Article 2018006/16 - Lot 1

Zone d'identification

Cote

2018006/16

Titre

Lot 1

Date(s)

  • 1847 - 2005 (Production)

Niveau de description

Article

Étendue matérielle et support

1 article
Support papier

Zone du contexte

Nom du producteur

Notice biographique

Le musée Gallo-Romain est créé par décret impérial le 8 mars 1862 ; Claude Rossignol, directeur des archives de la Côte-d'Or, est nommé directeur, et Philibert Beaune est désigné peu après attaché à la conservation. Comme les musées de Versailles et du Luxembourg, le musée appartient à la seconde conservation des Musées impériaux. A sa création le musée ne conserve aucune collection et ne répond à aucun projet scientifique officiel. Dès 1864, Auguste Jean-Baptiste Verchère de Reffye, officier d'intendance de Napoléon III, propose à l'empereur un projet novateur. Le 1er avril 1865, la première réunion de la Commission consultative pour l’organisation du musée se réunit sous la présidence du Comte de Nieuwerkerke, surintendant des Beaux-Arts. Cette Commission regroupe de grands noms de l’archéologie, de la paléontologie, de la géologie, de la numismatique, de l'épigraphie et de l'architecture comme Alexandre Bertrand, Édouard Lartet, Félix de Saulcy. La commssion ratifie le projet initial de Verchère de Reffye. Dès août 1866, Alexandre Bertrand assure la direction du musée, alors que Claude Rossignol est écarté.
En 1866, il est précisé que « le musée de Saint-Germain a pour but de centraliser tous les documents relatifs à l’histoire des races qui ont occupé le territoire de la Gaule depuis les temps les plus reculés jusqu’au règne de Charlemagne ; de classer ces documents d’après un ordre méthodique ; d’en rendre l’étude facile et à la portée du public ; de le publier et d’en propager l’enseignement ».
Le Musée des Antiquités nationales est donc le premier musée consacré entièrement à l’archéologie du territoire national.
Les sept premières salles sont inaugurées par l’Empereur le 12 mai 1867, lors de l'exposition universelle.
Quarante-quatre salles sont ouvertes au public en 1907.

La naissance du musée et son développement est inséparable de celle de la Commission de Topographie des Gaules et de l'action des sociétés savantes. Parmi les toutes premières collections à être entrées figurent celles de Jacques Boucher de Perthes, considéré comme le père de la préhistoire, qui révélèrent, au milieu du XXe siècle, l’existence d’hommes préhistorique antérieure aux Gaulois.
L’essor de la préhistoire française connait par la suite une extraordinaire expansion, grâce au travail de Gabriel de Mortillet, attaché de la conservation au musée et père de la chronologie préhistorique, qui fit entrer de très nombreuses séries archéologiques de référence au musée. On doit également à Édouard Piette la plupart des pièces d’art paléolithique conservées au musée.
Dans l’entre deux guerres, Henri Hubert concevoit une refonte complète des collections du musée, en leur adjoignant une section d’archéologie comparée, faisant notamment appel aux découvertes de l’Extrême Orient.
Les grands archéologues du XXe siècle ont contribué à l’enrichissement et à l’étude des collections, comme en particulier l’Abbé Breuil, Louis Capitan, Henri et Jacques de Morgan, l’Abbé Cochet, Joseph Déchelette, et bien d’autres encore.
Des collections nouvelles continuent d’entrer à Saint-Germain. Elles proviennent des recherches actuelles menées en France ou à l’étranger, comme l’extraordinaire série d’objets de Nouvelle-Guinée, collectée parPierre Pétrequin, ou encore d’importantes fouilles de sauvetage, comme l’exceptionnel mobilier des tombes à char gauloises de l’aéroport de Roissy découvert en 1995.

Histoire archivistique

Suite à sa nomination d’attaché de conservation, Gabriel de Mortillet commence à rassembler de la correspondance et des fiches manuscrites relatives aux objets acquis par le MAN, qui portent ensuite le titre de « Collection », afin de suivre le contexte d’entrées des objets. Cette « Collection » a été continuée par la suite par les conservateurs qui sont venus consolider certains dossiers par des courriers et des listes.

Helène Chew, aujourd’hui conservateur en chef du patrimoine et chargée de la collection de la Gaule romaine au musée d’Archéologie nationale, a créé des dossiers d’acquisition à partir des années 1990, pour rassembler les pièces ou copies de pièces relatives à l’entrée des objets dans les collections du musée (ampliations, copies d’actes notariés, correspondance...). Ces dossiers ont longtemps été conservés dans des classeurs au 2e étage du musée avant de rejoindre les armoires de l’entresol, au secrétariat général, pour un accès plus aisé du personnel scientifique.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Versement au centre des Archives en avril 2018

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

MAN 34997 [collier en grains de verroterie et d’ambre rouge provenant d’une tombe mérovingienne située à Devise ; don de Monsieur Denoffe ; inscrit à l’inventaire en 1895]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : 1 courrier (1895).
Statuette d’Helios découverte à Sainte-Colombe [MAN 35002 ; don de Monsieur Mayor directeur du musée de Fol ; inscrit à l’inventaire en 1895] : 1 courrier (1895).
MAN 35005 [peigne en bronze ; vendu par Coirnot Cornet ; inscrit à l’inventaire en 1895]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : 1 courrier (1895).
MAN 35013 à 35021 [3 vases en poterie à anse, petit vase en poterie à anses avec rinceaux, petit vase en verre à anses avec aspérités sur le pourtour provenant de la tranchée de Carpentras, deux urnes ou flacons en verre, soucoupe en verre, tasse en verre reconstituée avec des débris, trois urnes ou fragments d’urnes lacrymatoires provenant des fouilles de la maison de garde du PN n°8 ; don manuel de Charles Geoffroy, ingénieur en chef du service de la construction de la compagnie de chemins de fer Paris-Lyon remis en février 1895]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : 1 courrier, liste des objets acquis (1894-2005).
MAN 35023 [tasse en argent avec manche ornée de reliefs ciselés et dorés découverte dans une sablière située sur la ligne de Moutiers-Alberville ; don manuel du directeur de la compagnie PLM remis par l’entremise de Charles Geoffroy, ingénieur en chef du service de la construction de la compagnie de chemins de fer Paris-Lyon en 1895]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : 1 courrier (1895).
MAN 35058 [moulage d’un bas-relief de l’ancienne collection Baudot sans provenance précise ; don manuel de la Société d’histoire et d’archéologie de Beaune inscrit à l’inventaire en 1895]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : correspondance (1895).
MAN 35070 [fac-similé d’un bandage trouvé à Devise ; don manuel du Docteur Deneffe remis en 1895]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : 1 courrier (1895).
MAN 35132 [moulage d’une pierre où sont figurés un animal fantastique et une croix gammée découverte à Robernier ; original communiqué à l’atelier pour moulage par Monsieur Sauvaire ; inscrit à l’inventaire en 1895], 1 courrier (1895).
MAN 35136 [moulage d’un petit instrument en bronze avec trace d’une languette en fer trouvé avec une monnaie en bronze celtique et un fragment de vase vitrifié ; original communiqué à l’atelier pour moulage par Pierre Eguzon et renvoyé le 25 janvier 1896], 1 courrier (1896).
MAN 35331 à 35334 [marbres sculptés provenant de la démolition de la rotonde de Saint-Benigne ; vendus par G. de Champy au Château de Saint-Appolinaire ; inscrits à l’inventaire en 1896], correspondance (1896).
MAN 35335 [moulage d’un bas-relief représentant une nymphe et un génie découvert à Santosse ; envoyé par le musée de Berne qui conserve l’original ; inscrit à l’inventaire en 1896] :croquis annoté (sans date).
MAN 35336, 35337 à 35337ter [lot comprenant une épingle gallo-romaine en os surmontée d’une tête de femme, une grande tuile en deux morceaux, deux tuiles, des débris de vases et des os d’animaux domestiques, l’ensemble découvert au Perreux ; inscrit à l’inventaire en 1896]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : attestation de paiement du 24 mai 1896 (1896),1 courrier (1896).
MAN 35447 [lot de 10 faucilles de bronze provenant d’une trouvaille de trois-cent pièces faite aux environs de Lons-le-Saunier ; remis en février 1897]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : 1 courrier (1896).
MAN 35469 à 35471 [lot comprenant une pendeloque en bois de cerf et des débris d’un bracelet tubulaire provenant du tumulus de Monceau-Milon, ainsi que deux perles en terre dont une recouverte d’une couche de vernis jaune trouvées dans un tumulus de Magny-Lambert ; don manuel de Madame Gaveau remis en 1897]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : 1 courrier (1897).
MAN 35494 [moulage du premier tronçon de la colonne Trajane ; don manuel de l’Empereur ; inscrit à l’inventaire en 1897]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : correspondance (1861-1879).
MAN 35581 [moulage d’un objet en os certainement faux ; communiqué en 1898]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : 1 courrier (1898).
MAN 35611 [paire de brassard à spirales en bronze provenant de l’Isère ; avis du Comité consultatif des musées nationaux du 10 juillet 1898] : 1 courrier (1898).
MAN 35625 [échantillon de charbon de bois recueilli en 1861 à Bibracte dans une boutique de boulanger où se trouvait une meule ; don manuel de G. Gaudry remis en 1898]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : 1 courrier (1898).
MAN 35792 [fac-similé d’un pessaire en bronze trouvé dans un tombeau romain à Duna ; don manuel du Docteur Dleneffe ; inscrit à l’inventaire en 1898]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : correspondance (1898).
MAN 35795 [bague en argent ornée de saillies demi-sphériques ; remis par A. Stuer en 1898 en échange de trois exemplaires de cinq moulages]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : correspondance (1899).
MAN 36006 [lot de douze bracelets en bronze découverts dans les anciennes fortifications de Dixmont ; don manuel du Docteur Dleneffe ; inscrit à l’inventaire en 1899]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : correspondance (1899).
MAN 36008 à 36015 [moulages d’objets découverts à Bibracte par Déchelette ; originaux communiqués à l’atelier pour moulage par Déchelette et renvoyés le 15 avril 1899]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : 1 courrier (1899).
MAN 36156 [moulage d’une statuette sud-américaine en terre cuite ; original communiqué à l’atelier pour moulage par le musée de Nevers et renvoyé le 6 novembre 1899]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : correspondance (1899).
MAN 45006 [hache en bronze trouvée à Berry ; vendue par Madame Viet en 1900]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : 1 courrier (1900).
MAN 45007 [fonte moderne d’après une anse d’un vase conservé au musée de Lyon; don manuel inscrit à l’inventaire en 1900]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : 1 courrier (1900).
MAN 45843 [agrafe d’époque mérovingienne au type de Daniel dans la fosse aux lions découverte à Preignan ; vendue par G. Collard en 1900]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : 1 courrier (1900).
MAN 45889 [moulage d’une épée en fer avec incrustation d’or trouvée à Coudreu ; original communiqué à l’atelier pour moulage par Monsieur Plessier de Compiègne ; inscrit à l’inventaire en 1900]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : correspondance (1905).
MAN 45923 à 45931 [lot d’objets provenant de la Grotte de Tourtoirac ; vendus par L. Labasson en 1901]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : correspondance (1900).
MAN 46059 [moulage d’une inscription trouvée en 1900 à Thérouanne ; don manuel du Sergent de Boyenghem ; inscrit à l’inventaire en 1900-1901]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : 1 courrier (1901).
MAN 46158 [couteau en fer trouvé à Minot ; don manuel de Monsieur Corot remis le 30 janvier 1901] : 1 courrier (1901).
MAN 46188 [moulage du groupe Muri représentant la déesse Artio et son ours découvert à Berne ; don manuel de Monsieur de Fellenberg ; inscrit à l’inventaire en 1901]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : 1 courrier, notes manuscrites (1899-1900).
MAN 46241 [statue de Bacchus grandeur nature découverte dans une vigne près de Rochegude ; vendue par le Marquis de Rochegude ; inscrit à l’inventaire en 1901]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : 1 courrier (1900-1901).
MAN 46303 [collection d’objets provenant des fouilles de deux cimetières mérovingiens situés à Beynes et à Mareil ; don manuel des Chemins de fer de l’Ouest ; inscrit à l’inventaire en 1901]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : 1 courrier (1901).
MAN 46304 [moulage d’un buste en pierre archaïque découverte dans le Gard ; envoi de Monsieur Carrière, conservateur du musée de Nîmes ; inscrit à l’inventaire en 1901]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : facture (1902).
MAN 46460 [petite hache en pierre trouvée près de Castelnaudary ; inscrite à l’inventaire en 1901]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : 1 courrier (1901).
MAN 46549 [lot considérable de pointes de flèche et de silex taillés recueillis dans la région de Tattahouim ; inscrit à l’inventaire en 1901]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : 1 courrier (1901).
MAN 47000 [12 gravures préhistoriques ; vendues par Edouard Piette ; avis émis par le Comité consultatif des musées nationaux en date du 24 juillet 1902 ; voir dossier d’achat MAN 47000]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : 1 courrier (1902).
MAN 47011 à 49261 [collection Piette ; donation consentie par Édouard Piette sous certaines conditions spécifiées dans la correspondance ; donation annoncée à l’Académie des Inscriptions le 5 septembre 1902]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif :correspondance (sans date).
MAN 49262 [objet en or mérovingien découvert à proximité de Clermont-Ferrand ; vendu par le conservateur du musée de Chatillon-sur-Seine] : Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : 1 courrier (1902).
MAN 49285 [moulage d’un bronze en haut relief découvert à Martigny ; don de Monsieur Naef ; inscrit à l’inventaire en 1902]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : correspondance (1902).
MAN 49287 [satyre dansant avec vase ; envoi de l’abbé Fontaine en 1902]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : 1 courrier(1902).
MAN 49371 [moulage d’un vase à relief découvert au Châtelet ; original communiqué à l’atelier pour moulage par Monsieur Colson ; objet inscrit à l’inventaire en 1903]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : correspondance (1909).
MAN 49399 [moulage du Jupiter heliopolitanus de Nîmes ; don manuel de Monsieur Dussand ; inscrit à l’inventaire en 1903]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif :1 courrier (1905).
MAN 49542 [collection Rambert de Cusset ; legs d’Aymée Rambert de Cusset ; inscrit à l’inventaire en 1903]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : testament d’Aymée Rambert de Cusset (19/02/1902), correspondance (1902-1903).
MAN 49764 [moulages de 4 pierres en forme de violon découvertes dans le Morbihan ; envoi de Monsieur Ducourtioux en septembre 1903]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : 1 courrier (1903).
MAN 49785 [moulage d’un lot d’objets provenant d’un tumulus des environs de Saint-Laurent ; originaux donnés au musée de Bourges ; inscrits à l’inventaire en 1903-1904]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : 1 courrier (1903).
MAN 49852 [moulage peint d’une tête de taureau en plâtre trouvée à Cnosse ; vendu par E. Gilliéron en 1904]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : facture de transport (1904), correspondance (1903-1904).
MAN 50005, 5006 [extrémité d’une épée en bronze et pointe de lance ou de javelot en fer découvertes par Monsieur Loth dans un tumulus de Lignol ; inscrits à l’inventaire en 1904] . - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : 1 courrier (1904).
MAN 50015 [fragments de vases découverts par Monsieur Loth à Lignol ; inscrit à l’inventaire en 1904 ; voir dossier MAN 5005]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif :1 courrier [1904].
MAN 50043 [lot comprenant un moulage d’une plaque en bronze découverte dans un sarcophage et moulage d’un fragment de la contre plaque ; originaux prêtés à l’atelier pour moulage le 23 juin 1904 par A. Chainet]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : correspondance (1904).
MAN 50047 [statuette en bronze représentant un jeune guerrier blessé possiblement découverte à Bavai ; don manuel de Madame Corroyer ; avis du Comité consultatif des musées nationaux en date du 30 février 1904]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : note d’affectation aux collections du 12 août 1904 (1904), correspondance (1893-1904).
MAN 50072 [moulage d’un bas-relief ; moulage réalisé à Mannheim ; inscrit à l’inventaire en 1904]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : correspondance (1902-1904).
MAN 50073 [pierre sculptée provenant de Port la Roche ; acquisition à titre onéreux inscrit à l’inventaire en 1904]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : correspondance (1900-1904).
MAN 50208 [collection de tuiles portant l’estampille de la légion VIIIème Augusta découverte en 1897 par G. Fourier dans la station légionnaire située aux sur de Dijon ; don manuel de G. Fourier remis fin mars 1905]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : 1 courrier (1905).
MAN 50250 [8 silex taillés provenant de La Micoque ; don manuel de Monsieur Chauvet ; inscrit à l’inventaire en 1905]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : 1 courrier (1906).
MAN 50253 [moulage d’un vase contenant huit-cent monnaies de bronze trouvé dans un champ à Jubelain ; original communiqué à l’atelier pour moulage le 27 juillet 1905]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : 1 courrier (1906).
MAN 50295, 50296 [lampe gravée magdalénienne provenant de la Grotte de la Moutte, poisson gravé et sculpté sur os provenant de la Grotte Rey ; vendus par Monsieur Rivière en 1905]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : 1 courrier (1905).
MAN 50310 [moulages de 5 vases et fragments de vases découverts à Arezzo ; envoyés par l’Université d’Harvard ; inscrits à l’inventaire en 1905]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : 1 courrier (1905).
MAN 50319 [moulage d’une tête de Gaulois trouvée à Delos ; don manuel inscrit à l’inventaire en 1905]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : 1 courrier (sans date).
MAN 50368 [moulage d’une hache en pierre ; original communiqué à l’atelier pour moulage le 15 décembre 1905 par Monsieur Aubrée]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : 1 courrier (1900).
MAN 50438 [empreinte d’une pierre gravée découverte en Côte d’Or ; don manuel du Docteur Brulary ; inscrit à l’inventaire en 1906]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : 1 courrier (1906).
MAN 50442 [moulage d’un médaillon en verre bleu portant une inscription ; original communiqué à l’atelier pour moulage par le Docteur Brulary ; inscrit à l’inventaire en 1906]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : 1 courrier (1908).
MAN 50447 [empreinte d’une pierre gravée figurant Léda et le Cygne ; envoi de Monsieur Fourndrigner ; inscrit à l’inventaire en 1906]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : 1 courrier (1908).
MAN 50745 [lot comprenant six ébauches de hachettes, deux marteaux, deux poids de filet de pêche, quatre polissoirs et deux pierres à aiguiser découvert à Charali-Darrang ; don manuel de Monsieur Giglioli ; inscrit à l’inventaire en 1906]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : inventaire (sans date).
MAN 50807 [herminette trouvée le 13 janvier 1905 dans les terrassements de la voie ferrée en construction sur le versant gauche de la vallée de Nam-Ty en Chine ; don manuel ; inscrit à l’inventaire en 1906]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : note manuscrite [1906].
MAN 50808 [échantillon de terres comestibles provenant du Cambodge ; don manuel ; inscrit à l’inventaire en 1906]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : note manuscrite (sans date).
MAN 50810 [fragment de 2 cercueils en plomb découvert avec des objets divers très fragmentés dans les environs de Vaison sur la ligne d’Orange au Buis-les-Baronnies ; don manuel de la Compagnie des Chemins de Fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée envoyé le 14 novembre 1906]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif :correspondance, inventaire manuscrit [1906].
MAN 50847 [moulage d’une hache en fer trouvée à Alésia ; acquisition onéreuse ; moulage réalisé en octobre-novembre 1906 par Antonin Cudot inscrit à l’inventaire en 1906]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : 1 courrier (1904).
MAN 50849 [moulage d’un fragment de vase à relief type de la poterie de Lezoux trouvé à Alésia; don manuel de Monsieur Pernet réalisé par l’intermédiaire de Monsieur Corot le 9 décembre 1906]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : 1 courrier (1906).
MAN 50851 [grand vase avec ornements incisés provenant de Serbie ; vendu par Monsieur Voïslav en décembre 1906]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : correspondance (1906).
MAN 51345 [statue en pierre représentant un chasseur ; vendue par un habitant du Touget ; inscrit à l’inventaire en 1907]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : 1 courrier (1908).
MAN 51383 à 51394 [lot d’objets provenant des fouilles exécutées dans la station moustérienne de Puymoyen ; envoi de décembre 1907 de A. Favrand]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : 1 courrier (1907).
MAN 51538. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : correspondance, attestation de provenance des objets (1908).
MAN 52490 [trois lances, un arc et une massue provenant des îles Salomon ; don manuel d’un employé de la maison Pathé remis en 1909]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : correspondance (1909).
MAN 52491 [collection d’objets datant de l’époque de la Tène ; vendue par Aimé Pejuignet en mai 1909]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : 1 courrier (1909).
MAN 52493 [moulage de quatre pierres anthropoïdes provenant du Sahara algérien ; objets envoyés par Monsieur Flamand en 1909]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : 1 courrier (1909).
MAN 52499 [2 fragments d’une main cernée de rouge brisée par le gardien de la Grotte de Gargas ; remis en 1909]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : 1 courrier (1909).
MAN 52501 [réduction de la dame d’Elche ; don manuel d’Ignacieo Pinazo remis en 1909]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : 1 courrier (1909).
MAN 52829 [grande pierre en calcaire portant un renne gravé ; objet envoyé par Monsieur Bellanger en 1909. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : calque reprenant les détails de la pierre en calcaire (1909).
MAN 52835 [bas-relief en bronze daté du IIème ou IIIème siècle de notre ère représentant peut-être des divinités ; vendu par Monsieur Pequignet en novembre 1909]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : 1 courrier (1909).
MAN 53070 à 53076 [série de 35 objets provenant de la station magdalénienne de Soucy située près de Lalinde ; envoi du conservateur du musée de Périgueux en échange d’un moulage du bâton percé de Teyjat ; objet inscrit à l’inventaire en 1910]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : 1 courrier (1910).
MAN 56251 [collection Jodefroy ; vendue par Monsieur Hubert en novembre 1911]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif :sommaire de la liste des objets choisis par Monsieur Hubert pour le Musée de Saint-Germain-en-Laye (sans date).
MAN 56912 [moulage d’un bouclier en bois ; envoi du conservateur du musée de Neufchâtel en échange de moulages magdaléniens ; objet inscrit à l’inventaire en 1912]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : 1 courrier (1912).
MAN 57039 [moulage d’un fragment de carreau ou de tuile ; original communiqué à l’atelier de moulage par G. Chenet en mai 1912]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : 1 courrier (1912).
MAN 57422 [table en pierre; donnée à Régis de Trobriand aide de camp du prince d’Eckmühl, puis donnée au musée de Cluny par la marquise de Blocqueville, fille de Louis-Nicolas Davout qui l’avait reçu par testament du général de Trobriand ; objet rapporté du musée de Cluny en 1912]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : 1 courrier (1912).
MAN 57159 [petite statuette mutilée en bronze découverte dit-on à Louvain ; don manuel de E. Lebeau remis en juillet 1912]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : 1 courrier (1912).
MAN 57160 [grande épée tordue en fer avec restes de fourreau datant de la Tène II ; don manuel remis en septembre 1912]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : correspondance (1912).
MAN 57168 [galvano d’un bracelet ibérique en or]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : 1 courrier (1872).
MAN 58031 à 58034. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : correspondance (1911).
Numéro d’inventaire MAN non identifié ou inexistant [achat d’une panthère] : 1 courrier (1912).
MAN 59380 [moulage d’un sarcophage de Saint-Laurent du Médoc réalisé d’après une estampe un ; inscrit à l’inventaire en 1913]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : 1 courrier (1913).
MAN 60948 [moulage réalisé d’après un estampage ; inscrit à l’inventaire en 1914]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : note manuscrite reprenant le texte de l’estampage (sans date).
MAN 63722 [empreinte de cachet d’une bague en or ayant appartenu à Michel le Syrien ; don manuel de G. Millelire remis en 1916]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : 1 courrier (1916).
MAN 60536 à 60554 [lot comprenant un éperon unique employé par la plupart des cavaliers marocains et des silex ; don manuel du commandant Dodemau remis août 1913]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : 1 courrier, notes du commandant Dodemau relatives aux objets (1913).
MAN 63942 [urne contenant les cendre d’un sujet ainsi qu’un objet en fer ; objet appartenant à la collection Thédenat inscrit à l’inventaire en 1918]. - Engagement de la procédure d’acquisition et suivi administratif : 1 courrier (1847).

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Une élimination contrôlée a été effectuée au mois de juillet 2018 (cf bordereau d’élimination n°P2018-00066), pour les doublons portant des données sensibles (informations liées à la protection de la vie privée et à la sûreté de l’État).

Accroissements

Fonds ouvert

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conformément à la réglementation en vigueur (Code du patrimoine article 213-1 à 8)

Conditions de reproduction

Selon règlement de la salle de lecture

Langue des documents

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

ISAD-G

Statut

Niveau de détail

Complet

Dates de production, de révision, de suppression

21/08/2018

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Roxane Ritter

Zone des entrées

Sujets associés

Genres associés

Lieux associés