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Description archivistique
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye Français
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Photographie de la Salle d'Alésia (SN)

Photographie montrant la salle de la Conquête, ou Salle d’Alésia, vers 1890
Auteur inconnu

La salle D'Alésia, appelée également salle de la Conquête, ou salle de César, est la salle XIII, située au premier étage du musée des Antiquités nationale, aujourd'hui musée d'Archéologie nationale. Elle est conçue comme une véritable illustration du tome 2 de l'Histoire de Jules César par Napoléon III et un hymne au génie militaire de César. Pourtant, l'empereur des Français qui a beaucoup contribué sur sa cassette personnelle à son élaboration, ne l'aura jamais vu dans son état définitif puisqu'elle n'est achevée qu'en 1879.
La muséographie de la Salle d’Alésia est démonstrative et didactique. L’art militaire romain en est le cœur. Les maquettes en plâtre peint des appareils de siège d’Avaricum, Alésia, Uxellodunum et du pont sur le Rhin côtoient les modèles réduits des catapultes et les reconstitutions de pilums. Au centre, l’immense plan d’Alise-Sainte-Reine restitue la topographie des lieux à partir des relevés de l’État-major et des vues photographiques. Le matériel archéologique découvert lors des fouilles impériales, Alise-Sainte-Reine, Gergovie, Puy d'Issolud, Bibracte, et de nombreux moulages sont présentés autour de la salle.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Fonds du laboratoire du musée d'Archéologie nationale

  • 2021001
  • Fonds
  • 1941 - 2019

Ce fonds est constitué des archives produites par les restaurateurs du laboratoire. Pour des raisons de traçabilité et de documentation, les restaurateurs laissent de plus en plus d’archives témoignant de leur activité. C’est ainsi que les premières années de 1960 à 1990 sont peu présentes par rapport aux années suivantes. Les années les plus représentées ici sont celles durant lesquelles Clotilde Proust exerce la fonction de responsable de l’atelier. Même si les traces de leurs activités diffèrent quant à la forme, on remarque bien une continuité entre les différents acteurs. On retrouve dès 1960 des rapports de restauration, mentionnant la plupart du temps le numéro d’inventaire des objets restaurés. En effet tout tourne de près ou de loin autour de ces rapports; l’achat de matériel, les bilans sanitaires, la documentation sur les techniques et sur les matériaux visent à permettre la conservation d’investigation, la restauration pour étude et pour exposition.
Ces archives révèlent l’activité du laboratoire de restauration depuis les années 1960 à 2019. On y trouve celles liées au fonctionnement du laboratoire, comme les rapports d’activité, les dossiers de suivi médical, les dossiers du Comité Hygiène et Sécurité, les notes de service informant la présence d’agents extérieurs, les dossiers pour l’achat et la maintenance du matériel classique de laboratoire ou spécifique comme la cabine de radiographie, les documents préparatoires aux conférences budgétaires et enfin les dossiers ayant trait aux restaurations externalisées.
Puis sont conservées les archives liées aux missions propres du laboratoire, c’est-à-dire la conservation, la restauration et le moulage ; il s’agit de dossiers d’études, de photos de salles et d’objets, de rapports de restauration, des bilans sanitaires et de la documentation.
À cela s’ajoute les traces d’activités de valorisation et de collaboration avec des organismes extérieurs; il s’agit de conventions, de dossiers de fouilles, de publications.
Doté d’une expertise dans son domaine, le chef du laboratoire est également amené à faire part de son savoir auprès d’institutions universitaires ou de groupes de professionnels. On trouve donc ses supports de cours, les diagnostics faits au nom de son expertise, les dossiers d’étude constitués au sein des groupes de travail régionaux ou ministériels auxquels il appartenait.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 32063

Objet : MAN 32063
"Vase à anse, rapporté de de Gonfaron (Var) par Mr A. Brun".
"Il avait été découvert dans une vieille sépulture par un habitant de la localité".
Entrée au musée en 1890.

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MAN 18732*; MAN 9600

Objet : MAN 18732*;
"Moulage d’une inscription chrétienne « GVDOMAR » du musée de Lausanne".
Entrée au musée en 1872.

Objet : MAN 9600*
"Inscription chrétienne".
Entrée au musée en 1869.

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MAN 31196*

Objet : MAN 31196*
"Moulage d’une inscription chrétienne de Reggio (Regium Lepidi Emilie)".
"Le moulage a été procuré à Mr. A. Bertrand par Chierici".
Entrée au musée en 1887.

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MAN 8514 ; MAN 8515

Objet : MAN 8514
"Tête d’enfant en bronze, sortant d’une corolle dans un disque".
"Objet trouvé à Frauenberg (Moselle)".
Hauteur : 0.06mètre

Objet : MAN 8515
"Tête d’enfant en bronze, sortant d’une corolle dans un disque fondu du même jet".
"Présence de 5 trous dont un sur le menton et les autres sur le pourtour".
"Provient de Bavay (Nord)".

« Font partie de la collection Oppermann, don de l’empereur napoléon III., achat 3000 francs ».
Entrée des objets au musée en 1868.

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MAN 35363*

Objet : MAN 35363*
"Moulage, envoyé par Mr Delambre, conservateur du musée des antiquités de Picardie à Amiens, d’un bas relief représentant deux masques de théâtre, découvert en juillet 1895 dans quatre fondations de la maison de Mr. Lefebvre, 6 rue des Jacobins, à six mètres de profondeur".
Entrée au musée en 1896.

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MAN 8279*

Objet : MAN 8279*
"Moulage d’un relief fragmenté du musée d’Autun représentant un gaulois portant un vêtement collant, des torques ainsi qu’un manteau sur l’épaule gauche".
"Moulage réalisé en mars 1868".

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MAN 24701*

Objet : MAN 24701*
"Moulage d’un sanglier de bronze du musée lorrain, provenant de Sion (Meurthe et Moselle)".
"Envoi de Mr. Cournault, conservateur du musée lorrain le 11 décembre 1878".

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MAN 35629*

Objet : MAN 35629*
"Moulage d’une inscription du musée d’Agen, d’un ensemble de trois dédiées à Cl. Lupicinus".
"La découverte de ces inscriptions avait été faite à Villeneuve-sur-Lot".
"Les moulages ont été réalisés par Mr. Rossi, rue Bernard Palissy à Agen".
Entrée du moulage au musée en 1898.

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