine de la métallurgie », provenant de l'ouvrage d'Ernest Chantre, Etudes paléo-ethnologiques dans le bassin du Rhône [planche imprimée, 2020001/105/1]. Extrait de l’article Voyage en Cochinchine dans la revue Tour du monde par le docteur Albert Morice en 1875 [planche imprimée, 2020001/105/2]. Instrument de bronze, provenant de Santenay, extrait de la revue de la Société Éduenne [planche imprimée, 2020001/105/3] (1872). Série de plaques ornementées, de décors stylisés et figurés, extraites d'une publication allemande non-définie [planches imprimées, 2020001/105/4-10] (1875). Silex en bronze, provenant du comté de Monagnan (Irlande), conservés dans la collection Robert Day Junior [planche imprimée collée sur carton, 2020001/105/11]. Carte du « second canton Attuarien », Autrey-lès-Gray (Haute-Saône) [planche imprimée, 2020001/105/12]. Fibules et pendeloques, provenant de l'oppidum de Nages (Gard), planche II des Mémoires de l'Académie royale du Gard [reproduction imprimée d'un dessin d'E. Flouest, 2020001/105/13].
Chantre, Ernest
Études paléoethnologiques. Âge du Bronze et premier âge du Fer. Album inédit II
Fait partie de Fonds Ernest Chantre
Deux poignards, provenant de Crussol (Ardèche) et de Feissons-sur-Salins (Savoie), conservés au musée archéologique de Lyon et dans la Collection Bazin [dessin, 2020001/37/1]. Série de poignards et de pointes, provenant des environs de Sigmaringen et de Ulm, conservés au musée du Prince Hohenzollern (Sigmaringen) [dessin, 2020001/37/2]. Série de poignards et de harpons, provenant du lac de Peschiera (Suisse), conservés au musée de Zurich [dessin, 2020001/37/3]. Poignard, fragments d'épée et de pommeau, provenance non-spécifiée [dessin, 2020001/37/4]. Quatre glaives, provenant de Trévoux (Ain) et de la Vienne, conservés au musée archéologique de Lyon [dessins, 2020001/37/5]. Trois fragments de glaives, provenant d'Alise-Sainte-Reine (Côte-d'Or) et des environs d'Abbeville (Somme), conservés au musée d'Archéologie nationale et au musée de Bordeaux [dessins, 2020001/37/6]. Trois épées, provenant du hameau d'Aliès (Cantal), conservées dans la collection Rames (Aurillac) [dessins, 2020001/37/7]. Trois épées, de provenances diverses dans l'espace germanique [dessins, 2020001/37/8]. Trois épées, provenant de Stoellen, conservées au nouveau musée de Berlin dans la collection des Antiquités du Nord [dessins, 2020001/37/9]. Trois lames, provenant de Suisse, conservées au musée de Bâle [dessins, 2020001/37/10]. Trois épées, provenant de Vaison, Mâcon et de Lyon, conservées dans la collection Lacroix et au musée archéologique de Lyon [dessins, 2020001/37/11]. Trois épées et des fragments de lame, provenant d'Ansberg et de Parsberg, conservées au musée national bavarois (Munich) [dessins, 2020001/37/12]. Une épée, provenant de Saint-Paul (Dordogne), conservée dans la collection Burguet [dessin, 2020001/37/13]. Deux épées, provenant de l'Aude, conservées au musée de Narbonne [dessins, 2020001/37/14]. Quatre épées et fragments, provenances non-spécifiées [dessins, 2020001/37/15-18]. Deux lames d'épées sans pommeaux, provenant d'Orange (Vaucluse), conservées au musée archéologique de Lyon [dessin de L. Brossette, 2020001/37/19]. Une lame d'épée et son fourreau, provenant de l'Ain, conservés au musée archéologique de Lyon [dessin de L. Brossette, 2020001/37/20]. Une lame d'épée sans pommeau, conservée das le musée de Chalon-sur-Saône [dessin de L. Brossette, 202001/37/21]. Trois épées et deux lames de poignards, conservées dans la collection Valentin Smith (Trévoux) [dessin de L. Brossette, 2020001/37/22]. Une lame d'épée, provenant d'un dragage de la Saône, conservé dans la collection Lacroix [dessin de L. Revon, 2020001/37/23]. Quatre lames d'épées, provenance non-spécifiée [dessins, 2020001/36/24]. Trois lames d'épées, dont la première provient du Vaucluse et est conservée au musée archéologique d'Avignon [dessin de L. Brossette, 2020001/37/25-26]. Trois épées sans pommeaux, conservées dans la collection Valenton (?) [dessin de L. Brossette, 2020001/37/27]. Quatre épées et un poignard à la lame décorée, provenant du Wurtemberg (Allemagne), conservés au musée de la Société archéologique de Stuttgart [dessin, 2020001/37/28]. Pommeau, lame et accroches (?), provenance non-spécifiée [dessin de L. Brossette, 2020001/37/29] Trois épées, provenant de Saint-Père-en-Retz (Loire-Atlantique), conservées au musée archéologique de Nantes [dessin de L. Brossette, 2020001/37/29]. Une épée avec pommeau et deux épées sans pommeau, conservées au musée de la Société archéologique de Stuttgart [dessins, 2020001/37/30]. Épées, fragments de lames et ciseaux, conservés au musée national bavarois (Munich) [dessins, 2020001/31]. Hache, poignard et deux épées, conservés au nouveau musée de Berlin dans la collection des Antiquités du Nord [dessins, 2020001/37/32]. Épingles et une épée avec pommeaux, conservées au musée de Constance [dessins, 2020001/37/33]. Quatre épées et des fragments d'une lame, conservés au musée national bavarois (Munich) [dessins, 2020001/37/34-35]. Six épées et une lame, conservées au musée du Prince Hohenzollern (Sigmaringen) [dessins, 2020001/37/36-37]. Fragments d'épée, provenant des sépulture de Sion, canton du Valais (Suisse), conservés dans la collection Thioly [dessin de L. Brossette, 2020001/36/38]. Six épées, série de poignards et une hache, provenant de Hallstatt, conservés au Cabinet impérial de antiquités de Vienne (Autriche) [dessins, 2020001/37/39-41]. Fragments de pommeaux et de poignards, trois poignards décorés avec deux fourreaux, épingles et haches décorés, provenant de Hallstatt, conservés au musée national hongrois de Buda-Pesth [dessins, 2020001/37/42-45]. Épée et fourreau décorés, conservés au musée du Prince Hohenzollern (Sigmaringen) [dessins, 2020001/37/46]. Trois fourreaux décorés, provenance non-spécifiée [dessins, 2020001/37/47]. Épingles, fibule, collier et poignard dans son fourreau, conservés au musée de la Société archéologique de Stuttgart [dessins, 2020001/37/48]. Série de cinq types de fourreaux et série d'épées, provenance non-spécifiée [dessins, 2020001/37/49-50]. Carte, issue d'une conférence d'Alexandre Bertrand [planche imprimée, 2020001/37/51] (1878). Fibules, provenant des sépultures de la vallée de Barcelonnette (Basses-Alpes) [dessins, 2020001/37/52]. Quatre fibules, un torque et un bracelet, provenant des sépultures de Peyre-Haute (Hautes-Alpes), conservés dans la collection Chantre et Tournier [dessins, 2020001/37/53]. Trois fibules discoïdales, provenant des sépultures autour de Sanières (Hautes-Alpes), conservées dans la collection Ollivier (Digne) [dessin de L. Revon, 2020001/37/54]. Fibules, provenant du cimetière de Saint-Jean-de-Belleville (Savoie), conservées dans la collection Costa de Beauregard [dessins, 2020001/37/55]. Série de fibules, provenant des tumuli d'Amancey (Doubs), conservées au musée de Besançon [dessin de L. Brossette, 2020001/37/56-58]. Plaque de ceinture à pendeloques et ajourée, provenant du tumulus de Cademène (Doubs), conservée au musée de Besançon [dessin, 2020001/37/59]. Série de différents types de fibules et d'anneaux, provenance non-spécifiée [dessins, 20200011/37/60]. Série de fibules, provenant de La Tène, lac de Neuchâtel (Suisse) [2020001/37/61]. Série d'objets provenant d'Italie [planches imprimées, 2020001/37/62-66]. Série de fibules et deux bracelets, provenance non spécifiée [dessins, 2020001/37/67-69]. Fragments de fibules, accroche et lame de poignard, conservés au musée du Prince Hohenzollern (Sigmaringen) [dessins, 2020001/37/70]. Torque, bracelets et deux fibules discoïdales, dont le torque provient des champs funéraires Maria Rast (Styrie), conservés au musée national hongrois de Buda-Pesth [dessins, 2020001/37/71-73]. Deux fibules, conservées au musée d'Agrum (Croatie) [dessins, 2020001/37/74]. Une fibule à spirale et deux épingles, exposées dans lors de l'Exposition préhistorique de Buda-Pesth [dessins, 2020001/37/75] (1876). Ornement de cheval (?) et anneaux à pendeloques et à crotales, conservés au musée national hongrois de Buda-Pesth [dessins, 2020001/37/76].
Chantre, Ernest
Fait partie de Archives institutionnelles. Registres
Fait partie de Fonds Frédéric Moreau
Plan du dolmen de Caranda près de Fère-en-Tardenois (Aisne) décombré et fouillé par Monsieur Frédéric Moreau fils le 26 septembre 1873 : plan levé et dressé par L. A. Poussant géomètre audit Fère en Octobre 1873. Dessin d’une partie des pierres ayant servi à couvrir le dolmen.
Poussant, L. A.
Fait partie de Fonds Frédéric Moreau
Baraquement des fouilles à Armentières [1 dessin].
Ferme d’Armentières [2 dessins].
Cimetière franc d’Armentières [1 dessin].
Église d’Armentières [1 dessin].
Varin, Eugène
Chassemy et villa d’Ancy (Aisne)
Fait partie de Fonds Frédéric Moreau
Fait partie de Fonds Henri Hubert
Fait partie de Fonds Henri Hubert
Fait partie de Fonds Henri Hubert
École Pratique des Hautes Études
Fait partie de Fonds Henri Hubert
Fait partie de Fonds Henri Hubert
Photographie de Frédéric Moreau père
Fait partie de Fonds Frédéric Moreau
Portrait de Thomas-Frédéric Moreau, dit Frédéric Moreau père : tirage photographique de Waléry à Paris.
Waléry (studio de photographies)
Saint-Audebert, Ciry-Salsogne et Fère-en-Tardenois (Aisne)
Fait partie de Fonds Frédéric Moreau
Caranda, Jéyeux, Cierges, Arcy-Sainte-Restitue, plaine d’Arcy et Trugny (Aisne)
Fait partie de Fonds Frédéric Moreau
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Fait partie de Fonds Henri Hubert
Fait partie de Fonds Frédéric Moreau
Fait partie de Fonds Frédéric Moreau
Fait partie de Fonds Henri Hubert
Fait partie de Fonds Henri Hubert
Planches de dessins de Léon Demay
Fait partie de Fonds Frédéric Moreau
Arcy-Sainte-Restitue, tombe n°1 : vue en plan de la sépulture (1874).
Arcy-Sainte-Restitue, tombe n°1 : objets découverts dans la sépulture (1874).
Arcy-Sainte-Restitue, tombe n°2 : vue en plan et en coupe de la sépulture (1877).
Arcy-Sainte-Restitue, tombe n°2 : objets découverts dans la sépulture (1877).
Arcy-Sainte-Restitue, tombe n°3 : vue en plan de la sépulture (1878).
Arcy-Sainte-Restitue, tombe n°3 : objets découverts dans la sépulture (1878).
Arcy-Sainte-Restitue, tombe n°4 : vue en plan et en coupe de la sépulture (1878).
Arcy-Sainte-Restitue, tombe n°4 : objets découverts dans la sépulture (1878).
Demay, Léon
Fait partie de Fonds Frédéric Moreau
Ruines de la chapelle du château de Fère-en-Tardenois [E. Sagot del., Eug. Ciceri lith., lith. De Thierry frères] : lithographie d’Eugène Cicéri d’après un dessin d’Émile Sagot.
Ciceri, Eugène
École pratique des hautes études
Fait partie de Fonds Henri Hubert
Fait partie de Fonds Henri Hubert
Fait partie de Fonds Henri Hubert
Muséographie et travail sur les collections
Fait partie de Fonds Henri Hubert
Institut français d’Anthropologie
Fait partie de Fonds Henri Hubert
Fait partie de Fonds Henri Hubert
Fait partie de Fonds Henri Hubert
Aiguisy, Armentières, Nampteuil-sous-Muret, Maast-Violaine, Cerseuil et villa d’Ancy (Aisne)
Fait partie de Fonds Frédéric Moreau
Armentières, Brény, Chouy, Arcy-Sainte-Restitue et Aiguisy (Aisne)
Fait partie de Fonds Frédéric Moreau
Fait partie de Fonds Frédéric Moreau
Moreau, Thomas Frédéric
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Ces images illustrent la collection lapidaire composée de pièces, le plus souvent fragmentaires, provenant du château neuf, du château vieux ou de monument de la ville de Saint-Germain-en-Laye.
"Matériaux pour l'histoire primitive et naturelle de l'homme"
Fait partie de Fonds Ernest Chantre
Fait partie de Fonds Ernest Chantre
Série de photographies d'objet, provenant de Russie et d'Ukraine [photographies collées sur un carton, 2020001/97/1-4]. Série de croquis d'objets, de diverses provenances, conservés entre autres au musée historique de Moscou, au musée public de Moscou, au musée de l'Ermitage (Saint-Pétersbourg) et dans des collections privées [dessins au crayon sur calques, 2020001/97/5-25]. Série de croquis d'objets, conservées entre autres dans la collection du Grand Duc Alexandre Mikhaïlovitch, au musée historique de Moscou et au musée publique de Moscou [dessins au crayon sur papiers, 202001/97/26-41]. Série de reproductions de croquis d'objets divers, provenant de divers ouvrages [reproductions d'ouvrages, 2020001/97/42-45].
Planches par typologie d'objets
Fait partie de Fonds Ernest Chantre
Recherches sur le Caucase et la Transcaucasie.
Fait partie de Fonds Ernest Chantre
Fait partie de Fonds Ernest Chantre