Dolmen

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

Note(s) sur la source

Note(s) d'affichage

Termes hiérarchiques

Dolmen

Termes équivalents

Dolmen

Termes associés

Dolmen

31 Description archivistique results for Dolmen

31 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques

Ardèche

Dolmen de Sijalles, plan du tumulus de Salavas, canton de Vallon [dessin à l'encre violette, 2020001/45/1]. Plan d'une nécropole de Géandes, Bourg-Saint-Andéol [dessin à l'encre violette, 2020001/45/2].

Aveyron

Série d'objets, provenant des dolmens de Couriac, de Boussac et de Saint-Georges [dessins au crayon, 2020001/48/1]. Vingt-sept pendeloques trouées, tige de bronze, pointe de flèche et perles, provenant du dolmen de Vinnac (recto), plan du dolmen du Viala, extrait d'article (verso) [planche imprimée, 2020001/48/2].

BIB 4232 ; 2019002/2

Album Revon M-V, planche 17, Dolmen de Reignier dit La Pierre aux fées, dessin au crayon, 15 octobre 1866, signé Louis Revon. L. 0,445 x h. 0,30 m. Don Commission de Topographie des Gaules 1875.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4232 ; 2019002/2

Album Revon M-V, planche 15, Dolmen de Reignier près de La Roche, dessin au crayon, sans date, signé Louis Revon. L. 0,445 x h. 0,30 m. Don Commission de Topographie des Gaules 1875.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

BIB 4232 ; 2019002/2

Album Revon M-V, planche 16, Dolmen de Reignier dit La Pierre aux fées, dessin au crayon, 15 octobre 1866, signé Louis Revon. L. 0,445 x h. 0,30 m. Don Commission de Topographie des Gaules 1875.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Fonds Ernest Chantre

  • 2020001
  • Fonds
  • 1871-1918

La première partie du fonds inscrite à l'origine sous le numéro d'inventaire BIB 20159 est composé d'un volume relié et de trente-quatre caisses-tiroirs (2020001/1-2020001/35). Ces dossiers regroupent par départements les questionnaires envoyés aux différents correspondants d'Ernest Chantre afin d'établir son atlas des sites archéologique et préhistoriques de France. Dans le volume de 1441 planches (2020001/1), le savant lyonnais a compilé les réponses, afin d'établir des statistiques, et de placer sur les cartes de l'atlas Joanne les différents sites archéologiques recensés, en suivant la légende internationale d'archéologie préhistorique établie par lui-même dans les années 1870. Il a placé en tête du volume la liste des différents correspondants et savants par départements, mettant en exergue les différents réseaux utilisés pour cette compilation.
La seconde partie du fonds inscrite à l'origine sous le numéro d'inventaire BIB 20158, est composée de douze volumes. Parmi les douze volumes on compte deux ouvrages reliés, dédicacés au musée par Ernest Chantre, intitulés Études paléoethnologiques dans le bassin du Rhône : l'Âge du Bronze. Album inédit (1866-1876) et Études paléoethnologiques. Matériaux divers: l'Âge du Bronze et l'âge du Fer. Album inédit (1868-1878). Très proche dans l'apparence et l'organisation des albums publiés entre 1880-18851, ces albums de dessins inédits sont composés de planches de dessins (sur calques ou sur papier, collés sur les planches) numérotées. Le premier album (137 planches) concerne en grande majorité des objets issus du Bassin du Rhône, bien que quelques exceptions s'y soient glissées, tandis que le second (110 planches) ne se limite pas à cette aire géographique. Il est intéressant de souligner qu'Ernest Chantre précise sur plusieurs planches l'origine de certains dessins, qui proviennent des « Albums de Mr Cournault, avec son aimable autorisation ».
À ces deux ouvrages reliés, s'ajoutent deux autres volumes de planches numérotées Recherches sur les âges du bronze et du fer. Album dessins inédits I et II . Le premier volume de « dessins inédits » compte 64 planches de 54 x 41 cm et le second 61 planches illustrées de la même taille. Ces planches ne sont pas reliées, et sont majoritairement composées d'un dessin réalisé au crayon sur calque puis collé sur la planche.
Les huit autres « volumes reliés » qui correspondent au numéro d'inventaire BIB 20158, sont en réalité huit couvertures de publications d'Ernest Chantre, dans lesquelles ont été glissés, selon un ordre difficile à établir, des dessins, des calques, des croquis et des photographies. Chaque couverture porte un nom de période pré-historique, avec comme auteur Ernest Chantre, peut-être le vestige d'un projet d'édition qui n'a jamais abouti. Les tailles des pièces sont variables de même que les techniques utilisées : on note une majorité de dessins sur papier réalisés au crayon, parfois accompagné de craie blanche, pour les rehauts. Les dessins sur calques sont majoritairement réalisés au crayon, avec quelques dessins à l'encre. Une partie des dessins et des calques sont collés sur des planches, permettant une meilleure conservation du dessin ainsi que l'assemblage de plusieurs objets sur la même planche. Les reproductions de planches imprimées sont toutes en noir et blanc, parfois découpées, ou même fragmentaires. La plupart des croquis réalisés (que ce soit sur calques ou sur papier) ne comprend pas de signature : Ernest Chantre dessinait peut-être d'après un modèle, ou directement sur le modèle grâce au calque. Il légende la plupart des objets représentés, notamment les lieux de provenance et de conservation. Pour ceux qui ne le sont pas, l'emplacement du dessin dans le classement initial donne quelques indices. Néanmoins, un nom de dessinateur revient ponctuellement, notamment dans le sous-ensemble « Sépultures » et dans les volumes d'albums reliés : celui de L. Brossette. Nous possédons très peu d'informations sur cet artiste, il pourrait être le peintre et lithographe Louis Brossette, né à Lyon en 1827, et dont les dessins archéologiques semblent avoir circulé2. De plus, nous avons noté certains noms connus tels que L. Revon, B. Fournier, E. Clerc ou encore R. Pottier pour les dessins, ou encore des photographies par A. Pedroni et L. et A. Cloz. Quant à ses recherches en Transcaucasie, le Capitaine Barry est l'auteur d'une série de photographies (2020001/99/2-2020001/99/11). Enfin, pour les dessins ou les photographies post-1886, il ne faut pas sous-estimer le rôle de photographie de son épouse, Bellonie Chantre. On pense par exemple qu'elle a photographié la série des bijoux scytho-byzantins (2020001/99/12-2020001/99/18), conservés dans la collection Olchewski.

  • Boite bleue moderne (sans nom) : 108 pièces.
    Elle était à l'origine composée de 43 calques, dont 28 calques collés sur planche ; de 43 dessins dont 13 dessins collés sur planche ; de 19 reproductions de planches imprimée et de 3 photographies.

  • « Âge de pierre » : 25 pièces.
    À l'origine, composée de 3 calques, ; de 13 dessins et de 9 reproductions de planches imprimées.

  • « Âge du bronze I » : 134 pièces.
    À l'origine, composée de 12 calques dont 6 calques collés sur planche ; de 40 dessins dont 4 dessins collés sur planche ; de 54 reproductions de planches imprimées et 28 photographies.

  • « Âge du bronze II » : 252 pièces.
    À l'origine composée de 108 calques dont 15 calques collés sur planche ; de 103 dessins dont 4 dessins collés sur planche ; de 24 photographies dont 19 photographies collées sur planche ; de 15 reproductions de planches imprimées et de 2 reproductions polychromes de planches imprimées.

  • « Âge du bronze III » : 119 pièces.
    À l'origine, composée de 18 calques dont 6 calques collés sur planche ; de 17 dessins ; d'une note ; de 78 photographies et de 5 reproductions de planches imprimées.

  • « Âge du fer I » : 30 pièces.
    À l'origine, composée de 9 calques dont 3 calques collés sur planche ; de 7 dessins ; de 3 lithographies ; de 2 photographies et de 9 reproductions de planches imprimées.

  • « Âge du fer II »: 112 pièces.
    À l'origine composée de 33 calques dont 18 calques collés sur planche : de 45 dessins dont 5 dessins collés sur planche ; de 33 reproductions de planches imprimées et d'une photographie.

  • « Période Quaternaire » : 17 pièces.
    À l'origine composée d'un dessin et de 16 reproductions de planches imprimées.

Chantre, Ernest

Les environs de Paris depuis les Temps géologiques jusque et y compris l’époque Mérovingienne, d’après les découvertes Géologiques et Archéologiques faites depuis vingt ans

Album [Table des localités, page de titre, vue de la Cour intérieure du Musée de St-Germain pendant la restauration, Terrains secondaires, Terrains tertiaires, Quaternaire ancien, Quaternaire des cavernes époque glaciaire, Quaternaire des stations à l’air libre, Polissoirs, Navigation, Monuments mégalithiques Dolmens, Tumulus, Cromlechs, les cités lacustres des bords de la Seine, La Gaule avant l’invasion, La forêt et les chênes vénérés, La Gaule en armes, la Gaule romaine, Les environs de Paris aux temps mérovingiens, Carte archéologique du département de Seine-et-Oise] : Notes, manuscrites, photographies, dessins à l’aquarelle, dessins à l’encre, stratigraphies à l’encre ou à l’aquarelle, plans à l’encre ou à l’aquarelle, relevés en plans et en coupes, document imprimé « L’opinion d’un bas-breton sur le dolmen de Conflans » par Paul Guégan.

MAN57942

Objet : MAN 57942
Épingles; lance du dolmen 4.8; hâche en bronze du dolmen 2; outils collection Morgan
Entrée au musée en 1913

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Monuments

Menhirs, provenant de la Tarentaise (Isère) et de l'Ain [deux planches avec quatre dessins à l'encre sur chacune d'Albert Falsan, 2020001/76/1-2] (1868). Pierre de la Poudrière provenant de Sion, canton du Valais [planche imprimée, 2020001/76/3]. Pierre des Mourguets, provenant de Monthey, canton du Valais (Suisse) [planche imprimée, 2020001/76/4]. Pierre des Marmettes, provenant de Monthey, canton du Valais (Suisse) [planche imprimée, 2020001/76/5]. Entrée de la grotte des Espélugues, Lourdes (Hautes-Pyrénées) [planche imprimée, 2020001/76/6]. Dolmen de Laugère (Côte-d'Or) [dessin à l'encre violette, 2020001/76/7]. Différents site de dolmens, lieux non-spécifiés [planche imprimée, 2020001/76/8]. Vase et lame, provenant d'un dolmen non-spécifié, plan du Dolmen de Blachère (Lozère) [planche imprimée, 2020001/76/9].

Falsan, Albert

Plan du domaine de Caranda

Plan du dolmen de Caranda près de Fère-en-Tardenois (Aisne) décombré et fouillé par Monsieur Frédéric Moreau fils le 26 septembre 1873 : plan levé et dressé par L. A. Poussant géomètre audit Fère en Octobre 1873. Dessin d’une partie des pierres ayant servi à couvrir le dolmen.

Poussant, L. A.

Planche 1

Dolmen de Bagneux, Saumur [dessin à l’encre d’après une illustration des actes du Congrès archéologique de France, 2018007/32/1] (après 1861).

Flouest, Edouard

Planche 1

Dolmen, près Draguignan [photographie de Henri Revoil, 2018007/52/1] (1873).

Revoil, Henri

Planche 1

Dolmen dit La pierre tournante, Tavers [aquarelle d’Édouard Pelletier, 2018007/30/1] (1879).

Pelletier, Edouard-Joseph

Planche 1

Dessins et plan de dolmens (recto), table d’un des dolmens (verso), quartier du Bosc de la Granièro, environs de Baumefort [dessin au crayon d’Édouard Flouest, 2018007/6/1].

Flouest, Edouard

Planche 1

Dolmen sur le Larzac [dessin au lavis d’A. De Serre, 2018007/9/1] (1873).

Serres, A. (de)

Planche 11

Dolmen, Laval-Saint-Romain [photographie, 2018007/22/11].

Flouest, Edouard

Planche 12

Dolmen, Bois de Méjannes-le-Clap [dessin au lavis d’Édouard Flouest d’après Léon Alègre, 2018007/22/12] (1869).

Flouest, Edouard

Planche 13

Dolmen, Bois de Méjannes-le-Clap (recto), notes (verso) [dessin au lavis d’Édouard Flouest d’après Léon Alègre, 2018007/22/13] (1869).

Flouest, Edouard

Planche 19

Dolmen, non identifié, vue de la colline de Fayoles (Haute-Garonne), Cromlech funéraire dans les Pyrénées [planches imprimées, 2018007/98/19].

Flouest, Edouard

Planche 2

Dolmen près de Millau [dessin au lavis d’A. De Serre, 2018007/9/2] (1873).

Serres, A. (de)

Planche 22

Dolmen, arrondissement d’Uzès [dessin au lavis d’Édouard Flouest d’après Léon Alègre, 2018007/23/22] (1869).

Flouest, Edouard

Planche 3

Dolmen à la Cavalerie près de Millau [dessin au lavis d’A. De Serre, 2018007/9/3] (1873).

Serres, A. (de)

Planche 3

Dolmen ou allée couverte, Frécul, conservé au musée archéologique de Troyes [photographie, 2018007/8/3].

Flouest, Edouard

Planche 3

Dolmens, Bois de Barjac [dessin au lavis d’Édouard Flouest d’après Léon Alègre, 2018007/22/3] (1869).

Flouest, Edouard

Planche 4

Dolmen, Bois de Barjac [dessin au lavis d’Édouard Flouest d’après Léon Alègre, 2018007/22/4] (1869).

Flouest, Edouard

Planche 4

Dolmen ou allée couverte, Frécul, conservé au musée archéologique de Troyes [photographie, 2018007/8/4].

Flouest, Edouard

Planche 5

Dolmen, Bois de Barjac [dessin au lavis d’Édouard Flouest d’après Léon Alègre, 2018007/22/5] (1869).

Flouest, Edouard

Planche 6

Dolmens, environs de Blandas [dessin au crayon d’A. De G., 2018007/22/6] (1859).

Flouest, Edouard

Planche 7

Dolmen, Blandas [dessin au lavis d’Édouard Flouest d’après Léon Alègre, 2018007/22/7] (1869).

Flouest, Edouard

Planche 8

Marteau en pierre, dolmen de Graigengelt (Écosse), deux fragments de céramique et trois grains de collier en serpentine, dolmen du Pont de Laine (Morbihan), Vase, dolmen de Guyotville (Algérie) [dessins aquarellés et au crayon d’Édouard Flouest d’après les planches II, IV et V de l’Essai sur les Dolmens du baron de Bonstetten publié en 1865, 2018007/98/8] (après 1864).

Flouest, Edouard

Voyage de 1879

Dolmens, dressés près de la station de Dakhowsk [photographies, 2020001/98/1-14]. Grand dolmen, dressé près de la station de Tzarski [photographie, 2020001/98/15]. Dolmens, dressés à Drenthe [photographies 2020001/98/16-19]. Séries de fragments de poteries, conservées au musée de Tiflis [photographies collées sur carton, 2020001/98/21-39]. Série de vases à anse, reproduits grandeur nature [photographies collées sur cartons, 2020001/98/40-46]. Ensemble d'épées et de couteaux, reproduits grandeur nature [photographie collée sur carton, 2020001/98/47]. Reproduction d'outils et d'armes, grandeur nature [photocopie et aquarelle, 2020001/98/48-49]. Série de bijoux et ornements, reproduits grandeur nature [photographie collées sur cartons, 2020001/98/50-60].