Zone d'identification
Cote
2018005
Titre
Date(s)
- 1862 - 2018 (Production)
Niveau de description
Fonds
Étendue matérielle et support
3 mètres linéaires (4 boîtes 46x36cm, 13 boîtes 53x37cm et 18 registres conservés à la bibliothèque).
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
Le musée Gallo-Romain est créé par décret impérial le 8 mars 1862 ; Claude Rossignol, directeur des archives de la Côte-d'Or, est nommé directeur, et Philibert Beaune est désigné peu après attaché à la conservation. Comme les musées de Versailles et du Luxembourg, le musée appartient à la seconde conservation des Musées impériaux. A sa création le musée ne conserve aucune collection et ne répond à aucun projet scientifique officiel. Dès 1864, Auguste Jean-Baptiste Verchère de Reffye, officier d'intendance de Napoléon III, propose à l'empereur un projet novateur. Le 1er avril 1865, la première réunion de la Commission consultative pour l’organisation du musée se réunit sous la présidence du Comte de Nieuwerkerke, surintendant des Beaux-Arts. Cette Commission regroupe de grands noms de l’archéologie, de la paléontologie, de la géologie, de la numismatique, de l'épigraphie et de l'architecture comme Alexandre Bertrand, Édouard Lartet, Félix de Saulcy. La commssion ratifie le projet initial de Verchère de Reffye. Dès août 1866, Alexandre Bertrand assure la direction du musée, alors que Claude Rossignol est écarté.
En 1866, il est précisé que « le musée de Saint-Germain a pour but de centraliser tous les documents relatifs à l’histoire des races qui ont occupé le territoire de la Gaule depuis les temps les plus reculés jusqu’au règne de Charlemagne ; de classer ces documents d’après un ordre méthodique ; d’en rendre l’étude facile et à la portée du public ; de le publier et d’en propager l’enseignement ».
Le Musée des Antiquités nationales est donc le premier musée consacré entièrement à l’archéologie du territoire national.
Les sept premières salles sont inaugurées par l’Empereur le 12 mai 1867, lors de l'exposition universelle.
Quarante-quatre salles sont ouvertes au public en 1907.
La naissance du musée et son développement est inséparable de celle de la Commission de Topographie des Gaules et de l'action des sociétés savantes. Parmi les toutes premières collections à être entrées figurent celles de Jacques Boucher de Perthes, considéré comme le père de la préhistoire, qui révélèrent, au milieu du XXe siècle, l’existence d’hommes préhistorique antérieure aux Gaulois.
L’essor de la préhistoire française connait par la suite une extraordinaire expansion, grâce au travail de Gabriel de Mortillet, attaché de la conservation au musée et père de la chronologie préhistorique, qui fit entrer de très nombreuses séries archéologiques de référence au musée. On doit également à Édouard Piette la plupart des pièces d’art paléolithique conservées au musée.
Dans l’entre deux guerres, Henri Hubert concevoit une refonte complète des collections du musée, en leur adjoignant une section d’archéologie comparée, faisant notamment appel aux découvertes de l’Extrême Orient.
Les grands archéologues du XXe siècle ont contribué à l’enrichissement et à l’étude des collections, comme en particulier l’Abbé Breuil, Louis Capitan, Henri et Jacques de Morgan, l’Abbé Cochet, Joseph Déchelette, et bien d’autres encore.
Des collections nouvelles continuent d’entrer à Saint-Germain. Elles proviennent des recherches actuelles menées en France ou à l’étranger, comme l’extraordinaire série d’objets de Nouvelle-Guinée, collectée parPierre Pétrequin, ou encore d’importantes fouilles de sauvetage, comme l’exceptionnel mobilier des tombes à char gauloises de l’aéroport de Roissy découvert en 1995.
Histoire archivistique
Les registres se trouvaient dispersés sur différents lieux du musée de Saint-Germain-en-Laye et ont été collectés par le centre d’archives. Seuls les registres d'entrée des objets, les registres d'entrée des ouvrages et le registre des donateurs (2018005/11, 2018005/13 et 2018005/16) sont conservés à la bibliothèque.
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Versement.
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Ce fonds comprend 65 registres couvrant de façon lacunaire le fonctionnement du musée d’Archéologie nationale (MAN), entre 1862 et 2018. Notre acception de « registre » est inspirée de la définition proposée par le Portail International Archivistique Francophone (PIAF), c’est-à-dire un document (ou volume), sous format papier ou électronique, dans lequel sont consignés systématiquement des renseignements sommaires permettant d’identifier et de retracer le déroulé d’une fonction d’un musée. Cet ensemble de registres est susceptible d’intéresser tout à la fois l’histoire culturelle, scientifique et sociale de la France.
Ces registres constituent des sources très riches pour l'histoire de la muséologie et de l’archéologie française. Ils témoignent partiellement de l'évolution du fonctionnement financier et logistique, ainsi que de la gestion des collections et de la bibliothèque du Musée d’Archéologie nationale. Ils comportent des éléments pour la compréhension de la constitution, gestion et de l’enrichissement des collections, concernant les objets et les moulages. Certains présentent également des informations socio-professionnelles sur les visiteurs du musée, de la bibliothèque et de la salle d’études, autant d’indicateurs sur le réseau scientifique et social du MAN, au XIXe et XXe siècles.
Les registres de la gestion logistique, comportant notamment des informations sur le type de matériel utilisé pour l’entretien des objets, portent des traces des pratiques anciennes de conservation du musée. Les registres de la gestion de la bibliothèque offrent des éléments sur la constitution, composition et le classement des collections d'ouvrages et des corpus photographiques du musée.
Les registres relatifs à la gestion des ressources humaines du MAN sont particulièrement intéressants pour l’étude du corps de métier des gardiens de musée. Ils témoignent de l’état-civil, parcours professionnel, vie privée, état sanitaire et service militaire des gardiens du MAN. A titre d’exemple, le registre des permissions de congés accordées aux gardiens du MAN (2018005/5) fournit des indices sur leurs activités ludiques (allées à la chasse, voyages, etc.), ou d’autres événements de leur vie privée (mariages, décès, fêtes familiales, naissances). Le registre des gardiens malades (2018005/6) présente des informations sur les maladies des gardiens, ainsi que sur le temps de congé accordé par le médecin pour chaque type de maladie (entre 1867 et 1940); des renseignements susceptibles d’intéresser une étude en médecine du travail, ou une analyse des niveaux de vie de cette catégorie socio-professionnelle.
Peut-être dans un souci d’économie de papier, dans un même registre peuvent se trouver plusieurs types de listes (2018005/1, 2018005/5 et 2018005/15-2018005/18) parfois issues d’activités divergentes.
Certains registres contiennent des feuilles volantes qu’il a été décidé de laisser pour une meilleure compréhension du fonds (2018005/5 et 2018005/15-2018005/18).
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Aucune élimination.
Accroissements
En cours d'accroissement (le dernier tome du registre d’entrée de la bibliothèque n'est pas achevé).
Mode de classement
Le classement suit les grandes fonctions d'un musée : la correspondance, la comptabilité, la gestion logistique, le suivi du personnel, la gestion des collections, les entrées des visiteurs et la bibliothèque et photothèque.
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Selon règlement de la salle de lecture, Communicable selon les articles L. 213-1 à L. 213-7 du code du Patrimoine.
Cependant certains registres de l'article 2018005/5 comportent des informations communicables après 50 ans à la date du document, ou après 100 ans à la date du document.
Conditions de reproduction
Selon la réglementation en vigueur
Langue des documents
- français
Écriture des documents
Notes sur la langue et l'écriture
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Certains registres sont dans un mauvais état sanitaire et nécessitent de précautions de manipulation.
Instruments de recherche
Archives nationales
20144782 : Musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye (série G) répertoire numérique.
Instrument de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Note de publication
BRIERE J., MULTON H., OLIVIER L., « Le musée des Antiquités nationales et la Grande Guerre », in Antiquités Nationales, n° 45, 2014, p.145-175.
BRIERE J., OLIVIER L., « Le musée d’Archéologie nationale le 12 mai 1867 », in Antiquités Nationales, n° 43, 2012, p.209-229.
DE JOLY-DULOS C., JOUYS BARBELIN C., « La photographie au musée d’Archéologie nationale : une histoire de fonds et de pratiques », in Antiquités Nationales, n° 47, 2017, p. 137-153.
JOUYS BARBELIN C., « Cent cinquante ans d’enrichissement : politique d’acquisition et de gestion des collections du musée d’Archéologie nationale », in Antiquités Nationales, n° 47, 2017 , p. 7-33.
JOUYS BARBELIN C., « Des ressources documentaires au musée d’Archéologie nationale : pourquoi ? », in Antiquités Nationales, n° 47, 2017, p. 117-123.
JOUYS BARBELIN C., « Les archives du musée d’Archéologie nationale : un vivier encore méconnu », in Antiquités Nationales, n° 47, 2017, p.153-171.
LORRE C., « Tableau du donateur au musée d’Archéologie nationale : vue d’ensemble et particularités », in Antiquités Nationales, n° 47, 2017, p. 33-47.
PROUST C., « Les ateliers du musée des Antiquités nationales. Aux origines de la restauration en archéologie », in Antiquités Nationales, n° 47, 2017, p.221-223.
Zone des notes
Identifiant(s) alternatif(s)
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle de la description
Identifiant de la description
Identifiant du service d'archives
Règles et/ou conventions utilisées
ISAD-G
Statut
Niveau de détail
Dates de production, de révision, de suppression
mai 2018
Langue(s)
- français
Écriture(s)
Sources
Note de l'archiviste
Tiago Pimentel Real
Objet numérique - métadonnées
Nom du fichier
2018005_registre_3.pdf
Latitude
Longitude
Type de support
Texte
Type MIME
application/pdf