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Description archivistique
Suisse
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Carnet 10

Copies d'inscriptions de Mayence (6 août 1864 dont 3 inscriptions de Wiesbaden) [p. 1-25], Bâle (8 août 1864) [p. 26-29 recto], Lausanne (11 août 1864) [p. 29 verso-32 recto], Saint Maurice (11 août 1864) [p. 32 recto-33], Martigny (11 août 1864) [p. 34], Vevey (11 août 1864) [p. 35 recto], Genève (13 août 1864) [p. 35 recto-41 verso], Avenches (16 août 1864) [p. 41 verso-44 ; p. 46 verso-47], Villars, Morat (16 août 1864) [p. 44 verso-45 verso], Amsoldingen (18 août 1864) [p. 45 verso-46], Soleure (22 août 1864) [p. 47 verso-49 verso] ; notes [p. 48 bis ; p. 51].

Creuly, Casimir

Planche 12

Instrument en bronze, Danemark, exposé dans la galerie de l’histoire du travail à l’exposition universelle de 1867, conservé au musée des Antiquités de Copenhague inv. 3090, rasoir en bronze, conservé au musée d’Épinal, deux rasoirs, site de Grésine, lac du Bourget (Savoie), dont l’un conservé au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, rasoir, site de Moeringen, lac de Bienne, conservé au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye [dessins aquarellés d’Édouard Flouest dont un d’après un dessin de Charles Cournault, 2018007/76/12] (après 1867).

Flouest, Edouard

Monuments

Menhirs, provenant de la Tarentaise (Isère) et de l'Ain [deux planches avec quatre dessins à l'encre sur chacune d'Albert Falsan, 2020001/76/1-2] (1868). Pierre de la Poudrière provenant de Sion, canton du Valais [planche imprimée, 2020001/76/3]. Pierre des Mourguets, provenant de Monthey, canton du Valais (Suisse) [planche imprimée, 2020001/76/4]. Pierre des Marmettes, provenant de Monthey, canton du Valais (Suisse) [planche imprimée, 2020001/76/5]. Entrée de la grotte des Espélugues, Lourdes (Hautes-Pyrénées) [planche imprimée, 2020001/76/6]. Dolmen de Laugère (Côte-d'Or) [dessin à l'encre violette, 2020001/76/7]. Différents site de dolmens, lieux non-spécifiés [planche imprimée, 2020001/76/8]. Vase et lame, provenant d'un dolmen non-spécifié, plan du Dolmen de Blachère (Lozère) [planche imprimée, 2020001/76/9].

Falsan, Albert

Suisse

Torque, provenant de Charpigny, canton de Vaud, conservé au musée de Lausanne [dessin au crayon sur calque collé sur planche, 2020001/91/1]. Couteau et vase en terre cuite, provenant de la station des Eaux Vives du Lac Léman (Genève), conservés dans la collection Gürr [dessins au crayon sur calques collés sur planches, 2020001/91/2-3]. Haches, pointes, bracelet et épingles, provenant du lac de Bienne, conservés dans la collection Gross [planche imprimée « Antiquités lacustres du lac de Bienne », 2020001/91/4]. Pendeloques et ornements, provenant de la sépulture de Sion, canton du Valais, conservés dans la collection de F. Thioly [dessin au crayon sur calque, 2020001/91/5] (1869). Épée à lame de fer et poignée de bronze, provenant de la sépulture de Sion, canton du Valais, conservée dans la collection de F. Thioly [dessin au crayon sur calque, 2020001/91/6] (1869). Couteaux, provenance non-spécifiée [dessin au crayon sur calque, 2020001/91/7]. Bracelets, poignard, lames et épingles, conservés à Zurich [reproduction planche imprimée, 2020001/91/8] (1871).

Planche 6

Céramique, découverte en 1875, site de Moeringen, lac de Bienne, conservés dans la collection Victor Gross à La Neuveville [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après un dessin de Charles Cournault dans un album de la BnF, 2018007/70/6] (après 1874).

Flouest, Edouard

Planche 7

Céramique, découverte en 1875, site de Moeringen, lac de Bienne, conservés dans la collection Victor Gross à La Neuveville [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après un dessin de Charles Cournault dans un album de la BnF, 2018007/70/7] (après 1874).

Flouest, Edouard

Album A-L

Reproductions d’objets archéologiques représentant des silex, armes, outils, récipients : dessins à l’aquarelle, dessins au crayon, dessins à l’encre [62 pl.]. Site de « la Pirra à Chantapeu » à Fillinges : dessin à l’encre [1 pl.].

Revon, Louis

Album 2

Reproductions d’objets archéologiques représentant des parures, ornements, objets de toilette, objets de filage et couture, médailles, clefs, récipients, peinture murale, outils, tintinabulum, éléments de harnachement et sculpture : dessins à l’aquarelle, dessins au crayon, estampages, photographies, notes.

Cournault, Charles

Planche 7

Bracelet, Hundersingen (Allemagne), bracelet, site de Morges, lac Léman (Suisse) conservé dans la collection Forel à Morges, bracelet, sépulture de Cherpigny (Suisse), conservé au musée de Lausanne, bracelet, Mendelheim (Allemagne), conservé au musée Maximillien à Augsbourg, bracelet, présenté à l’exposition du congrès international de Budapest en 1876, conservé au musée archiépiscopal de Eger (Hongrie), bracelet, découvert en 1875 à Eberhardsbühl (Allemagne), bracelet, Wurtemberg (Allemagne), conservé au musée de Stuttgart, quatre fragments de bracelets, Hongrie, conservés au musée de Zurich [dessins aquarellés d’Édouard Flouest (?), 2018007/85/7] (après 1875).

Flouest, Edouard

Album M-V

Reproductions d’objets archéologiques représentant des silex, armes, outils, récipients : dessins à l’aquarelle, dessins au crayon, dessins à l’encre, article de journal, note [64 pl.]. Site de « La pierre branlante » de Saxiâ au Petit-Bornand et du dolmen dit « La Pierre aux fées »de Reignier : dessins au crayon, dessins à l’encre [5 pl.].

Revon, Louis

Planche 9

Vase en céramique sigillée, Banassac (Lozère), conservé au musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye, vase en céramique sigillée, Genève (Suisse), conservé au musée archéologique de Genève (recto), vase, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), ancienne collection Charvet [planche imprimée extraite d’un article d’Anatole de Barthélemy et dessins d’Édouard Flouest d’après un dessin à l’aquarelle du musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye, 2018007/93/9] (après 1876).

Flouest, Edouard

Études paléoethnologiques dans le Bassin du Rhône. Âge du Bronze. Album inédit I

Séries de haches, provenant de la Fonderie de Ternay (Isère), conservées au musée archéologique de la Vienne [dessins de L. Brossette, 2020001/36/1-6]. Deux haches et un torque, provenant de la Fonderie de Saint-Pierre (Isère), conservés dans les collections Faure et Vallier (Grenoble) [dessin de L. Brossette, 2020001/36/7]. Quatre bracelets, une hache, cinq fragments de poignards et deux fragments d'épingles, provenant des sépultures de Lentenay (Ain), conservés dans la collection Tréminville [dessins, 2020001/36/8-10]. Série de onze objets numérotés, provenant de la Fonderie de bronze de Dompierre-les-Ormes (Saône-et-Loire) [dessin, 2020001/36/11]. Deux rasoirs, quatre haches, une pointe et un couteau, provenant d'une sépulture de la station lacustre des Eaux-Vives (Suisse), conservés dans le collection Gürr [dessins de L. Brossette, 2020001/36/12]. Série de plusieurs objets variés, provenant du Vivarais [dessins, 2020001/36/13]. Fragments de haches, pointes et épingles, provenant de Larivière (Doubs) [dessins d'E. Clerc, 2020001/36/14]. Trois lames d'épées, provenant des environs de Lyon, conservés au musée archéologique de Lyon [dessins de L. Brossette, 2020001/36/15]. Un rasoir, deux bracelets, deux pointes de lance et trois couteaux, provenant d'une station lacustre du lac de Neuchâtel (Suisse), conservés au musée de Bâle [dessin, 2020001/36/16]. Série d'objets divers [ensemble de quatre folii glissés sur entre deux planches vides, 2020001/36/17]. Série d'épingles et d'anneaux, provenant des stations lacustres du lac de Bourget (Suisse), conservés au musée de Zurich [dessin, 2020001/36/18]. Deux haches, provenant des environs de Trévoux, conservés dans la collection de Valentin Smith [dessins de L. Brossette, 2020001/36/19]. Quatre haches et deux épées, trouvées dans la Saône pour les première et dans le Rhône à Lyon pour les secondes, conservées dans la collection Chevrier (Chalon-sur-Saône) [dessins de L. Brossette, 2020001/36/20-21]. Trois types de haches, conservées au musée de Chalon-sur-Saône [dessins de L. Brossette, 2020001/36/22]. Trois types de haches, provenant de Saône-et-Loire, conservés dans la collection Lacroix (Mâcon) [dessins de L. Brossette, 2020001/36/23]. Trois haches, provenant de la vallée de Barcelonnette pour les deux premières et du tumulus de Saint-Jean-Saint-Nicolas pour la troisième (Hautes-Alpes), conservées dans la collection Ollivier (Digne) [dessin de L. Revon, 2020001/36/24]. Trois rasoirs et une hache, conservés au muséum d'histoire naturelle de Lyon [dessin, 2020001/36/25]. Deux bracelets non fermés, provenant de la Sépulture de Courtonay (Isère), conservés dans la collection P. Lier (Voiron) [dessins de L. Brossette, 2020001/36/26]. Objet en bronze, provenant de la station lacustre du lac de Neuchâtel (Suisse), conservé au musée de Fribourg [dessin, 2020001/36/27]. Série de cinq rasoirs (?), provenant des différents tumuli de Côte-d'Or et de Haute-Loire, conservés au musée d'Archéologie nationale, au musée de Chambéry et du musée du Puy-en-Velay [dessins de L. Brossette, 2020001/36/28]. Quatre pendeloques ajourées, provenant de tumuli des environs de Châtillon-sur-Seine et de la Sâone (Côte-d'Or), conservées au musée de d'Archéologie nationale et au musée archéologique de Dijon [dessins de L. Brossette, 2020001/36/29]. Deux haches, une épingle et une pointe de lance, provenant du Vaucluse, conservées au musée d'Avignon [dessins de L. Brossette, 2020001/36/30]. Trois épées, une hache, un bracelet et une fibule, de provenances diverses (Suisse), conservés dans la collection Schindler [dessins, 2020001/36/31]. Six pointes et deux lames, provenant du Vaucluse, anneaux et pendeloques provenant de la Drôme et cinq bracelets non fermés provenant du Gard, conservés au musée d'Avignon [dessins de L. Brossette, 2020001/36/32-34]. Trois haches, provenant de La Serre (Allier), conservées dans la collection Vannaire [dessins, 2020001/36/35]. Séries de huit haches, deux pointes, un couteau et un rasoir, provenant de La Ferté-Hauterive (Allier), conservés au musée de Moulins [dessins de L. Brossette, 2020001/36/36-38]. Deux bracelets et trois pendeloques discoïdales ajourées provenant du Trésor de Charroux (Allier), deux haches et une épingles de provenances diverses en Allier, conservés au musée de Moulins [dessins de L. Brossette, 2020001/36/39-40]. Série d'épingles, de crotales et un bracelet large non fermé , provenant de la station de lacustre du lac de Neuchâtel (Suisse) [dessin, 2020001/36/41]. Série de sept bracelets non fermés au même décor géométrique, provenant de Bar, à proximité de Montbrun (Drôme), conservés au musée archéologique de Lyon [dessins de L. Brossette, 2020001/36/42]. Quatre bracelets et une hache, provenance non-spécifiée [dessin, 202001/36/43]. Quatre haches et une série de bracelets, provenant de l'Hérault, du Gard et l'Aveyron [dessins de L. Brossette, 2020001/36/44-45]. Série de différents types de haches, provenant de Gironde et des environs de Narbonne, conservés au musée de Rodez et dans la collection Cartailhac [dessins de L. Brossette, 2020001/36/46]. Haches, épingles, un bracelet non fermé et un hameçon, provenant de plusieurs stations lacustres (Suisse), conservés au musée de Bâle [dessin, 2020001/36/47]. Quatre haches, provenant de Corbières (Aude), six haches provenant de Saint-Estève (Pyrénées-Orientales), et une série d'objets de provenances diverses, conservées au musée de Narbonne [dessins, 2020001/36/48-50]. Poignard, hache et plaque de bronze, provenant de la sépulture de Rame (Hautes-Alpes) [dessin de B. Fournier, 2020001/36/51]. Série de plusieurs objets, provenant d'Ariège, conservés au Muséum de Toulouse [dessins, 2020001/36/52]. Série de haches, provenant des environs de Bâle (Suisse), conservées au musée de Bâle [dessins, 2020001/36/53]. Série de quatre haches, provenant d'Ariège, conservées au musée de Foix [dessins de L. Brossette, 2020001/36/53]. Série de haches, provenant d'Ariège [dessins, 2020001/36/54]. Pointe, poignard et haches, provenant de Lourdes (Hautes-Pyrénées) [dessins, 2020001/36/55]. Quatre haches décorées, provenant des environs de Rennes (Ille-et-Vilaine), conservées au musée de Rennes (?) [dessins, 2020001/36/56]. Haches, rasoirs et pointes, conservés au musée de Rouen [série de trois planches de dessins de R. Pottier, 202001/36/57]. Trois haches et un rasoir, provenant du Tarn, conservés au musée de Périgueux [dessins de L. Brossette, 2020001/36/58]. Série d'objets divers, conservés au musée de Bordeaux [photographies d'A. Pedroni, 2020001/36/59-60]. Séries d'objets provenant de la Fonderie de Notre-Dame-d'Or (Vienne), conservés au musée de Poitiers [dessins de L. Brossette, 2020001/36/61-65]. Hache plate avec deux anneaux latéraux, provenant des environs de Poitiers (Vienne), conservés dans la collection Abbé Bourgeois [dessins de L. Brossette, 2020001/36/66]. Un bracelet non fermé et six haches, provenant de différents sites dans les Deux-Sèvres [dessins de L. Brossette, 2020001/36/67-68]. Série de haches provenant de Saint-Martin (Île de Ré), conservées au musée deLa Rochelle [dessins de L. Brossette, 2020001/36/69]. Série de plusieurs haches, provenant de Bretagne, de Silésie, d'Angleterre, d'Irlande, conservées dans la collection Fournier [dessins, 2020001/36/70-76]. Quatre haches, provenant des environs de Vannes et de Quimper, conservées au musée de Vannes [dessins de L. Brossette, 2020001/36/77]. Cinq haches, provenant de Haute-Garonne [dessins de L. Brossette, 2020001/36/78]. Série de treize haches, provenant de Loire-Atlantique, conservées au musée archéologique de Nantes [dessins de L. Brossette, 2020001/36/79-81]. Trois haches, provenant des étangs en Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (Loire-Atlantique) [dessins de L. Brossette, 2020001/36/79]. Quatre haches, provenance non-spécifiée, conservées au musée archéologique de Nantes [dessins de L. Brossette, 202001/36/80]. Deux haches, provenant d'Ittlenheim et de Saverne (Bas-Rhin) [dessins de L. Brossette, 2020001/36/81]. Faucilles gauloises en bronze, provenant d'Oberbronn (Bas-Rhin) [dessins de L. Brossette, 2020001/36/82]. Série d'objets, de provenances diverses [dessins, 2020001/36/83]. Quatre haches, conservées au musée de Montargis [dessins de L. Brossette, 2020001/36/84]. Quatre lames de couteaux, provenant de Woerth (Bas-Rhin) [dessins de L. Brossette, 2020001/36/85]. Hache et une lame de poignard, provenant de Bercy et de Corbeil (Seine et Seine-et-Oise), conservées dans la collection Salmon [dessins de L. Brossette, 2020001/36/86]. Séries de haches, de pointes de lames de poignards, provenant de l'espace germanique [dessins de L. Brossette, 2020001/36/87-88]. Trois haches, provenant de la Fonderie de Caix (Somme), conservées dans la collection Leblanc [dessins de L. Brossette, 2020001/36/89]. Divers objets, provenant de la Marne [dessins extraits de l'album Morel, 2020001/36/90]. Haches et pointes de lance, provenant de la Somme, conservées au musée de Verdun [dessins, 2020001/36/91]. Cinq haches, provenant de l'espace germanique [dessins de L. Brossette, 2020001/36/92-93]. Haches, rasoirs, bracelets non fermés et anneaux, provenant de Frouard (Meurthe-et-Moselle), conservés au musée Lorrain (Nancy) [dessins, 2020001/36/94-95]. Haches, provenant des stations lacustres de Kelt (Suisse), conservées au musée de Zurich [dessins, 2020001/36/96]. Deux épées avec pommeaux, provenant de la Somme [dessins de L. Brossette, 2020001/36/97]. Épingles et couteaux, provenant des stations lacustres du lac de Bienne (Suisse), conservées au musée de Zurich [dessins, 2020001/36/98]. Haches, provenant des stations lacustres de Robenhausen (Suisse), conservées au musée de Zurich [dessins, 2020001/36/99]. Trois haches, provenant de l'espace germanique [dessins de L. Brossette, 2020001/36/100]. Séries de couteaux, de poignards et épingles, provenant des stations lacustres du lac de Bienne (Suisse), conservés au musée de Zurich [dessins de L. Brossette, 2020001/36/101-105]. Deux épingles et un bracelet non fermé, provenant de divers lieux dans l'espace germanique [dessins de L. Brossette, 2020001/36/106]. Haches, provenant de diverses stations lacustres (Suisse), conservées au musée de Zurich [dessins, 2020001/36/107]. Anneaux, pendants, épingles, bracelets et torques, provenant des stations lacustres du lac de Neuchâtel (Suisse) [dessins, 2020001/36/108].

Chantre, Ernest

Études paléoethnologiques. Âge du Bronze et premier âge du Fer. Album inédit II

Deux poignards, provenant de Crussol (Ardèche) et de Feissons-sur-Salins (Savoie), conservés au musée archéologique de Lyon et dans la Collection Bazin [dessin, 2020001/37/1]. Série de poignards et de pointes, provenant des environs de Sigmaringen et de Ulm, conservés au musée du Prince Hohenzollern (Sigmaringen) [dessin, 2020001/37/2]. Série de poignards et de harpons, provenant du lac de Peschiera (Suisse), conservés au musée de Zurich [dessin, 2020001/37/3]. Poignard, fragments d'épée et de pommeau, provenance non-spécifiée [dessin, 2020001/37/4]. Quatre glaives, provenant de Trévoux (Ain) et de la Vienne, conservés au musée archéologique de Lyon [dessins, 2020001/37/5]. Trois fragments de glaives, provenant d'Alise-Sainte-Reine (Côte-d'Or) et des environs d'Abbeville (Somme), conservés au musée d'Archéologie nationale et au musée de Bordeaux [dessins, 2020001/37/6]. Trois épées, provenant du hameau d'Aliès (Cantal), conservées dans la collection Rames (Aurillac) [dessins, 2020001/37/7]. Trois épées, de provenances diverses dans l'espace germanique [dessins, 2020001/37/8]. Trois épées, provenant de Stoellen, conservées au nouveau musée de Berlin dans la collection des Antiquités du Nord [dessins, 2020001/37/9]. Trois lames, provenant de Suisse, conservées au musée de Bâle [dessins, 2020001/37/10]. Trois épées, provenant de Vaison, Mâcon et de Lyon, conservées dans la collection Lacroix et au musée archéologique de Lyon [dessins, 2020001/37/11]. Trois épées et des fragments de lame, provenant d'Ansberg et de Parsberg, conservées au musée national bavarois (Munich) [dessins, 2020001/37/12]. Une épée, provenant de Saint-Paul (Dordogne), conservée dans la collection Burguet [dessin, 2020001/37/13]. Deux épées, provenant de l'Aude, conservées au musée de Narbonne [dessins, 2020001/37/14]. Quatre épées et fragments, provenances non-spécifiées [dessins, 2020001/37/15-18]. Deux lames d'épées sans pommeaux, provenant d'Orange (Vaucluse), conservées au musée archéologique de Lyon [dessin de L. Brossette, 2020001/37/19]. Une lame d'épée et son fourreau, provenant de l'Ain, conservés au musée archéologique de Lyon [dessin de L. Brossette, 2020001/37/20]. Une lame d'épée sans pommeau, conservée das le musée de Chalon-sur-Saône [dessin de L. Brossette, 202001/37/21]. Trois épées et deux lames de poignards, conservées dans la collection Valentin Smith (Trévoux) [dessin de L. Brossette, 2020001/37/22]. Une lame d'épée, provenant d'un dragage de la Saône, conservé dans la collection Lacroix [dessin de L. Revon, 2020001/37/23]. Quatre lames d'épées, provenance non-spécifiée [dessins, 2020001/36/24]. Trois lames d'épées, dont la première provient du Vaucluse et est conservée au musée archéologique d'Avignon [dessin de L. Brossette, 2020001/37/25-26]. Trois épées sans pommeaux, conservées dans la collection Valenton (?) [dessin de L. Brossette, 2020001/37/27]. Quatre épées et un poignard à la lame décorée, provenant du Wurtemberg (Allemagne), conservés au musée de la Société archéologique de Stuttgart [dessin, 2020001/37/28]. Pommeau, lame et accroches (?), provenance non-spécifiée [dessin de L. Brossette, 2020001/37/29] Trois épées, provenant de Saint-Père-en-Retz (Loire-Atlantique), conservées au musée archéologique de Nantes [dessin de L. Brossette, 2020001/37/29]. Une épée avec pommeau et deux épées sans pommeau, conservées au musée de la Société archéologique de Stuttgart [dessins, 2020001/37/30]. Épées, fragments de lames et ciseaux, conservés au musée national bavarois (Munich) [dessins, 2020001/31]. Hache, poignard et deux épées, conservés au nouveau musée de Berlin dans la collection des Antiquités du Nord [dessins, 2020001/37/32]. Épingles et une épée avec pommeaux, conservées au musée de Constance [dessins, 2020001/37/33]. Quatre épées et des fragments d'une lame, conservés au musée national bavarois (Munich) [dessins, 2020001/37/34-35]. Six épées et une lame, conservées au musée du Prince Hohenzollern (Sigmaringen) [dessins, 2020001/37/36-37]. Fragments d'épée, provenant des sépulture de Sion, canton du Valais (Suisse), conservés dans la collection Thioly [dessin de L. Brossette, 2020001/36/38]. Six épées, série de poignards et une hache, provenant de Hallstatt, conservés au Cabinet impérial de antiquités de Vienne (Autriche) [dessins, 2020001/37/39-41]. Fragments de pommeaux et de poignards, trois poignards décorés avec deux fourreaux, épingles et haches décorés, provenant de Hallstatt, conservés au musée national hongrois de Buda-Pesth [dessins, 2020001/37/42-45]. Épée et fourreau décorés, conservés au musée du Prince Hohenzollern (Sigmaringen) [dessins, 2020001/37/46]. Trois fourreaux décorés, provenance non-spécifiée [dessins, 2020001/37/47]. Épingles, fibule, collier et poignard dans son fourreau, conservés au musée de la Société archéologique de Stuttgart [dessins, 2020001/37/48]. Série de cinq types de fourreaux et série d'épées, provenance non-spécifiée [dessins, 2020001/37/49-50]. Carte, issue d'une conférence d'Alexandre Bertrand [planche imprimée, 2020001/37/51] (1878). Fibules, provenant des sépultures de la vallée de Barcelonnette (Basses-Alpes) [dessins, 2020001/37/52]. Quatre fibules, un torque et un bracelet, provenant des sépultures de Peyre-Haute (Hautes-Alpes), conservés dans la collection Chantre et Tournier [dessins, 2020001/37/53]. Trois fibules discoïdales, provenant des sépultures autour de Sanières (Hautes-Alpes), conservées dans la collection Ollivier (Digne) [dessin de L. Revon, 2020001/37/54]. Fibules, provenant du cimetière de Saint-Jean-de-Belleville (Savoie), conservées dans la collection Costa de Beauregard [dessins, 2020001/37/55]. Série de fibules, provenant des tumuli d'Amancey (Doubs), conservées au musée de Besançon [dessin de L. Brossette, 2020001/37/56-58]. Plaque de ceinture à pendeloques et ajourée, provenant du tumulus de Cademène (Doubs), conservée au musée de Besançon [dessin, 2020001/37/59]. Série de différents types de fibules et d'anneaux, provenance non-spécifiée [dessins, 20200011/37/60]. Série de fibules, provenant de La Tène, lac de Neuchâtel (Suisse) [2020001/37/61]. Série d'objets provenant d'Italie [planches imprimées, 2020001/37/62-66]. Série de fibules et deux bracelets, provenance non spécifiée [dessins, 2020001/37/67-69]. Fragments de fibules, accroche et lame de poignard, conservés au musée du Prince Hohenzollern (Sigmaringen) [dessins, 2020001/37/70]. Torque, bracelets et deux fibules discoïdales, dont le torque provient des champs funéraires Maria Rast (Styrie), conservés au musée national hongrois de Buda-Pesth [dessins, 2020001/37/71-73]. Deux fibules, conservées au musée d'Agrum (Croatie) [dessins, 2020001/37/74]. Une fibule à spirale et deux épingles, exposées dans lors de l'Exposition préhistorique de Buda-Pesth [dessins, 2020001/37/75] (1876). Ornement de cheval (?) et anneaux à pendeloques et à crotales, conservés au musée national hongrois de Buda-Pesth [dessins, 2020001/37/76].

Chantre, Ernest

Album « Savoie »

Vue d’Aix-les-Bains : tirage photographique sur papier albuminé [1 pl.]. Reproductions d’objets archéologiques représentant des bijoux, armes, outils, récipients : dessins à l’aquarelle, dessins au crayon, dessins à l’encre [41 pl.]. Cimetières mérovingiens de Sillingy et Mésigny : plans, notes [2 pl. ; 3 p.]. Marques sur les poteries romaines et gallo-romaines de Savoie, d’Aoste et de Genève : notes, estampages, dessins à l’encre [32 p. ; 5 pl.].

Revon, Louis

Planche 21

Deux épées et deux bouterolles, site de Corcelettes, lac de Neuchâtel, conservées au musée de Lausanne, épée, site de Corcelettes, lac de Neuchâtel, découverte par M. d’Yvernois dont la collection est acquise en 1880 par Victor Gross [dessin aquarellé d’Édouard Flouest d’après un dessin de Charles Cournault, 2018007/70/21] (après 1879).

Flouest, Edouard

Album 3

Reproductions d’objets archéologiques représentant des épées : dessins à l’aquarelle gouachée.

Cournault, Charles

Planche 1

Poignard en bronze et poignard en argent, Hissarlik, poignard, Antennes, conservé au musée de Munich (recto), Deux poignards, Hallstatt (Autriche), conservé au musée des Antiques de Vienne, poignard, non légendé (intérieur), manche en bois d’un poignard, site d’Auvernier, lac de Neuchâtel (Suisse), conservé dans la collection du Docteur Gross au Palais fédéral de Berne (verso) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest dont deux d’après l’ouvrage Ilios de Heinrich Schliemann, un d’après un dessin de Charles Cournault dans un album conservé à la Bibliothèque nationale de France, un d’après une illustration d’un article de la Revue archéologique, 2018007/77/1] (après 1880).

Flouest, Edouard

Planche 12

Statuette féminine en bronze, Viège (Suisse), conservée au musée de Genève, deux statuettes de Vénus en bronze, port des Armilles (Syrie), ancienne collection Julien Gréau [dessins aquarellés dont l’un de Charles Cournault et les deux autres d’après la pl. XXV et XXVI du catalogue de vente de la collection Julien Gréau, 2018007/96/12].

Cournault, Charles

Planche 3

Lame d’épée en bronze, Sutz-Lattrigen, lac de Bienne (Suisse), conservée au musée de Bienne, épée en bronze, Alise (?) (Côte-d’Or?), conservée au musée de Genève, épée en bronze, conservée au musée de Munich (recto), épée, Fains-Véel près Bar-le-Duc (Meuse), conservée au musée de Bar-le-Duc, épée en bronze, Rfninpfalz (Allemagne), conservée au musée de Stuttgart, poignée et fragment d’épée en bronze, Steinberg de Nidau, lac de Neuchâtel (Suisse), conservée au musée de Bienne, lame d’épée en bronze, Pleidishem (Allemagne), conservée au musée de Stuttgart [dessins aquarellés d’Édouard Flouest d’après des dessins de Charles Cournault dans un album de la Bibliothèque nationale de France et de Léon Maxe-Verly, 2018007/74/3] (après 1886).

Flouest, Edouard

Planche 9

Rasoir, Pougues-les-eaux (Nièvre), rasoir, découvert en 1886 à Hénon (Côtes-d’Armor), rasoir, environs de Metz (Moselle), conservé dans la collection Boulanger à Nancy, rasoir, environs de Paris (Paris), rasoir, lac de Garde, rasoir, site d’Auvernier, lac de Neuchâtel (Suisse) [dessins aquarellés d’Édouard Flouest dont l’un d’après la dernière planche du tome IV des Antiquités expliquées de Montfaucon, un autre d’après un dessin de Charles Cournault, et deux autres d’après des illustrations de la revue Matériaux pour l’histoire primitive et naturelle de l’Homme, 2018007/76/9] (après 1886).

Flouest, Edouard

Fonds Ernest Chantre

  • 2020001
  • Fonds
  • 1871-1918

La première partie du fonds inscrite à l'origine sous le numéro d'inventaire BIB 20159 est composé d'un volume relié et de trente-quatre caisses-tiroirs (2020001/1-2020001/35). Ces dossiers regroupent par départements les questionnaires envoyés aux différents correspondants d'Ernest Chantre afin d'établir son atlas des sites archéologique et préhistoriques de France. Dans le volume de 1441 planches (2020001/1), le savant lyonnais a compilé les réponses, afin d'établir des statistiques, et de placer sur les cartes de l'atlas Joanne les différents sites archéologiques recensés, en suivant la légende internationale d'archéologie préhistorique établie par lui-même dans les années 1870. Il a placé en tête du volume la liste des différents correspondants et savants par départements, mettant en exergue les différents réseaux utilisés pour cette compilation.
La seconde partie du fonds inscrite à l'origine sous le numéro d'inventaire BIB 20158, est composée de douze volumes. Parmi les douze volumes on compte deux ouvrages reliés, dédicacés au musée par Ernest Chantre, intitulés Études paléoethnologiques dans le bassin du Rhône : l'Âge du Bronze. Album inédit (1866-1876) et Études paléoethnologiques. Matériaux divers: l'Âge du Bronze et l'âge du Fer. Album inédit (1868-1878). Très proche dans l'apparence et l'organisation des albums publiés entre 1880-18851, ces albums de dessins inédits sont composés de planches de dessins (sur calques ou sur papier, collés sur les planches) numérotées. Le premier album (137 planches) concerne en grande majorité des objets issus du Bassin du Rhône, bien que quelques exceptions s'y soient glissées, tandis que le second (110 planches) ne se limite pas à cette aire géographique. Il est intéressant de souligner qu'Ernest Chantre précise sur plusieurs planches l'origine de certains dessins, qui proviennent des « Albums de Mr Cournault, avec son aimable autorisation ».
À ces deux ouvrages reliés, s'ajoutent deux autres volumes de planches numérotées Recherches sur les âges du bronze et du fer. Album dessins inédits I et II . Le premier volume de « dessins inédits » compte 64 planches de 54 x 41 cm et le second 61 planches illustrées de la même taille. Ces planches ne sont pas reliées, et sont majoritairement composées d'un dessin réalisé au crayon sur calque puis collé sur la planche.
Les huit autres « volumes reliés » qui correspondent au numéro d'inventaire BIB 20158, sont en réalité huit couvertures de publications d'Ernest Chantre, dans lesquelles ont été glissés, selon un ordre difficile à établir, des dessins, des calques, des croquis et des photographies. Chaque couverture porte un nom de période pré-historique, avec comme auteur Ernest Chantre, peut-être le vestige d'un projet d'édition qui n'a jamais abouti. Les tailles des pièces sont variables de même que les techniques utilisées : on note une majorité de dessins sur papier réalisés au crayon, parfois accompagné de craie blanche, pour les rehauts. Les dessins sur calques sont majoritairement réalisés au crayon, avec quelques dessins à l'encre. Une partie des dessins et des calques sont collés sur des planches, permettant une meilleure conservation du dessin ainsi que l'assemblage de plusieurs objets sur la même planche. Les reproductions de planches imprimées sont toutes en noir et blanc, parfois découpées, ou même fragmentaires. La plupart des croquis réalisés (que ce soit sur calques ou sur papier) ne comprend pas de signature : Ernest Chantre dessinait peut-être d'après un modèle, ou directement sur le modèle grâce au calque. Il légende la plupart des objets représentés, notamment les lieux de provenance et de conservation. Pour ceux qui ne le sont pas, l'emplacement du dessin dans le classement initial donne quelques indices. Néanmoins, un nom de dessinateur revient ponctuellement, notamment dans le sous-ensemble « Sépultures » et dans les volumes d'albums reliés : celui de L. Brossette. Nous possédons très peu d'informations sur cet artiste, il pourrait être le peintre et lithographe Louis Brossette, né à Lyon en 1827, et dont les dessins archéologiques semblent avoir circulé2. De plus, nous avons noté certains noms connus tels que L. Revon, B. Fournier, E. Clerc ou encore R. Pottier pour les dessins, ou encore des photographies par A. Pedroni et L. et A. Cloz. Quant à ses recherches en Transcaucasie, le Capitaine Barry est l'auteur d'une série de photographies. Enfin, pour les dessins ou les photographies post-1886, il ne faut pas sous-estimer le rôle de photographie de son épouse, Bellonie Chantre. On pense par exemple qu'elle a photographié la série des bijoux scytho-byzantins (2020001/99/12-2020001/99/18), conservés dans la collection Olchewski.

  • Boite bleue moderne (sans nom) : 108 pièces.
    Elle était à l'origine composée de 43 calques, dont 28 calques collés sur planche ; de 43 dessins dont 13 dessins collés sur planche ; de 19 reproductions de planches imprimée et de 3 photographies.

  • « Âge de pierre » : 25 pièces.
    À l'origine, composée de 3 calques, ; de 13 dessins et de 9 reproductions de planches imprimées.

  • « Âge du bronze I » : 134 pièces.
    À l'origine, composée de 12 calques dont 6 calques collés sur planche ; de 40 dessins dont 4 dessins collés sur planche ; de 54 reproductions de planches imprimées et 28 photographies.

  • « Âge du bronze II » : 252 pièces.
    À l'origine composée de 108 calques dont 15 calques collés sur planche ; de 103 dessins dont 4 dessins collés sur planche ; de 24 photographies dont 19 photographies collées sur planche ; de 15 reproductions de planches imprimées et de 2 reproductions polychromes de planches imprimées.

  • « Âge du bronze III » : 119 pièces.
    À l'origine, composée de 18 calques dont 6 calques collés sur planche ; de 17 dessins ; d'une note ; de 78 photographies et de 5 reproductions de planches imprimées.

  • « Âge du fer I » : 30 pièces.
    À l'origine, composée de 9 calques dont 3 calques collés sur planche ; de 7 dessins ; de 3 lithographies ; de 2 photographies et de 9 reproductions de planches imprimées.

  • « Âge du fer II »: 112 pièces.
    À l'origine composée de 33 calques dont 18 calques collés sur planche : de 45 dessins dont 5 dessins collés sur planche ; de 33 reproductions de planches imprimées et d'une photographie.

  • « Période Quaternaire » : 17 pièces.
    À l'origine composée d'un dessin et de 16 reproductions de planches imprimées.

Chantre, Ernest

Dépôts à l'étranger

Museo Geologico Giovanni Capellini, Bologne [numéro d'inventaire MAN non identifié ; pièces lithiques et/ou osseuses pré et protohistoriques ; échange fantôme contre une série de moulages d’éléments anthropologiques envoyée par Giovanni Capellini en 1876]. - Engagement de la procédure de dépôt et suivi administratif : correspondance, inventaires, documentation (1872-2004).
Rheinisches Landesmuseum, Bonn [numéro d'inventaire MAN non identifié ; objets d’histoire préhistorique de France ; demande de mise en dépôt envoyée le 23 avril 1868]. - Engagement de la procédure de dépôt et suivi administratif : courrier (1868).
Museo di Geologia e Paleontologia, Florence [MAN 46170 à 46183 ; série de silex égyptien ; envoi fantôme à Enrico Giglioli en 1901]. - Engagement de la procédure de dépôt et suivi administratif : correspondance, inventaire, documentation (1901-2003).
Musée d’Art et d’Histoire, Genève [MAN 624, 9173, 9174, 9175, 9176 ; hache en bronze à bords droit et talon de l’âge du Bronze de provenance inconnue, serpe à bouton terminal de l’âge du Bronze provenant de Larnaud, 2 boutons circulaires en bronze l’âge du Bronze provenant de Larnaud, francisque en fer de l’époque mérovingienne ou médiévale de provenance inconnue, 2 lames de silex du Grand-Pressigny du Néolithique ; échange n°9 consenti au professeur Carl Vogt en 1868 qui aurait pu être transféré dans les collections du musée de Genève]. - Engagement de la procédure de dépôt et suivi administratif : correspondance, inventaires (2003).
Museo civico, Milan [numéro d'inventaire MAN non identifié ; doubles et moulages d’objets préhistoriques ; demande de mise en dépôt envoyée le 28 juillet 1869]. - Engagement de la procédure de dépôt et suivi administratif : courrier (1869).
Musée romain, Nyon [numéro d'inventaire MAN non identifié ; amphores ; proposition d’échange envoyée le 5 septembre 1871 contre des poteries romaines]. - Engagement de la procédure de dépôt et suivi administratif :correspondance, documentation (1871-2003).
Museo Nazionale Preistorico Etnografico, Rome [numéro d'inventaire MAN non identifié ; objets magdaléniens ; dépôt qui aurait été réalisé avant 1910]. - Engagement de la procédure de dépôt et suivi administratif : correspondance, documentation (1875-2007).
Musée d’Anthropologie et d’Ethnographie Pierre le Grand, Saint-Pétersbourg [numéro d'inventaire MAN non identifié ; collection de paléolithe français de l’époque magdalénienne ; échange réalisé en 1899 par M. Lartet]. - Engagement de la procédure de dépôt et suivi administratif : correspondance, inventaire, documentation (1867-2005).
Museo del Valentino, Torino [numéro d'inventaire MAN non identifié ; objets indéterminés échange réalisé par l’intermédiaire du professeur Gastaldi le 28 mars 1869 contre les objets MAN 9772 à 9778]. - Engagement de la procédure de dépôt et suivi administratif : correspondance, documentation (1869-2003).
Smithsonian National Museum of Natural History, Washington [MAN 39524 ; pièces lithiques du Paléolithique Moyen et supérieur de Berbera ; dépôt qui aurait été réalisé en 1899]. - Engagement de la procédure de dépôt et suivi administratif : correspondance, documentation, inventaires (1890-2007).

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Dépôts perdus, projets et demandes de dépôts classés sans suites

Museo Nacional, Bogotá [spécimens de haches éclatées de la vallée de la Somme ; inconnues de l’inventaire MAN]. - Engagement de la procédure de dépôt et suivi administratif :ampliation de l'arrêté miniostériel de mise en dépôt (21/01/1928), correspondance (1926-2003).
Musée du cinquantenaire, Bruxelles [série de haches paléolithiques de la vallée de la Somme ; projet de mise en dépôt de 1921 en échange d’objets provenant des fouilles des frères Siret à El Argar ou d’autres sites du Sud-Est de l’Espagne] : correspondance (1921-2005).
British Museum, Londres [pièces lithiques ; échange de 1933 contre six outils en silex clactoniens] : correspondance, inventaire, documentation (1926-2006).
Museo Nacional de Arqueologia, Historia y Etnografia, Mexico [30 têtes noires de la culture archaïque de la Vallée de Mexico et ses alentours, 60 têtes noires de la culture teotihuacana, 30 têtes noires de la zone d’Azcapotzalco, 30 têtes noires zapotèques 3 récipients de Chupicuaro, 2 récipients teotihuacanas, collier de perles vertes, 5 vases zapotèques ; projet d'échange de 1934 contre la collection complète d’objets paléolithiques de France, des objets en pierre et os du Paléolithique supérieur et des objets du Néolithique] : correspondance, documentation (1933-2005).
The Newark Museum, New Jersey [objets préhistoriques français ; demande de mise en dépôt envoyée le 17 juin 1966] : correspondance (1966).
American Museum of natural history, New York [MAN 43400 ; outils silex paléolithique ; remis à M.W.C Nelson en novembre 1922] : correspondance, inventaires, documentation (1905-2010 ).
Ashmolean Museum, Oxford [outillage lithique ; dépôt qui aurait été réalisé avant 1921] : correspondance, inventaire (2003).
Unviversity of Pennsylvania Museum of Archeology and Anthropology, Philadelphie [outils moustériens de la collection Henri Martin ; dépôt qui aurait été réalisé en 1923, sous la forme d’un don] : correspondance documentation (1923-2006).
Latvijas Vestures Muzejs, Riga [pièces lithiques ; projet de mise en dépôt datant de 1932-1933] : correspondance (1932-2004).
Royal Ontario Museum, Toronto [MAN 911.53.1 à 911.53.38 ; pièces lithiques algériennes ;dépôt réalisé en 1910-1911] : correspondance, inventaire, documentation (1909-2007).
Rheinisches Landesmuseum, Trèves [vaisselle de la culture de la Marne ; demande de mise en dépôt envoyée le 3 janvier 1939] : courrier (1939).
Musée de Vienne [bronzes ; demande de dépôt envoyée en 1954] : courrier (1954).
Schweiz Landesmuseum, Zürich [MAN 6266 ; tissu façonné noir provenant de la collection Keller ; proposition d’échange du 11 février 1936 contre du matériel lacustre] : correspondance (1936).
Musée d’Algérie indéterminé [objets indéterminés ; demande envoyée le 28 octobre 1962 et réitérée le 22 novembre] : correspondance (1962).
Musées britanniques indéterminés [doubles d’objets des âges de la Pierre, du Bronze et du Fer, céramiques, statuettes de terre-cuite gallo-romaines ; proposition de dépôts envoyée le 24 juillet 1948 ; demandés en échange de moulages des oenochoés de Bouzonville] : correspondance (1948).
Musées du Maroc non définis [objets indéterminés ; dépôts qui auraient été réalisés sous le régime du Protectorat] : correspondance (1960).

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

MAN 10433*

Moulage en plâtre d'une extrémité de torque articulé, original provenant de La Tène (Suisse) conservé au Musée Schwab à Bienne (inv. 2926), Coll. Schwab 1865/1869

MAN 10439*

Moulage en plâtre d'une barrette, manipule, original en fer provenant de La Tène (Suisse) conservé au Musée Schwab à Bienne (inv. 2896), Coll. Schwab 1865/1869

MAN 10468*

Moulage en plâtre d'une hache miniature, original provenant de La Tène (Suisse) Coll. Schwab 1865/1904

MAN 49826*

Moulage en plâtre d'un ornement en alliage cuivreux, original provenant de La Tène (Suisse) conservé au Musée Schwab à Bienne (MSB 2912), 1865/1904

MAN 10436*

Moulage en plâtre d'une extrémité de pointe de lance, original provenant de La Tène (Suisse) conservé au Musée Schwab à Bienne (inv. 2936), Coll. Schwab 1865/1869

MAN 10438*

Moulage en plâtre d'une barrette, manipule, original en fer provenant de La Tène (Suisse) conservé au Musée Schwab à Bienne (inv. 2898), Coll. Schwab 1865/1869

MAN 10451*

Moulage en plâtre d'une plaque ajourée, agraphe de ceinture, original en alliage cuivreux provenant de La Tène (Suisse) conservé au Musée Schwab à Bienne (inv. 3030), Coll. Schwab 1865/1869

MAN 10453*

Moulage en plâtre d'une agraphe de ceinture, original provenant de La Tène (Suisse) Coll. Schwab 1865/1869

MAN 10454*

Moulage en plâtre d'une agraphe de ceinture, original provenant de La Tène (Suisse) Coll. Schwab 1865/1869

MAN 2784

Lame d'épée avec sa soie d'emmanchement, fer, La Tène (Suisse). Longueur maximum : 88,5 cm. Largeur maximum : 3,7 cm. Épaisseur maximum : 5 mm. Longueur de la soie 14 cm.
Collection Desor 1865.
Recto

MAN 10432*

Moulage en plâtre d'une extrémité de torque articulé, original provenant de La Tène (Suise) conservé au Musée Schwab à Bienne (inv. 2927), Coll. Schwab 1865/1869

MAN 10440*

Moulage en plâtre d'une barrette, manipule, original en fer provenant de La Tène (Suisse) conservé au Musée Schwab à Bienne (inv. 2901), Coll. Schwab 1865/1869

MAN 10452*

Moulage en plâtre d'une plaque ajourée, agraphe de ceinture, original en alliage cuivreux provenant de La Tène (Suisse) conservé au Musée Schwab à Bienne (inv. 3029), Coll. Schwab 1865/1869

MAN 21575*

Moulage en plâtre d'un mors, original provenant de La Tène (Suisse) conservé au Musée Schwab à Bienne (MSB 2878 ou 2879), 1874

MAN 10194.002*

Fibule (original en fer). Moulage en plâtre peint. Marin (Suisse) « la Tène ». L. = 11 cm. Collection Schwab (1869). IIIe s. av. J.-C.
Vue 2

MAN 76397*

Faux emmanchée (original en bois et fer). Moulage en plâtre peint. Marin (Suisse) « la Tène ». L. = 1,00 m ; l. = 0,29 m. Envoi Musée de Zürich (1932). IIIe s. av. J.-C

MAN 56914*

Joug (original en bois). Moulage en plâtre peint. Marin (Suisse) « la Tène ». L. = 1,15 m. Echange Vouga (1912). IIIe s. av. J.-C.

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