Fonds 2017001/1-2017001/67 - Fonds de la Mission du Développement culturel, de la communication et du numérique

Zone d'identification

Cote

2017001/1-2017001/67

Titre

Fonds de la Mission du Développement culturel, de la communication et du numérique

Date(s)

  • 1879-2017 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

5,15 mètres linéaires (41 boîtes) ; 10 Mo

Zone du contexte

Nom du producteur

(2015 - ?)

Histoire administrative

Créée en 2015, la Mission du Développement culturel, de la communication et du numérique résulte de la fusion de plusieurs services qui se sont développés au fil des évolutions de l'administration du Musée d'Archéologie nationale (MAN) et du Domaine national de Saint-Germain-en-Laye. En tant que fonction support, la Mission est en lien avec toutes les entités composant le musée. Ses activités incarnent l'image que le musée d'Archéologie nationale souhaite avoir auprès du public. La Mission du Développement culturel, de la communication et du numérique est rattachée à la direction du MAN. En ce sens, les quatre services composant à ce jour la Mission du Développement culturel, de la communication et du numérique sont liés aux actions engagées dans ces domaines par les directeurs du musée qui se sont succédés depuis les années 1960 :

René Joffroy (1964-1984)
Henri Delporte (1984-1987)
Jean-Pierre Mohen (1987-1992)
Alain Duval (1992-1996)
Patrick Périn (1996-2012)
Hilaire Multon (depuis 2012)

Le premier responsable de la Mission du Développement culturel, de la communication et du numérique est Fabien Durand, également en charge du service Communication. Il dirige actuellement les quatre services décrits ci-dessous.

Histoire archivistique

Les archives de la Mission du Développement culturel, de la communication et du numérique ont été longtemps conservées dans les bureaux de chaque service ou dans la salle du Trésor du musée, au deuxième étage du château. Au fur et à mesure des déménagements des services ou du personnel, des documents ont été perdus ou dispersés. On ne trouve en effet pas d’archives remontant au-delà des années 1980 (hormis quelques publications pour la revue de presse relative au musée ou au château). Les changements de poste de certains agents ont parfois entraîné le mélange de documents entre les anciennes et les nouvelles fonctions. Les archives étaient donc en partie constituées de vrac. La création d’un centre des archives fin 2015, sous la responsabilité d’un conservateur du patrimoine archives, a permis de commencer la collecte des documents qui ont été conservés en salle de tri jusqu’à leur traitement et leur conditionnement. Le fonds de la Mission du Développement culturel, de la communication et du numérique est conservé en salle de lecture du centre des archives.
Les emails collectés concernant la correspondance du service photographique sont conservés sur un disque dur accessible sur demande auprès du conservateur du patrimoine archives.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Collecte auprès des services producteurs.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Sont décrites ici les archives relevant des fonctions attribuées à la Mission du Développement culturel, de la communication et du numérique. Il s’agit essentiellement des archives des anciens responsables du service du Développement culturel et des Publics, du responsable actuel du service de la Communication et du mécénat.
Les archives du service Production des expositions n’ont pas été collectées puisqu’elles sont toujours utilisées par le producteur et n’apparaissent donc pas dans cet instrument de recherche. Elles seront collectées au terme de leur durée d’utilité administrative. C’est également le cas pour le service du Développement de la politique numérique. À noter que ce dernier ne produit quasiment plus de documents papier. Les fonds de dossier (ou dossiers- maître) sont nativement numériques. Seuls des courriers électroniques du service photographique ont été collectés et présentés dans cet instrument de recherche.
La production et la constitution des dossiers de la Mission sont impactées par les actions en collaboration avec la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais. En effet, chaque institution garde les documents qu’il a produits dans le cadre de son activité. Ainsi il est conseillé de consulter également les archives de la RMN-GP pour avoir une vision complète de l’ensemble archivistique concerné.
Attention: la correspondance du service du Développement de la politique numérique/production photographique est consultable sous format numérique.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Tout ce qui a trait aux expositions a été décrit dans cet instrument de recherche mais a été trié et est conservé dans les dossiers d’affaire, c’est-à-dire les dossiers constitués pour chaque exposition.
En ce qui concerne les plannings mensuels et hebdomadaires des visites-conférences et des ateliers pédagogiques et les fiches de réservation, la volumétrie est conséquente (plus d'1,50 ml). Il est donc préconisé de prendre une année pleine pour servir de témoin. Dans ce cas, il a été décidé de conserver les plannings et les fiches de réservation pour les années 2006 et 2009 qui sont des années où il y a eu une fréquentation importante liée aux expositions Objets de pouvoir en Nouvelle-Guinée. Donation Anne-Marie et Pierre Pétrequin (26 juin 2006 – 7 janvier 2007) et Les tombes mérovingiennes de la basilique Saint-Denis (8 avril – 4 octobre 2009).
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Les contrats des conférenciers RMN-GP et des vacataires ont été conservés pour la justification des droits des personnes concernées. Ils sont classés par nom puis par année.
Ont été éliminés les doublons, les devis non retenus, les factures de fournitures bureautiques, les listes de diffusion pour les actions en communication (presse, institutions, personnes privées) de plus de 10 ans. Les plannings mensuels et hebdomadaires des visites-conférences et des ateliers pédagogiques et les fiches de réservation pour les années 2007, 2008, 2010 ont aussi été éliminés. Il est probable que des éliminations aient eu lieu avant la création de la fonction archives au musée mais cela n’est pas quantifiable. Ainsi, il a été choisi de conserver une grande partie des documents collectés afin de présenter au lecteur un panel suffisamment large de données.
Volume des éliminations contrôlées : 1,20 ml.
Texte réglementaire: Cadre méthodologique pour l’évaluation, la sélection et l’échantillonnage des archives publiques, Délégation interministérielle aux Archives de France, juillet 2014.

Accroissements

Le fonds sera régulièrement enrichi par les versements des différents services de la Mission du Développement culturel, de la communication et du numérique en fonction des durées prévues au tableau de gestion mais également sur demande du service producteur.

Mode de classement

Le classement a été établit selon les services composant la Mission du Développement culturel, de la communication et du numérique puis selon les fonctions de chacun d’eux, allant de la fonction principale aux fonctions particulières. Les archives en vrac ont été intégrées au plan de classement suivant la logique décrite ci-dessus. De même, des archives réputées perdues ont été retrouvées au cours d’une autre collecte. Elles ont été réintégrées dans le fonds déjà constitué au départ.
Les archives numériques (correspondance du service photographique) sont classées par scripteurs puis par date.
Le fonds est composé de cinq séries – Action culturelle ; Communication ; Mécénat ; Création graphique ; Production photographique.
De nombreux documents produits par la Mission sont classés dans les dossiers d’affaire du musée, à savoir les expositions.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Communicable selon les articles L. 213-1 à L. 213-7 du code du Patrimoine ; à l’exception des articles 2017001/1, 2017001/31-2017001/36 communicables dans un délai de 50 ans à compter de la date du document le plus récent dans le dossier.

Conditions de reproduction

Selon le règlement de la salle de lecture.
Pour toute reproduction de documents produits par le personnel du musée dans le cadre de ses missions, il est demandé au lecteur de citer les auteurs du document reproduit ainsi que le nom du Musée d’Archéologie nationale – Domaine national de St-Germain-en-Laye (droit moral). Pour toute reproduction de documents produits par du personnel indépendant du musée (ex : RMN-GP, agence de graphisme etc), le lecteur doit observer le droit s’appliquant à ce type de reproduction (droits moraux et patrimoniaux). Pour les documents de la RMN- GP, il est conseillé de contacter l’établissement ou l’Agence photo de la RMN-GP.

Langue des documents

  • allemand
  • anglais
  • basque
  • espagnol
  • français
  • italien
  • néerlandais

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

On trouve également des documents en braille.

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Archives nationales :
Archives des musées nationaux. Musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye (série G) répertoire numérique n° 20144782 (2014).

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

  • Musée d’Archéologie nationale – Service des Ressources documentaires, centre des archives
    Rapports d’activité du Musée d’Archéologie nationale de 1985/1986, 1989, 1992, 1994, 1996-2004, 2006-2010, 2013-2015.
    Courrier directorial du Musée d’Archéologie nationale.
    Iconothèque du Musée d’Archéologie nationale.

  • Ministère de la Culture et de la Communication
    Des archives relatives à la collection « Grands Sites Archéologiques » ont été collectées en 2015 par la Mission Archives au ministère de la Culture et de la Communication au moment du départ de Thomas Sagory de ce ministère vers le Musée d’Archéologie nationale.

  • Archives nationales
    Archives des musées nationaux, cotes 20144782/1 à 53.
    Archives de la RMN-GP, cotes 19950288/1 à 20 ; 20010433/1 à 4 ; 20020102/1 ; 20020103/1 à 7 ; 20040377/1 à 25 ; 20150159/1 à 99 ; 20150161/1 à 169.

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Note de publication

THENOT A., "Le Bureau de l'Action Culturelle du M.A.N.", in Antiquités Nationales, n°5, 1973, p. 9-11.
BRIERE J., "L'action culturelle au Musée des antiquités nationales", in Antiquités Nationales, n°16/17, 1984/85, p. 129-130.

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Cet instrument de recherche a été rédigé avec un logiciel de traitement de texte.
Conforme à la norme ISAD(G)

Statut

Finale

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Juin-juillet 2017.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Rédigé par Ana Relvas Pires, archiviste, sous la direction de Corinne Jouys Barbelin, conservateur du patrimoine spécialité archives.

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés