Pièce EA_001_017 - Moules d'armes d'Alise (Moules 10084, 10092, 10098, 10112, 10114, 10165)

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Cote

EA_001_017

Titre

Moules d'armes d'Alise (Moules 10084, 10092, 10098, 10112, 10114, 10165)

Date(s)

  • 1864 ? (Production)

Niveau de description

Pièce

Étendue matérielle et support

Moules à bon creux en plâtre

Zone du contexte

Nom du producteur

(1862-)

Histoire administrative

Musée d’Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Ensemble de moules à bon breux pris sur des armes d'Alise-Sainte-Reine découvertes lors des douilles impériale (1862-1865)
Atelier d’Abel Maître, Ensemble de moules à bon creux pris sur les armes d’Alise-Sainte-Reine
Deuxième moitié du XIXe siècle.
Saint-Germain-en-Laye, MAN. collection des moules

Les moules correspondent à une série de tirages inscrits au registre d’entrée des collections du musée en 1869. Cependant, Abel Maître possédait dès 1864, dans son atelier de la rue de Sèvres à Paris, plus de 100 moules des armes d’Alise.

Devant la difficulté de constituer les collections du Musée gallo-romain et afin d’en assurer la promotion, les techniques du moulage s’imposent rapidement pour répondre aux besoins de produire des copies d’objets provenant des fouilles archéologiques et ayant une valeur historique, technique ou artistique.
La diversité et la complexité des formes de l’ensemble des objets à mouler – fibules, pointes de lance, épées, umbos, couteaux, éperons, etc. – exige d’utiliser la technique du moule à pièces en plâtre, ou dit « à bon creux », afin obtenir une empreinte parfaite de la pièce et surtout de pouvoir la démouler sans la casser. Ce procédé facilite également le démoulage de la copie en plâtre. En dernier lieu, la réalisation d’une patine à la gomme-laque, mélangée avec des pigments de couleurs, permet d’obtenir une copie conforme à l’original.
À la fin du XIXe siècle, le musée de Saint-Germain possède près de 150 moules des armes découvertes à Alise-Sainte-Reine, notés sur le registre de l’atelier de moulages et correspondant à deux séries de tirages en plâtre inscrites au registre d’entrée des collections du musée en 1868 et 1869 (MAN 9274 à 9285 et MAN 10050 à 10184).
S’il est aujourd’hui impossible, en l’absence de documents d’archives, d’avoir des chiffres sur la vente des tirages issus de ces moules, le MAN conserve en revanche un registre des échanges indiquant l’envoi de 11 lots de reproductions de ces armes entre 1869 et 1885, au musée d’artillerie à Paris, dans les musées de province (Beaune, Annecy, Rouen, Orléans, La Flèche, Cahors, Gray et Bar-le-Duc) et au musée de Copenhague.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Carreau de catapulte : H. 19,5 ; L. 11,5 ; prof. 8,5 cm (Moule 10084)
Pointe de lance : H. 50 ; L. 12 ; prof. 9 cm (Moule 10092
)
Pointe de lance : H. 35,5 ; L. 10,5 ; prof. 8 cm (Moule 10098)
Pointe de lance : H. 32 ; L. 11,5 ; prof. 7 cm (Moule 10112
)
Pointe de lance : H. 30 ; L. 11,5 ; prof. 8,5 cm (Moule 10114)
Umbo de bouclier : H. 26 ; L. 26 ; prof. 12,5 cm (Moule 10165
)

Instruments de recherche

Générer l'instrument de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Moules 10084, 10092, 10098, 10112, 10114, 10165

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

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Descriptions associées

Note de publication

PROUST, Clotilde. Les ateliers du Musée des Antiquités nationales. Aux origines de la restauration en archéologie. Thèse de doctorat en archéologie sous la direction d’Alain Schnapp. Paris : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2017.
CATRO, Philippe, GUERICOLAS, Bernard, PROUST, Clotilde. « Vers une conservation de la collection de creux du musée d’Archéologie nationale », Antiquités nationales, 2012, 43, p. 229-236.
CATRO, Philippe, MORINIERE Soline. "Ensemble de moules à bon creux pris sur les d’armes d’Alise-Sainte-Reine". In : Catalogue de l'exposition D'Alésia à Rome. L'aventure archéologique de Napoléon III, RMN-GP, 2020, n°52.1, p. 148.
MORINIERE, Soline. "Reproduire et diffuserl'objet archéologique par le moulage". In : Catalogue de l'exposition D'Alésia à Rome. L'aventure archéologique de Napoléon III, RMN-GP, 2020, p. 145-147.
PROUST, Clotilde. Les ateliers du Musée des Antiquités nationales. Aux origines de la restauration en archéologie. Thèse de doctorat en archéologie sous la direction d’Alain Schnapp. Paris : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2017.

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Note

Photo numérique ©MAN/Valorie Gô

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Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

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Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Texte de description du contenu : Philippe Catro et Soline Morinière
Conception de la notice : Corinne Jouys Barbelin

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