Planche VI de la publication "Description de quelques variétés de monuments mégalithiques" ?
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Débris de pierre à cercles.
Planche VI de la publication "Description de quelques variétés de monuments mégalithiques" ?
Débris de pierre à cercles.
Planche II de la publication "Description de quelques variétés de monuments mégalithiques" ?
Réduction photographique du dessin original.
Plan du Camp des Césarines
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La Gaule de la table de Peutinger
Titre complet : " la Gaule de la table de Peutinger, revue archéologique de 1864 ; réduite aux deux tiers, sous la direction de Mr. L. Renier, avec les corrections de Mr. A. Maury d'après le manuscrit de Vienne".
L'objet documentaire numérique présente les segments I et II.
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"Dinan, 10 septembre 1864, A. Ramé".
Les objets représentés étaient conservés à la bibliothèque municipale de Châtillon-sur-Seine.
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Dessin de vase du dolmen de Gaillac
Dessin d'une "céramique du dolmen du département de l'Aveyron trouvé avec un grand nombre de bouts de flèches, de grains de collier et un couteau en silex".
Découverte à Merten [Notice, Restitution de la Colonne et Carte] – Découverte publiée en 1878
Dessin de M. Prost
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William Turner, Vue du château de Saint-Germain-en-Laye
Part of Corpus numérique sur l'histoire du château et des jardins de Saint-Germain-en-Laye
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William Turner, Saint Germains
Part of Corpus numérique sur l'histoire du château et des jardins de Saint-Germain-en-Laye
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Wady el-Mughara Expedition : photographies
Part of Dorothy Garrod (1892-1968)
Dossier n° 1. - Wady el-Mughara Expedition : Wady el-Mughara, vues d'ensemble des grottes du Wady el-Mughara à plusieurs étapes du chantier, présence d'une photographie de l'abbé Breuil devant les grottes en 1933, 30 photographies n. & b. (formats 8,5X10,5, et agrandissements).
Dossier n° 2. - Wady el-Mughara Expedition : Mugharet es-Skhul, vues de la grotte et des fouilles, 71 photographies n. & b. (format 8X10,5 et agrandissements). Mugharet es-Skhul, squelettes Skhul IV, 9 photographies n. & b. (format 8X10,5 et agrandissements). Mugharet es-Skhul, photographie planches de dessin de matériel lithique, 4 photographies n. & b. (format 18,5X24,5).
Dossier n° 3. - Wady el-Mughara Expedition : Mugharet el-Wad, vues de la grotte et des fouilles (terrasse et chambres), 119 photographies n. & b. (format 8X10,5 et agrandissements). Mugharet el Wad, photographies de squelettes et crânes sur-modelés, 78 photographies n. & b. (format 8X10,5 et agrandissements). Mugharet el Wad, photographie pillons et mortiers, 2 photographies n. & b. (format 11X16). Mugharet el Wad, photographie outils os et parures, 9 photographies n. & b. (8 au format 11X16, 1 au format 8X10,5).
Dossier n° 4. - Wady el-Mughara Expedition : Mugharet et-Tabun, vues de la grotte et des fouilles, quelques clichés de matériel lithique, 163 photographies n. & b. (format 6X6, 8X10,5 et agrandissements). Mugharet et-Tabun, photographies non légendés, 17 photographies n. & b. (format 8X10,5). Mugharet et-Tabun, 10 photocopies annotées de photographies de la grotte.
Vue zénithale du tumulus du Monceau Laurent et objets
Vue zénithale du tumulus de Monceau-Laurent
Planche III des Mémoires de la Société des Antiquaires de France, 1873.
Vue du domaine de Saint-Germain-en-Laye
Part of Collection des arts graphiques
Découpe d’un plan représentant en vue aérienne l’ensemble du domaine de Saint-Germain-en-Laye et présentée dans un cadre décoratif.
Inscription : « Et remarquable aux environs/Sainct Germain » en parties supérieure et inférieure de part et d’autre du plan.
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Vue du Château-Neuf depuis la Seine
Part of Collection des arts graphiques
Estampe en noir et blanc représentant une vue du Château-Neuf de Saint-Germain-en-Laye depuis la Seine.
Inscription : « Je suis ce Sainct Germain dont la voix de l’Histoire/Dira malgré le temps des louanges sans fin/Je suis le nompareil, mais la plus grande gloire/Me vient d’avoir veu naistre un Ilustre Dauphin » en partie inférieure de part et d’autre du nom de l’auteur.
Mention d’auteur et d’éditeur gravée au centre en partie inférieure (« Israel ex. ») ; dans l’angle inférieur droit est gravé le numéro « 12 ».
D’après FAUCHEUX, Louis-Étienne. Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l’œuvre d’Israel Silvestre : précédé d’une notice sur sa vie. Paris, 1857, les vers gravés seraient de Collet.
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Vue des ruines d'Allonnes, lithographie de Monnoyer au Mans. Le document est signé par Eugène Hucher.
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Vue de la nécropole gauloise d'Auvers-Saint-Georges
Dessin au crayon, réalisé par Paul Guégan, d'une vue des sépultures gauloises d'Auvers-Saint-Georges (Seine-et-Oise).
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Vue de la combe Nègre prise des hauteurs de Terme (n°68)
Dessin de Verchère de Reffye.
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Courrier de Monsieur Godard-Faultrier, de Angers, daté du 5 novembre 1865.
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Vénus d’Agen. - Musée de SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
Part of Collection de cartes postales
Vue du tirage en plâtre de la Vénus du Mas d’Agenais (MAN 35628).
Vallée de la tourmente, vue prise des hauteurs de la fontaine (Julia? Loulié) (n°71)
Dessin de Verchère de Reffye.
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Trois dessins : face et profil et coupe d'une hache par Raimond Pottier, décembre 1877.
[Dessins de face et profil d'une hache] Type A du Projet de classification des bracelets en bronze, Meytet, près d'Annecy, M. Annecy (l'anneau a été ajouté par le dessinateur). Sans date.
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Tumulus de Cosne et de Magny-Lambert (Côtes-d’Or) - Armes et objets divers
Dessins d'Abel Maître.
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Trois dessins manuscrits d'un lingot et de deux anneaux
Par Gaultier du Mottay. Allusion à la "lettre du 13 août 1877".
Trois dessins d'un même animal sculpté : Sculpture en pierre de la station de Solutré
Trois dessins d'un même animal sculpté en pierre, provenant de la station de Solutré et daté du 27 novembre 1867. L'objet est conservé dans la collection de Ferry. Les dessins sont annotés à la plume.
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Trois dessins de statues provenant d'Autun, copiées par Gabriel Bulliot. Le document porte la mention "Commission de la topographie des Gaules" et n'est pas daté.
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Part of Fonds Ernest Desjardins
Fiches de notes manuscrites, relevés d’inscriptions, indications bibliographiques, coupures de journaux, lettre d’Ernest Desjardins à M. Naudet (18 avril 1875), carte de visite d’A. Terninck, invitations au mariage de Marie Agnès Smith et d’Auguste Bilger.
Travaux et suivi des travaux du Château de Saint-Germain-en-laye
Le fonds rassemble une typologie documentaire propre à l’activité de conservation, de restauration, d’aménagement et d’entretien d’un monument historique.
Nomenclature budgétaire
La nomenclature budgétaire des travaux de restauration est exprimée en titres (annualité), chapitres (spécialité) et articles (unité). Elle se présente sous la forme de chapitres budgétaire. Parmi les titres du budget de l’État nous retrouvons :
Il existe un cadre particulier du budget des monuments historiques appartenant à l’État, pour lesquelles la nomenclature budgétaire s’exprime essentiellement dans les quelques chapitres suivants :
Procédure pour les gros travaux
Le gros œuvre correspond aux travaux de conservation ou de restauration nécessités par l’état des monuments les plus gravement atteints. Ces travaux sont financés sur le chapitre 56-20 article 50. Ils sont menés sous la maîtrise d’ouvrage du SNT. Le maître d’œuvre est l’ACMH territorialement compétent, c’est-à-dire qu’il établit le projet et en contrôle l’exécution. Il travaille en plusieurs étapes :
L’étude préalable (EP) dont l’objectif est d’avoir une connaissance précise des travaux à conduire, et de leur éventuel phasage. Elle fait l’historique du bâtiment et propose des restaurations. Elle a valeur de permis de construire.
Le projet architectural et technique (PAT) fait partie du dossier d’appel d’offres (ou dossier de consultation des entreprises) et complète l’étude préalable. Il sert à la mise en concurrence des entreprises. Il comprend :
Le marché public se compose de plusieurs pièces :
Le suivi des travaux :
La création du dossier documentaire des ouvrages exécutés (DOE ou DDOE) ou rapport de restauration.
L’initiative du lancement d’une procédure appartient soit au directeur de l’organisme, soit aux services dépendant de la direction du patrimoine. Au cours des visites pluriannuelles faites par l’ABF, l’ACMH ou le CRMH, l’administrateur constate avec l’aide de ce dernier les désordres. Si ceux-ci sont de faible importance, il voit avec l’ABF comment les réduire, éventuellement sur des crédits d’entretien. S’ils sont importants, l’ABF saisit, en liaison avec l’administrateur, le CRMH du problème. Celui-ci, accompagné de l’ABF et de l’ACMH, prend la mesure des travaux à mener. Le CRMH, après consultation de l’administrateur sur une éventuelle priorité, commande à l’ACMH une étude préalable. La durée de l’étude préalable est de six mois. À la réception de l’étude, le CRMH demande obligatoirement l’avis de l’inspection des monuments historiques et de l’inspection générale des monuments historiques territorialement compétentes. Cet avis est réputé favorablement dans un délai de deux mois, avant de passer à la phase suivante de mise au point du projet de restauration par la commande d’un PAT. Le délai est de sept mois au minimum après la réception de la commande par l’ACMH du PAT. On peut considérer qu’à partir du moment où la commande d’étude préalable a été passée à l’ACMH, un délai moyen de deux ans est inévitable avant le commencement des travaux, compte-tenu des contraintes d’avis, de marchés, de gestion comptable, etc. Le CRMH engage les crédits et parallèlement, passe commande du PAT, prépare les marchés et les appels d’offre, passe les marchés. L’ACMH signe alors les ordres de services aux entreprises et suit le déroulement des travaux. Il importe que le règlement du chantier soit élaboré en concertation entre l’ACMH et le directeur. Chaque réunion de chantier doit se faire en présence du directeur. La réception des travaux est réalisée par l’ACMH, le directeur et le CRMH.
Procédure pour les travaux d’entretien
L’entretien correspond à l’action préventive ou curative, qui, avec des moyens réduits, empêche l’apparition d’un désordre, le supprime ou en arrête l’extension. Elle est l’entière responsabilité du directeur. L’ABF doit au cours de ses visites d’inspection pluriannuelles, le lui rappeler. L’action curative appartient à l’ABF en concertation avec l’ACMH et le directeur. L’ABF est obligatoirement le maître d’œuvre de ces travaux. Il dispose d’un crédit annuel dont il assume la programmation. L’ordre de service des travaux d’entretien est établi suivant un modèle défini. Une copie est adressée au conservateur régional ainsi qu’à l’ACMH. L’ABF signe le permis de feu autorisant l’entreprise à entreprendre des travaux.
Procédure pour les travaux neufs
Dans certains cas, des travaux d’investissement doivent être menés afin d’aménager dans le monument un accueil, des locaux professionnels, voire des bureaux ou des logements. Lorsque ces travaux ne modifient pas les parties sensibles du monument, le régime des travaux sur les immeubles classés parmi les monuments historiques ne s’applique plus. Il faut alors appliquer les textes sur l’ingénierie. Dans la plupart des cas l’initiative appartient au directeur de faire connaître, au travers de son rapport d’activité annuel, ses besoins en matière de travaux d’amélioration : de l’accueil du public, des conditions de travail de ses agents, des logements de service. Un programme détaillé de l’opération doit alors être effectué en liaison avec les utilisateurs du monument, l’ABF, l’ACMH et le CMN afin de vérifier la nécessité et la faisabilité du projet au regard des exigences des biens et du public, et du respect du monument.
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Travaux de la Commission chargée de la publication de la carte topographique des Gaules
Le document présenté en objet numérique est un rapport dont l'auteur présumé (écriture) est Anatole de Barthélemy, secrétaire de la Commission de Topographie des Gaules.
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Toussaint Dubreuil, Thétis plongeant Achille dans le Styx
Part of Corpus numérique sur l'histoire du château et des jardins de Saint-Germain-en-Laye
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Toussaint Dubreuil, Hyante et Climène offrent un sacrifice à Vénus
Part of Corpus numérique sur l'histoire du château et des jardins de Saint-Germain-en-Laye
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Toussaint Dubreuil, Hyante coupant des herbes magiques
Part of Corpus numérique sur l'histoire du château et des jardins de Saint-Germain-en-Laye
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Toussaint Dubreuil, Francus enflamme le bûcher funéraire
Part of Corpus numérique sur l'histoire du château et des jardins de Saint-Germain-en-Laye
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Toussaint Dubreuil, Francus dans le naufrage
Part of Corpus numérique sur l'histoire du château et des jardins de Saint-Germain-en-Laye
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Toussaint Dubreuil, Dicé apprête une chasse
Part of Corpus numérique sur l'histoire du château et des jardins de Saint-Germain-en-Laye
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